Voici Juliette ! C'est l'amie des petites bêtes. Elle n'a pas peur des araignées et des coléoptères, des cafards ou des vers de terre. Elle adore la nature et tous les insectes ! Et aujourd'hui, les abeilles ont besoin de son aide...
Armée de sa loupe magique, Juliette arrivera-t-elle à sauver la maison des abeilles de la destruction ?
Une histoire joliment illustrée pour rassurer les enfants qui ont peur des insectes, et apprendre à tous pourquoi il est nécessaire de les protéger.
Catherine Jacob et Franck Leclerc ont interrogé de nombreuses personnalités, abordant leurs visions des relations hommes/femmes et la place de ces dernières dans notre société, avec légèreté et sincérité. Chacune a répondu sans fard. En rassemblant ces témoignages, les auteurs ont constaté que, malgré leurs différences, toutes se rejoignent sur le diagnostic comme sur la volonté d'aller de l'avant.
Ce qu'elles en disent, ce qu'ils en pensent, comment les choses évoluent... Les réponses à ces questions se trouvent entre ces pages.
La science et la loi ont en commun la bioéthique, c'est-à-dire la mesure de la marche du progrès afin d'assurer la protection de l'humanité.
Mais la science et la loi ont aussi en commun le professeur Nicole Le Douarin (professeur honoraire au Collège de France (chaire d'Embryologie cellulaire et moléculaire) et secrétaire perpétuelle honoraire à l'Académie des sciences) dont les travaux ont apporté à la mesure de la marche du progrès scientifique de remarquables enrichissements. Il n'est pas de grande institution qui n'ait pu rester indifférente aux règles qui entourent ou contiennent la science.
Le Conseil d'État, la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel ou la Cour européenne des droits de l'homme ont eu leur mot à dire sur le devenir d'une avancée scientifique (on pense à l'embryon, au clonage, à la fin de vie.). Le Parlement n'a pu davantage se taire (on pense aux révisions des lois bioéthiques.). Provoquant, comme l'avait alors fait le physicien et astronome italien Galilée (Galileo Galilei, 1564-1642), une pluie, pour ne pas dire une tempête, d'avis divergents, les progrès de la science ont fait de ce siècle un temps d'interrogations.
Un temps d'incertitude comme l'ont connu Claude Galien (129 ou 131-201 ou 216), Nicolas Copernic (1473-1543), André Vésale (1514-1564) ou Isaac Newton (1642-1727) dès qu'il a fallu penser différemment, un temps d'incertitude comme l'atteste l'histoire de la pensée dès qu'il a fallu se dégager du carcan de la tradition. Si Galilée fut l'un des premiers à soumettre la connaissance de la nature à la méthode expérimentale, Fontenelle l'un des fondateurs de l'histoire des sciences, Georges Cuvier le fondateur de l'anatomie comparée et de la paléontologie, Nicole Le Douarin est l'une des rares femmes à prendre rang parmi ceux qui ont apporté à la compréhension de notre monde.
Un monde qui sait qu'il n'y a pas de preuve absolue d'une vérité scientifique, qui n'a de cesse de se tourner vers le droit quand la science peine à l'éclairer.
Une série de clichés réalisés en Tanzanie, qui témoignent de la richesse de la faune, de la nature, des populations et de leurs modes de vie ancestraux.
A l'envers ou à l'endroit.... Ces photographies et ces quelques mots offrent au lecteur des moments intenses... Reconnaître, aimer, admirer parfois se regarder et même se retrouver... C'est un mélange d'étonnement et de surprise. La Nature nous parle à sa façon et c'est à nous de lui rendre hommage en admirant ce qu'elle a de plus précieux : l'eau et ses fantaisies.
Il neige en cette veille de Noël.
Alice a adressé une longue lettre au Père Noël avec un souhait... l'accompagner au Pôle Nord. Et l'on sait que cette longue nuit peut réserver de grandes surprises...
Soudain, quelqu'un frappe à la fenêtre de sa chambre.
Mais c'est le Père Noël qui vient la chercher pour l'emmener dans une spectaculaire aventure !