Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Blaise Volckaert
-
Las cinco menos cinco
Blaise Volckaert, Christophe Chay, Jacques Durand
- Passiflore
- 2 Septembre 2024
- 9782379461255
Le monde de la tauromachie se décline entre la beauté sauvage du campo où grandissent en quasi-liberté les toros braves et l'extraordinaire scène des arènes où un torero vient les défier...
Dans les élevages, sur la piste et dans les coulisses, Blaise Volckaert a fondu son objectif dans le décor d'ombres et de lumières pour saisir le plus respectueusement la solennité du mystère taurin et l'art qui le porte. Un noir et blanc puissant qui trouve une illustration narrative dans les histoires de corridas contées par Christophe Chay et Jacques Durand.
D'Arles à Nîmes, en passant par Istres, Mauguio, le campo de Crau et des Alpilles, Las cinco menos cinco immerge le lecteur à cinq minutes du début de la corrida avant d'y entrer de plain-pied, porté par la puissance de ses acteurs et de leurs rituels. -
Après « Gueules de Toreros » Blaise Volckaert pour la photographie et Jacques Durand pour le texte continuent de scruter et d'interroger le monde fascinant des toreros à travers son intimité, sa pratique, ses personnages, ses attitudes, ses moments forts, ses instants fugaces, ses histoires, les gestes qui en disent la singularité. C'est une exploration. Elle avance avec ce double regard complémentaire des images et des mots. Elle a pris pour titre « Tabaco y Oro ». Tabac et or est la couleur de costumes de lumières considérée comme la plus authentique, la plus porteuse des valeurs taurines. Valeurs qu'incarnait l'extravagant matador mexicain El Pana, mis en hommage en couverture, tué par un toro en 2016, et qui pouvait fumer le cigare en piste.
-
" L'inquiétude, l'impatience, le stress, le défi, l'arrogance, le soulagement, le quant-à-soi torero, l'impassibilité arrachée à d'intenses sensations, le scepticisme, la joie, le courage recyclé en colère, l'enthousiasme, la lassitude, les photographies de Blaise Volckaert mettent en lumières cet arc-en-ciel d'émotions qui traverse ces hommes au moment où le toro passe en eux, les obscurcit comme un nuage ou les éclaire comme un soleil. Au moment où, sur leurs traits, s'imprime son discours. Ce qu'il dit, ces visages le réverbèrent. " (Jacques Durand).
" Les toreros sont des créateurs d'art éphémère qui dessinent leurs histoires dans la toile d'un capote ou d'une muleta, transformés pour l'occasion en gladiateurs des temps modernes... La quête de l'émotion taurine est un moment unique pour qui approche ces hommes sortis d'un autre âge, au détour d'un amphithéâtre romain ou d'une chambre d'hôtel. Prêter mes images au talent et à l'espièglerie, pour des textes inédits de Jacques Durand, figura de la littérature taurine, est un pur plaisir d'aficion... " (Blaise Volckaert).
-
Regards taurins
Antoine Beauchamp, Blaise Volckaert
- Atlantica
- Sala De Espera
- 15 Avril 2010
- 9782758803218
« Regards taurins » est le fruit de la rencontre entre un photographe et un écrivain, sur la route des toros. Il est un chassé-croisé entre images et textes, un échange filé entre ce que l'on voit et ce que l'on croit voir dans l'arène, cet espace circulaire où l'image raconte ses histoires et permet d'en inventer. INFOPRESSE : Un photographe et un écrivain sur la route des toros, « Regards taurins » est le fruit de la rencontre de deux passionnés. Antoine Beauchamp, étudiant, vit à Séville où l'a mené sa passion pour les toros. Il écrit régulièrement des chroniques sur le site de France 3, « Signes du Toro ». Blaise Volckaert est cuisinier à Lyon et photographe à ses heures perdues. Leur objectif commun était de continuer à faire vivre sur papier cette émotion des arènes, ce plaisir du spectacle, et de nous faire partager la vie d'un homme pas tout à fait comme les autres, qui s'habille de lumière, certains après-midi d'été.
-
Juan bautista ; la conscience des sentiments (édition 2006)
Blaise Volckaert
- Atlantica
- 28 Juillet 2006
- 9782843949708
L'auteur nous propose un ouvrage consacré à Juan Bautista au moment où le torero revient sur le sable des arènes. Les photographies qui illustrent ce livre sont accompagnées de textes signés par de grandes plumes et spécialistes taurins.