Bernadette Pourquié

  • Arrive un moment où Léna refuse de tout son corps de se nourrir, se mettant malgré elle en danger. En proie à un fort sentiment d'abandon et dans l'incapacité d'exprimer sa souffrance, elle s'enferme dans sa solitude et dans le désordre de ses souvenirs où elle convie sa mère, son père, sa grand-mère, sa prof de musique, les élèves de son lycée. Rien au fond sauf un poisson est le parcours d'une jeune adolescente et de sa résilience.

  • Flamenco s'ennuie pendant la sieste. "Je vais écrire" se dit-il ! Mais comment s'y prendre quand on a les pieds dans l'eau ? Pas question en tout cas de compter sur la bécassine des marais qui se moque de ses grands projets. Flamenco dit "patte en l'air" s'en remet alors à un étrange animal à lunettes venu observer les oiseaux du littoral.

  • Simone la cigogne aime faire la grasse matinée. Mais un jour, au saut du nid, elle s'aperçoit que toutes ses amies sont déjà parties pour l'Afrique. Tant pis ! Simone voyagera seule... à moins d'accepter à bord Seppi le lutin qui rêve de faire le tour du monde.

  • Savez-vous que le baobab de Grandidier est l'arbre à l'envers ? Haut de 18 mètres, il semble avoir ses racines sur la tête, comme s'il avait été planté... à l'envers !
    Connaissez-vous le surnom du saman ? C'est l'arbre à pluie. Mais n'imaginez pas que ses feuilles vous abriteront des gouttes. Au moindre nuage gris, il les replie vers le bas pour laisser passer l'eau... et arroser ses pieds !
    Avez-vous déjà croisé un troupeau d'« arbres mammouths » ? Ils ne passent pas inaperçus... Plus de 80 mètres de haut et près de 2 000 tonnes chacun ! Bizarbres mais vrais, ces séquoias.
    Seize arbres extraordinaires livrent ici leurs histoires, leurs secrets, leurs aventures, ainsi que celles de leurs visiteurs. Par exemple, les potamochères semblent bien téméraires. Ces drôles de cochons sauvages se régalent des fruits du saucissonnier sans craindre de finir eux-mêmes... en saucisson !
    Ce bel album au grand format va vous surprendre ! L'auteure mêle humour, poésie et botanique, avec délice ! Elle nous raconte ces incroyables histoires d'arbres à travers plusieurs styles littéraires - calligramme, fable, relation épistolaire...
    Les illustrations entièrement réalisées à la peinture viennent sublimer cette magnifique galerie de portraits.
    Bizarbres, vous avez dit Bizarbres ? Comme c'est Bizarbres...

  • Un album hommage aux félins à travers 15 planches grand format pour célébrer notre animal de compagnie préféré qui s'expose. Galerie de portraits, photo de famille à découvrir pour retrouver « son » chat préféré ! Celui installé sous la couette, sur la chaise de la cuisine, dans l'herbe ou dans le salon devant la cheminée... Ne cherchez pas c'est lui qui a la meilleure place pendant que vous partez travailler !

    Il ne s'agit pas d'une histoire ni d'un conte, plutôt d'une photo de famille sur laquelle apparaissent tous les chats du quartier ! Page après page, apprenez à découvrir Cannelle, Vanille, Gaspard, Raymond, Josette, chacun avec leur caractère, leurs humeurs, leurs histoires et leurs chamailleries.

    /> Un album grand format hommage aux félins attachant et délirant.

  • Alors que le gardien s'est endormi, tous les animaux du zoo s'échappent. La tortue se carapate, le dromadaire déserte, le guépard déguerpit et l'escargot déménage. Valérie Dumas prend « au mot » le texte de Bernadette Pourquié et nous offre un bestiaire d'animaux en fuite haut en couleurs, délirant et plein de vie !

  • Et si les arbres nous racontaient leurs histoires ? Mais, attention, pas n'importe quels arbres, des arbres étonnants, exceptionnels, inoubliables. Savez-vous que le baobab de Grandidier est l'arbre à l'envers ? Haut de 18 mètres, il semble avoir ses racines sur la tête, comme s'il avait été planté... à l'envers ! Connaissez-vous le surnom du saman ? C'est l'arbre à pluie. Mais n'imaginez pas que ses feuilles vous abriteront des gouttes.
    Au moindre nuage gris, il les replie vers le bas pour laisser passer l'eau... et arroser ses pieds ! Avez-vous déjà croisé un troupeau d'"arbres mammouths" ? Ils ne passent pas inaperçus... Plus de 80 mètres de haut et près de 2 000 tonnes chacun ! Bizarbres mais vrais, ces séquoias. Seize arbres extraordinaires livrent ici leurs histoires, leurs secrets, leurs aventures, ainsi que celles de leurs visiteurs.
    Par exemple, les potamochères semblent bien téméraires. Ces drôles de cochons sauvages se régalent des fruits du saucissonnier sans craindre de finir eux-mêmes... en saucisson ! Ce bel album au grand format va vous surprendre ! L'auteure mêle humour, poésie et botanique, avec délice ! Elle nous raconte ces incroyables histoires d'arbres à travers plusieurs styles littéraires, calligramme, fable, relation épistolaire... Les illustrations entièrement réalisées à la peinture viennent sublimer cette magnifique galerie de portraits.
    Bizarbres, vous avez dit Bizarbres ? Comme c'est Bizarbres...

  • Ombre Bernadette Pourquié Aude Poirot Née sous le signe du soleil, fidèle en
    toutes circonstances, je m'étire , le soir venu, jusqu'au bout du monde. Je
    suis Ombre et je m'allonge aux pieds d'un petit homme... Collection « Pieds
    poètes » 

  • Cette comptine populaire anonyme ne demande plus que des lecteurs musiciens.
    Nous traversons toute la semaine et la chanson du texte rentre vite dans la tête. Les illustrations amènent de nombreux détails croustillants.

  • Avoir un petit fantôme chez soi, pourquoi pas ? Mais enfermé dans un bocal, ça ne tourne pas toujours rond...

empty