Filtrer
Éditeurs
- Flammarion (10)
- Hachette Education (4)
- Points (3)
- GALLIMARD (2)
- In Fine (2)
- Silvana (2)
- Beaux Arts Editions (1)
- Cecile Defaut (1)
- Communic'Art (1)
- Dap Artbook (1)
- Dilecta (1)
- Galerie Lelong (1)
- Germina (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jacqueline Chambon (1)
- La Difference (1)
- La Martiniere (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Livraphone (1)
- Loco (1)
- Scheidegger (1)
- Scheidegger & Spiess (1)
- Seuil (1)
- Skira (1)
- Skira Paris (1)
- Stock (1)
- Vallois (1)
- Villa Arson (1)
Prix
Catherine Millet
-
Bien connue dans les milieux de l'art, auteur d'essais sur l'art contemporain et de monographies consacrées aux artistes d'aujourd'hui, Catherine Millet entreprend de raconter sa vie sexuelle. Avec une crudité et une clarté dont on reste confondu.
Le récit ne suit aucune chronologie, la relation des événements (non datés) et la description des scènes sexuelles étant distribuées selon quatre chapitres : «le nombre», «l'espace», «l'espace replié» et «détails».
La Vie sexuelle de Catherine M. constitue, à coup sûr, l'un des livres les plus audacieux et les plus stupéfiants que la tradition érotique ait donnés à la littérature française.
-
L'art contemporain ; histoire et géographie
Catherine Millet
- Flammarion
- Champs Arts
- 24 Février 2021
- 9782080234698
Des objets incongrus, des gestes excentriques, mais aussi des photographies, des vidéos et des peintures de facture traditionnelle, voilà ce qui constitue l'art contemporain. Quelquefois, ces oeuvres étonnent ou choquent. Elles suscitent en même temps la curiosité, au point de s'y perdre un peu. Aussi, pour qui s'aventure dans le monde de l'art, l'auteure de ce livre fournit des repères et suggère quelques pistes de réflexion. Depuis quand l'art «moderne» est-il devenu «contemporain» ? Pourquoi les artistes ont-ils voulu transformer le rapport des spectateurs avec les oeuvres ? Et quand les frontières avec la mode, l'architecture ou même des objets rituels deviennent floues, peut-on encore faire entrer cet art dans une définition ?Ce livre révèle en quoi l'art contemporain est avant tout un espace ouvert, une aire de liberté pour penser et agir différemment quand les idéologies et les systèmes philosophiques qui nous guident sont en crise.
-
L'histoire des mouvements artistiques apparus en France depuis les années 1960, accompagnée d'une analyse de leurs caractéristiques. R. Leydier a rédigé le dernier chapitre, consacré au triomphe de l'art contemporain.
-
Catherine Millet a entrepris ce récit où elle raconte son enfance, son père et sa mère, pour essayer de comprendre comment on peut grandir sans se fabriquer une morale, et comment peut naître le désir d'écrire.
-
Commencements
Catherine Millet
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 31 Août 2022
- 9782081486218
Après Une enfance de rêve, Catherine Millet poursuit dans la veine autobiographique avec le récit de ses débuts dans le monde de l'art contemporain. Son histoire personnelle, ses rencontres amicales et amoureuses, son passage à l'âge adulte, sont étroitement mêlées à la découverte de ce milieu dont elle choisit de faire son métier. Ce faisant, elle brosse le portrait d'une époque et d'une génération, marquées par des artistes dont les carrières se sont poursuivies jusqu'à aujourd'hui.
-
Véritable coup de tonnerre littéraire: La Vie sexuelle de Catherine M.
Révélait le regard singulier que l'auteur portait sur son corps et sur la liberté assumée de sa vie sexuelle. Aujourd'hui, elle raconte son "autre vie", celle où elle se découvre jalouse de manière étrange et imprévue. Elle traverse cette crise dans un élan paradoxal de jouissance douloureuse.
-
Peinture Combas Raynaud : Robert Combas et Jean-Pierre Raynaud
Kristell Loquet, Jean-Pierre Raynaud
- In Fine
- 2 Novembre 2023
- 9782382031605
D'un côté Robert Combas, né en 1957, marqué par les arts populaires, le Pop art, la bande dessinée, le rock, la publicité. Dès le début de son oeuvre, il se détache des mouvements conceptuels des années 1970 pour renouer avec une peinture bien réelle, insolente, pulsionnelle, une peinture combative, quasi expressionniste et aussi pleine d'humour critique.
De l'autre Jean Pierre Raynaud, né en 1939, qui dès le début des années soixante, emploie de façon obsessionnelle des motifs et des objets liés à son histoire pour se les réapproprier en leur donnant une valeur formelle tout en intervenant légèrement pour leur offrir tout leur sens. Ainsi, des carreaux de céramique blanc de 15 cm de côté à joints noirs qui recouvrent sculptures, containers maritimes, architectures ; des containers médicaux en inox emplis de gravats d'une maison entièrement carrelée puis détruite ; des pots de fleurs Psycho-objets de toute taille remplis de ciment et peints de couleurs vives ou des panneaux de signalisation Sens interdits.
En faisant le choix de présenter ces deux artistes en résonance, la Galerie Strouk - au-delà d'une recherche de correspondances ou de discordances entre leurs oeuvres si singulières - permet d'assister au retentissement d'une sensibilité sur une autre, et inversement.
Cette exposition inédite, à la fois par ses qualités historique et muséale, confirme l'engagement fort et le soutien années après années de la galerie envers ces deux artistes. -
Après «Debout!» (2018) et «Au-delà de la couleur» (2021) au Couvent des Jacobins, la Collection Pinault, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration à l'occasion d'une exposition inédite d'oeuvres de la collection réunie depuis cinquante ans par François Pinault. À travers une centaine d'oeuvres emblématiques, dont certaines n'ont encore jamais été exposées par la Collection Pinault, «Forever Sixties» offre un éclairage sur un moment décisif de l'histoire de l'art contemporain, la révolution visuelle des années 1960, et son héritage rémanent dans la création des décennies suivantes.
De quoi les Sixties sont-elles le nom? Libération, répression, appropriation? Sous influence anglo-américaine, cette décennie se caractérise par un boom démographique et économique sans précédent, l'émergence de la société de consommation et le début de la conquête spatiale. Marquées par les conflits idéologiques, la guerre froide et les guerres de décolonisation, l'apogée violente du mouvement des droits civiques et la libération sexuelle, les Swingeing Sixties -années répressives comme intitulées par Richard Hamilton, qui joue des mots swinging (basculant, oscillant, dansant) et swingeing (drastique, sévère)- sont aussi un champ de tensions opposant conservatisme et démocratisation, culture dominante et contre-cultures alternatives, conformisme mercantiliste et rêves d'évasion.
Produit et symptôme de l'époque, résolument engagé du côté du présent, le pop art aux États-Unis et en Europe affole le regard en redéfinissant, entre 1956 et 1968, les canons d'une modernité à bout de souffle et en insufflant un esprit critique et rebelle qui continue de traverser l'art contemporain. En rupture avec l'abstraction des années 1950, le pop, ainsi que le nouveau réalisme en France, renverse les hiérarchies et fait entrer, comme par collage, dans le domaine des arts et de la pensée, les enjeux et les objets du quotidien, la société du spectacle et la publicité, la réalité des luttes politiques, féministes et raciales et l'actualité des mass media qui transforment alors le monde occidental en un village global. -
«Si la voix et le discours de Salvador Dali se caractérisent par leur lyrisme, en revanche ses écrits frappent par leur crudité. La description des corps et l'évocation de la sexualité sont confondantes de réalisme et souvent touchantes dans leur simplicité. Je ne pouvais pas ne pas y être sensible et cela m'a fourni le point de départ d'une réflexion qui, notamment, lie l'hyperacuité visuelle à l'onanisme. Ce livre est une étude de critique d'art qui révèle l'écho souterrain rencontré par l'oeuvre de Dali auprès d'artistes contemporains. On verra, à propos des paradoxes du narcissisme, que c'est aussi un petit précis de morale. Mon approche est objective car elle s'appuie scrupuleusement sur les écrits de l'artiste ainsi que sur son oeuvre peinte. Mais j'assume sa part subjective, laquelle tient à la capacité qui a été la mienne de me glisser dans le texte dalinien. Si je me suis engagée dans ce travail, c'est que cette oeuvre, depuis longtemps, me touche en profondeur. J'ai choisi de ne pas réprimer ni dissimuler cette implication personnelle. N'est-elle pas le moteur même de la compréhension d'une oeuvre ?» Catherine Millet.
-
Je ne connais pas d'oeuvre plus paradoxale que celle de Jaume Plensa : elle est celle d'un sculpteur qui déclare que pour lui le « matériau n'est jamais fondamental » et même qu'il voudrait « faire disparaître le support » ! Évidemment, il n'atteint jamais aussi bien son but que lorsqu'il exécute des dessins directement sur le mur. Des ombres éphémères de paupières, l'arête d'un nez et l'ellipse d'une narine, une fente entre les lèvres traversent l'espace neutre du mur, sans que le contour du visage auquel ils appartiennent ait eu le temps de s'y inscrire. Visage qui n'a pas plus de consistance que si nous l'apercevions à travers la vitre d'un train en marche. Mais Plensa est avant tout sculpteur et donc sculpteur de l'immatériel, loin du stéréotype du costaud qui, outils en mains, s'attaque à la pierre, au bois, au fer. Catherine Millet
-
D'art press à Catherine M. ; entretiens avec Richard Leydier
Richard Leydier
- GALLIMARD
- Temoins De L'art
- 29 Septembre 2011
- 9782070783427
Créé à Paris en 1972, art press est considéré comme l'une des meilleures revues internationales sur l'art contemporain, suivant au plus près la création, tout en fournissant des clefs d'analyse d'un domaine qui à la fois soulève beaucoup de curiosité et déroute souvent. L'évolution de la revue se confond avec les transformations récentes de l'art, depuis les dernières avant-gardes jusqu'aux effets actuels de la globalisation. Elle témoigne de cette histoire dans laquelle elle a pris une part active au travers de ses engagements et des débats qu'elle a elle-même suscités. C'est tout cela que Catherine Millet, fondatrice de la revue dont elle continue de diriger la rédaction, raconte dans ce livre, restituant, à travers anecdotes et réflexions, l'épaisseur de ces années. C'est aussi sur son parcours personnel qu'elle revient, en répondant aux questions d'un de ses plus proches collaborateurs, Richard Leydier, faisant de ce dialogue celui de deux générations de critiques d'art. Mais Catherine Millet est aussi l'auteur du best seller La Vie sexuelle de Catherine M., ouvrage à partir duquel elle s'est engagée dans un travail littéraire qu'elle met ici en perspective par rapport à son expérience de critique.
-
La vie sexuelle de Catherine M ; pourquoi et comment
Catherine Millet
- Points
- Points
- 1 Juin 2002
- 9782020551304
Bien connue dans les milieux de l'art, auteur d'essais sur l'art contemporain et de monographies consacrées aux artistes d'aujourd'hui, catherine millet entreprend de raconter sa vie sexuelle.
Avec une crudité et une clarté dont on reste confondu.
Le récit ne suit aucune chronologie, la relation des événements (non datés) et la description des scènes sexuelles étant distribuées selon quatre chapitres : " le nombre ", " l'espace ", " l'espace replié " et " détails ".
La vie sexuelle de catherine m. constitue, à coup sûr, l'un des livres les plus audacieux et les plus stupéfiants que la tradition érotique ait donnés à la littérature française.
-
Nouveau Réalisme = nouvelles approches perceptives du réel
Rita Cusimano, Samuel Gross
- Vallois
- 6 Avril 2022
- 9782956754251
Un ensemble d'oeuvres, de documents, de témoignages, de souvenirs et d'analyses qui offre un aperçu exceptionnel de l'histoire et de la vie du groupe des Nouveaux Réalistes.
La galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois s'est attachée à défendre les artistes du Nouveau Réalisme dès son ouverture. Depuis 1991, les expositions Arman, Jacques Villeglé, François Dufrêne, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely se sont succédées dans ses espaces. César y a occupé également une place prépondérante. Avoir connu ces artistes, continuer de travailler avec leurs oeuvres les plus significatives, les avoir confrontés dans nombre d'expositions de groupe avec de plus jeunes plasticiens, est l'ADN de la galerie.
La contemporanéité des thèmes abordés dans ce catalogue démontre une fois encore la nécessité d'un regard pluriel pour renouveler notre appréciation de cette extraordinaire génération. Cet ouvrage documentaire, publié en l'honneur des 30 ans de la galerie, met en avant la vie du groupe grâce à un accès exclusif aux archives Villeglé. S'y dévoilent les disputes et les réconciliations, les souvenirs du jour de la signature du Manifeste du Nouveau Réalisme le 27 octobre 1960, racontés par les artistes eux-mêmes à travers des témoignages inédits. Articles de presse, lettres, photos des artistes et des oeuvres clés passées par la galerie accompagnent des textes d'experts pour raconter, sous un nouveau prisme, ce mouvement à « 40 degrés au dessus du zéro-dada », que la galerie représente depuis ses débuts.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, du 12 juin au 24 juillet 2021. -
A visual feast of flowers, abstractions, cityscapes and landscapes from American modernism's most iconic painter Offering a complete survey of Georgia O'Keeffe's illustrious career, this magnificent new book ranges from the works produced between 1910 and 1920 that made her a pioneer of abstraction to her celebrated flower paintings and views of New York, which led to her recognition as one of the key figures in modern American art, and culminating with her paintings of New Mexico.
The selection of color plates is accompanied by quotes from O'Keeffe on her art and additional photographic material pertaining to the paintings. The sense of reverence for the world and its forms emerges vividly through O'Keeffe's words. "The unexplainable thing in nature that makes me feel the world is big far beyond my understanding--to understand maybe by trying to put it into form," she writes. "To find the feeling of infinity on the horizon line or just over the next hill." Also featured are a biography and texts by contributing curators from the venues to which the show travels, by scholars at the Georgia O'Keeffe Museum in Santa Fe and by acclaimed French art writer Catherine Millet.
Georgia O'Keeffe (1887-1986) began her art training at the School of the Art Institute of Chicago and the Art Students League of New York. She moved to New York in 1918, and in 1924 married Alfred Stieglitz. From 1929, O'Keeffe began spending part of the year in the Southwest, which served as inspiration for her paintings of New Mexico landscapes. After Stieglitz's death, she lived permanently in New Mexico, in Abiquiú, later moving to Santa Fe.
Contributeurs: Anna Hiddleston-Galloni, Dale Kronkright, Andres Sanchez Ledesma, Marta Palao, Susana Perez, Ubaldo Sedano.
-
Images secondes
Eric Rondepierre, Jacques Rancière, Quentin Bajac
- Loco
- 23 Janvier 2015
- 9782919507375
D'abord comédien, Éric Rondepierre se dirige ensuite - via la peinture - vers un travail photographique lié au cinéma. Son activité artistique joue sur les rapports dynamiques qu'entretiennent ses deux pratiques.
Au début des années 1990, il commence à explorer les « angles morts » du dispositif cinématographique. Son intervention consiste à choisir selon des critères bien définis, puis à photographier des photogrammes (c'est-à-dire des images qui apparaissent sur l'écran 1/24e de seconde et qui sont invisibles lors d'une projection normale) pour ensuite les proposer sous la forme de tirages photographiques de grand format.
Cette économie de l'image, parfois qualifiée de « conceptuelle », mobilise plusieurs registres (texte, peinture, cinéma, photographie) avec une rigueur qui n'exclut pas l'étrangeté ou l'humour.
Depuis 2002, l'oeuvre s'est diversifiée : l'artiste utilise ses propres images qu'il recompose avec ses textes, ses dessins ou encore avec des images de cinéma qu'il s'approprie.
-
Avant la grande rétrospective qui lui sera consacrée au Centre Pompidou fin 2012, Bertrand Lavier - figure emblématique de la scène artistique - au sommet de son art, s'empare d'une salle du musée de Saint-Etienne pour une installation inédite. Composition en quatre couleurs, 225 m² de moquette. Un dessin et quatre couleurs, jaune, bleu, blanc, rouge. Un motif familier.
Difficile à identifier lorsqu'on déambule autour de la pièce. La moquette est posée à 40 cm du sol, sur un socle, et notre vision en est parcellaire, affleurante.
Bertrand Lavier poursuit son travail de déviation. Recadrer un motif, transformer sa matière, en modifier les couleurs : le terrain de basket devient un tableau abstrait monumental, ou bien une sculpture plate, un objet non identifié dans tous les cas, qui s'élève ainsi à la catégorie de l'oeuvre d'art. Son oeuvre se consacre à chaque fois à introduire un dysfonctionnement dans notre perception de la réalité. Le regardeur doute de ce qui lui est offert à contempler.
Quel mécanisme du regard doit-il déclencher : contemplation esthétique ? regard auto-réflexif sur les caractéristiques de l'oeuvre d'art ? pensée critique sur l'art contemporain, sur l'art conceptuel, sur les ready-made ?
Regard amusé sur le jeu des catégories et sur l'impact de l'image et des objets de consommation, sur le loisir et la culture ?
Peu importe finalement, l'oeuvre de Bertrand Lavier déclenche une multitude de pistes, toutes à explorer, elle constitue un stimulus à la pensée et au regard.
Cette publication évoque cette création entièrement nouvelle, interrogeant le statut de l'oeuvre d'art. « Mon luxe est de faire croire que je ne fais rien. » (Bertrand Lavier).
-
Au moment même où peinture et sculpture parvenaient à l'abstraction la plus épurée, le corps humain surgissait dans la photographie bien sûr, mais aussi en chair et en os dans les happenings, les performances, le body art. Retour de refoulé ? Ces manifestations ont à leur tour nourri les formes d'art traditionnelles et permis de renouveler le traitement plastique de la figure humaine. Engageant l'empathie du spectateur, redéfinissant la notion de l'intime, relevant le défi de la représentation sexuelle, ces pratiques sont souvent celles qui touchent le plus profondément le public, séduit, fasciné ou choqué.
Les articles et préfaces réunis par Catherine Millet dans cet ouvrage envisagent leur diversité à travers l'analyse d'oeuvres d'artistes connus ou moins connus, dans des domaines qui vont du dessin et de la peinture à la performance et à l'art circassien. Elle prend en compte aussi le corps réel des artistes eux-mêmes, qu'ils l'exhibent sur une scène ou dans la vie.
-
Artpress l'album ; 40 ans pour la création
Catherine Millet
- La Martiniere
- 3 Janvier 2013
- 9782732453354
Cet ouvrage orchestré par Catherine Millet retrace quatre décennies de vie de la prestigieuse revue art press, mensuel d'information et de réflexion sur la création contemporaine.
Acteur et témoin engagé de la création artistique, art press couvre depuis ses débuts l'ensemble de la scène artistique mondiale : arts plastiques, littérature, photo, vidéo, cinéma, arts électroniques, architecture, danse, théâtre, musique.
Art press, l'album, reprend les meilleurs articles parus depuis 40 ans : Christine Angot y livre une de ses toutes premières interviews, Jean-Luc Godard y dialogue avec Philippe Sollers, Milan Kundera ou encore Antonin Artaud s'y livrent de manière inédite.
-
Catalogue de l exposition du peintre et sculpteur Jacques Martinez. Nouvelle étape d une réflexion que Catherine Millet mène depuis vingt ans sur l uvre de cet artiste.
-
Rejetant l'utopie des avant-gardes, l'art contemporain veut se rapprocher du public, faire participer le spectateur, se confondre avec la vie quotidienne.
Néanmoins, pour Catherine Millet, critique d'art, en voulant trop investir le réel, certains artistes contemporains oublient que l'art est de l'ordre de la fiction, du symbolique, et relève d'une autre réalité
-
Aimer lawrence ; Catherine M. rencontre Lady Chatterley
Catherine Millet
- Flammarion
- 20 Septembre 2017
- 9782081372610
Croisant la route de Lady Chatterley pour un article qu'on lui avait demandé, Catherine Millet n'a pas résisté à son auteur : elle est tombée amoureuse de D.H. Lawrence et de l'extraordinaire sensibilité de son « écriture androgyne » dont parlait Anaïs Nin.
-
Walk on the wild side ; au coeur de la collection Carmignac
Nicolas Bourriaud, Luc Ferry, Alexandro Jodorowsky, Camille Morineau, David Cronenberg
- Skira Paris
- 22 Novembre 2017
- 9782370740267
Les chefs-d'oeuvre de la collection Carmignac enfin dévoilés Ce livre présente la Collection Carmignac qui compte aujourd'hui plus de 250 oeuvres des xxe et xxie siècles. Panorama unique et emblématique de la création moderne et contemporaine, la collection comprend des pièces majeures d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring, Jean- Michel Basquiat et Gerhard Richter. Ces oeuvres mythiques, témoins d'une époque hors norme et piliers de la collection Carmignac, sont complétées par les travaux d'artistes contemporains de la nouvelle génération et de nouveaux territoires, tels Zhang Huan et Korakrit Arunanondchai.
Cette collection unique porte l'empreinte d'Édouard Carmignac pour lequel l'Art doit s'affranchir du conformisme et maintenir en alerte, privilégiant ainsi des oeuvres au caractère incarné tant par la force de leur message que par leur composition. À travers des analyses détaillées, ce livre s'appréhende comme une conversation ouverte sur la création contemporaine.
L'expertise d'auteurs réputés tels Nicolas Bourriaud, Fabrice Bousteau, Camille Morineau, Catherine Millet, David Cronenberg ou Luc Ferry, fait parler les oeuvres et dévoile les coulisses de cette collection unique.
Classées par thématiques (chocs et liberté, transgression, ironie...), les oeuvres répertoriées dans cet ouvrage offrent une clef de lecture du monde contemporain. Ce livre référence de l'art contemporain est destiné tant aux collectionneurs qu'aux artistes, et amateurs d'art contemporain, mais également aux futurs visiteurs de la Fondation Carmignac.
-
Bernard Moninot : le dessin élargi
Jean-Luc Nancy, Emilie Ovaere-corthay
- In Fine
- 24 Juin 2021
- 9782382030431
L'oeuvre de Bernard Moninot est arrivé à un point de maturité qui justifie, dix ans après la parution d'une première monographie, la publication d'un nouvel ouvrage rassemblant les créations de ces dernières années.
Structuré autour de grandes installations, de dessins préparatoires et de peintures, le livre, porté par les textes de Catherine Millet et Jean-Luc Nancy, nous présente l'oeuvre d'un artiste qui n'a rien d'abstrait mais touche au contraire aux éléments mêmes qui fondent notre existence : nos perceptions de l'espace, notre relation avec le temps.
Bernard Moninot's work has reached a point of maturity which has justifi ed, ten years a er the issue of the fi rst monograph, the publication of a new work taking stock of the creations of recent years.
Structured around large systems, preparatory drawings and paintings, this book, given substance by the texts of Catherine Millet and Jean-Luc Nancy, presents the work of an artist who is anything but abstract but touches, on the contrary, on the very elements that form the basis of our existence: our perceptions of space, our relationship with time.
-
Tatiana Trouvé
Tatiana Trouvé, Robert Storr, Richard Shusterman
- Villa Arson
- 30 Juin 2008
- 9783865604439