Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Brigitte Midon
-
Choisir d'espérer : Traverser les épreuves avec le Christ
Brigitte Midon
- Desclée de Brouwer
- 12 Mars 2025
- 9782220098791
Dieu nous précéderait-il dans les passages que nous traversons dans nos vies ? Cet essai est le fruit de nombreuses années d'écoute et d'accompagnement de personnes, de groupes ou de communautés ayant à vivre des transitions, paisibles pour certaines, rudes ou jalonnées de souffrance pour d'autres ; y compris dans des contextes d'abus de pouvoir ou de conscience.Puisant dans les ressources des sciences humaines et ponctuant sa réflexion de témoignages, Brigitte Midon partage au lecteur sa devise ciselée par l'expérience, qui reflète une conviction qui l'anime profondément : « Oser être pour oser faire, et apprendre à aimer. »Éclairée par les traces de l'espérance biblique accomplie en Jésus Christ, l'auteure témoigne d'une force spirituelle vitale que nous portons tous et qui ouvre grand les portes d'une dynamique pascale dans nos vies.« Se confronter, perdre, et espérer : trois temps à vivre. Trois leviers d'accomplissement à déployer une vie durant, et de transformation à recréer chaque matin. Trois portes essentielles dans la traversée de nos passages, chacune contribuant à aller vers plus de cohérence et de vie. Le propos n'est pas de généraliser des itinéraires - particuliers par essence -, mais de les questionner et les éclairer avec quelques points de repère décisifs. »
Après une longue expérience dans le secteur des ressources humaines, Brigitte Midon est actuellement coach en passages de transition. Elle accompagne notamment des diocèses, congrégations, instituts ou associations de fidèles. Formée en théologie biblique, en psychologie et en sciences politiques, elle est cocréatrice du Groupe de Fontenelle, groupe de recherche anthropologique. -
Ce texte s'apparente à un conte biblique, où quelques fragments de liturgie byzantine seraient insérés. Le Jour Vide est celui qui sépare d'une part la mort ignominieuse de Jésus le vendredi et d'autre part la jubilation du dimanche de Pâques. Entre les deux il y a ce jour vide. Quatre compagnons de Jésus, Pierre, Jacques, Marie et Jean racontent leur remise en cause et rejoignent nos propres émotions devant les séparations déchirantes. L'écriture poétique de Brigitte Midon nous permet d'entendre leur révolte, leur incompréhension, leur doute, leur peur, mais aussi l'accueil de l'héritage d'une mémoire retrouvée, des souvenirs qui reprennent vie, une confiance qui renaît de paroles d'espérance reçues. Le Jour Vide est un texte à méditer seul en silence ou à déclamer en public.
-
"En lisant les poèmes de Brigitte Midon, on comprend pourquoi la poésie est considérée, bien avant l'exposé doctrinal, comme le premier langage de la foi dans le Dieu biblique : l'oeuvre de Dieu est création offerte, beauté rythmée et parole donnée. Elle est invitation à l'émerveillement.
Les poèmes que Brigitte Midon propose ici, rendent la vie meilleure et plus belle car sa poésie exprime la force et la douceur du Verbe dans diverses circonstances de l'existence.
La poésie a au moins trois auteurs qui collaborent à parts égales : Dieu qui l'inspire, l'auteur qui l'a reçue et transmise et enfin le lecteur dont la liberté est éveillée pour mettre les mots de sa propre vie dans les lignes déjà tracées ou pour en tracer de nouvelles.
16 sanguines de Caroline Dabas accompagnent avec légèreté et profondeur l'ouvrage.
Le recueil est préfacé par le Frère Jean-Charles Nault, o.s.b., père abbé de l'Abbaye de St Wandrille."