Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bertrand Lucq
-
« Le Castillan arbore le blason de l'insoumission pendant trois semaines. Il refuse de céder à la fatalité. Il combat cette malchance, ce sort contraire, qui le poursuit à perdre haleine. Voilà pourquoi sa victoire, le dimanche 22 juillet 1973, emplie de fureur et de panache, appartient aux grands pardons de l'Histoire. » Luis Ocaña remporte le Tour de France 1973. Une victoire d'autant plus mémorable qu'elle vient mettre fin à la malchance qui a frappé le coureur gascon lors des précédentes éditions de la Grande Boucle. Connu aussi pour sa terrible chute sur le col de Menté en 1971, celui que l'on surnommait « l'Espagnol de Mont-de-Marsan » est une figure sportive qui a marqué le cyclisme de son empreinte. Un demi-siècle plus tard, l'auteur retrace les grands moments vécus sur les routes escarpées de ses légendaires échappées.
-
Leclair du destin luis ocana sur le tour de france 1973
Bertrand Lucq
- Atlantica
- 26 Juin 2000
- 9782843942556
-
-
-
Au-delà de la grande boucle, ce recueil de souvenirs d'un passionné donne la parole aux géants de la route ou aux obscurs du peloton. La mémoire réveille les plus grands exploits comme les souvenirs de courses de village..La précision érudite des souvenirs de l'auteur se mêle à l'évocation de ces petits événements anodins, rendant toute la force à ces exploits incroyables que connaissent bien les aficionados du vélo. Ici, le tour est vu de la Gascogne,au pied des Pyrénées.
-
Le 9 avril 1794, jour de la Passion, la soeur Marguerite Rutan, Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, est exécutée place Poyanne à Dax emportée par le tourbillon de la Terreur révolutionnaire. La Supérieure de l'hôpital Saint-Eutrope a vécu en ces heures tragiques de la Révolution Française, un véritable martyr. Sa béatification le 19 juin 2011 nous offre l'opportunité de raviver sa mémoire.
-
Le 25 mai 1970, aux États-Unis, dans le haras de Bieber Jacobs Stables, une pouliche baie voit le jour.
Une « peinture » acquise 175 000 dollars par Daniel Wildenstein, un célèbre marchand de tableaux, membre imminent de l'Institut. Elle s'appellera Allez France ! Son nom résonne comme un cri de résistance. La France de mon adolescence naissante. Celle d'une jeunesse insouciante qui me conduit au gré des saisons devant la grille de l'Hippodrome des Grands Pins à Mont-de-Marsan.