William Gaddis est l'une des plus grandes " voix américaines " du XXe siècle.
Ses quatre romans sont réputés difficiles ; l'attention qu'ils exigent n'est rien au regard des bonheurs qu'ils procurent. Par " l'excès " de ses constructions d'intrigues foisonnantes, Gaddis passe l'Amérique au crible d'une satire implacable. L'écriture puise sa formidable énergie dans les discours figés qu'elle attaque de front. Virtuosité vertigineuse des dialogues et puissance du style jusque dans la ciselure du détail, font une oeuvre profondément originale, magistrale.
Cet ouvrage revient sur le moment clef de l'indépendance des États-Unis en 1776 pour en étudier l'héritage depuis des perspectives multiples : de l'histoire à la politique, de la commémoration à la création artistique et littéraire, de la fin du XVIIe siècle à celle du XXe siècle.
Les auteurs explorent les modalités selon lesquelles la notion d'indépendance a pris forme dans les arts et a nourri la réflexion politique, tout comme l'histoire des idées et les représentations de l'"Amérique". Quel sens donne-t-on aujourd'hui à l'événement de l'indépendance de 1776 ? Comment fut-il perçu à l'époque au-delà des États-Unis ? Quels sont les prolongements de cette histoire dans le domaine politique ? La question de l'indépendance dans les arts et la littérature et de la place que cette notion occupe pour les politiques, les penseurs et les créateurs traverse aussi l'ouvrage. Les modèles du passé peuvent être contraignants, voire paralysants.
Et si, de manière paradoxale, la notion d'héritage elle-même renvoyait à une forme impossible d'indépendance, comme en témoignent certains grands textes du XIXe siècle ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce livre qui multiplie les points de vue afin de mieux rendre compte de la complexité et de la richesse de cet héritage.
Qui fait l'actualité d'une pensée philosophique, d'un texte littéraire aujourd'hui ? TLE étudie la question centrale de la relecture « actualisante », qui (re)donne un sens, une valeur inédite à un texte, une pensée, déjà connue.
Pourquoi et comment lit-on ou relit-on certains textes et certains auteurs aujourd'hui ? Quelle est la pertinence de la relecture, tant pour l'activité critique et théorique que pour la création littéraire et l'écriture ? Les articles réunis ici traitent tous de cette double question qui lie la pratique de la relecture et la réflexion sur l'actualité d'une pensée, au sens assigné par Gilles Deleuze à l'« actuel » comme ce qui est nouveau et représente non pas la fixité d'un instant présent, mais notre « devenir-autre ».