Entreprise, économie & droit

  • Nous utilisons, et jetons, chacun près de 5 packagings par jour. Ce passage de l'emballage au packaging n'est pas anodin. Il semble résumer à lui seul l'évolution du marketing dans une économie du libre-service : pourrait-on véritablement identifier des marques comme Tabasco, Coca-Cola, BabyBel, ou Canard WC sans leur packaging ? Si l'on admet l'idée baudrillardienne que la société de consommation est caractérisée par le fait que des individus qui achètent des produits endossent les styles de vie qui leur sont attachés, alors il faut bien accepter que le packaging est le vêtement symbolique du produit mais aussi celui du consommateur !
    Situé à la croisée du design graphique et du design volume, le packaging a des fonctions techniques, logistiques mais aussi sémiotiques - il est l'un des principaux vecteurs de communication de la marque - que cet ouvrage explore et explicite.
    Benoît Heilbrunn est professeur de marketing à l'ESCP Europe. Il enseigne également à l'IFM et au CELSA. Consultant en stratégie de marque, il est notamment l'auteur du " Que sais-je ? " sur Le logo et sur La marque.
    Bertrand Barré est le président fondateur de Barré et Associés, société spécialisée dans le design produit, le développement de produit et le packaging.

empty