Claire, 45 ans, divorcée, deux enfants, assume et revendique son statut de femme seule et heureuse... jusqu'au moment où la nécessité d'avoir un homme dans sa vie devient impérieuse. Pour repousser les avances de son patron, elle s'invente un amant imaginaire. Un prince charmant virtuel qui va prendre chair, et bouleverser sa vie et celle de son entourage au-delà de ce qu'elle imaginait...
À l'heure d'Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et poreuse que le mensonge, omniprésent dans notre société, semble avoir pris le contrôle de nos existences. Dans le monde politique - ce n'est pas vraiment une surprise - mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée communément admise que « tout le monde ment ».
Dans notre monde 2.0, la fiction des vérités alternatives tient lieu de véracité, et le bonimenteur est roi. Le mensonge est une chose sérieuse que l'auteure a décidé de traiter avec légèreté pour en démonter les mécanismes complexes : elle nous invite à un voyage subversif au coeur de ces petits arrangements avec la réalité qui parfois confinent à un art de haut vol, en y mêlant psychologie, philosophie, littérature et cinéma.
Voici donc tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mensonge, sans jamais oser le demander.
« - Vous êtes mignons tous les deux ; vous me faites penser à un dessin de Sempé... On a une grande maison pour recevoir nos amis, on a une grande voiture pour promener nos amis, mais on n'a pas d'amis... Peut-être qu'elle a raison Marianne, tu n'as pas d'amis, Tom !
- Si, j'ai un pote et un vrai, il arrive ce soir, assénai-je espérant mettre fin à la conversation.
- Tu veux quand même pas parler de Ben ?, ironisa Marianne. ».
Quand après des années de galère, Marianne et Tom décident de réunir dans leur maison familiale des Cévennes leurs six meilleurs amis pour partager leur bonheur retrouvé, ils ne se doutent pas que le week-end de retrouvailles va virer au cauchemar. Tensions, jalousies et secrets d'alcôves rejaillissent et les renvoient à une question que l'on s'est tous posée à un moment ou un autre : qui sont en réalité nos vrais amis, jusqu'où iraient-ils pour nous prouver leur loyauté ?
Quand Ariane Decours avait quinze ans, par un bel après-midi d'été, sa vie a basculé dans l'horreur. Un homme a tenté de la violer. Elle l'a tué de quinze coups de couteau.
Si son père ne s'était accusé à sa place, sans doute ne serait-elle jamais devenue cette brillante avocate de Fontainebleau, spécialiste des causes désespérées.
Jacques Rémy, soupçonné d'être un tueur en série, est son client. En assurant sa défense, la jeune femme se trouve confrontée à un redoutable adversaire : maître Marc Montignac, son mari, avec lequel elle est en instance de divorce. Un duel professionnel et personnel dont elle sort victorieuse. Du moins le croit-elle...
Lorsque sa fidèle assistante ne se présente pas à l'école pour chercher son fils de sept ans, Ariane redoute le pire. Et elle a raison. C'est le début d'une lente descente aux enfers qui l'obligera à replonger dans les eaux sombres de son passé.
Catherine Monroy a notamment été correspondante du Figaro à Budapest, du Monde à Prague. Elle est scénariste pour la télévision.
L'histoire vraie d'Audrey, 31 ans, une jeune fille de Basse-Normandie, devenue dealeuse, passée par la case prison, qui enseigne désormais aux enfants en primaire à devenir des hommes et des femmes, des êtres dignes. Une rédemption.
Originaire de Caen, Audrey est une jeune fille qui réussit à l'école. Mais le cadre familial n'est pas brillant, entre un père maniaco-dépressif et une mère qui ne s'en sort pas. Pour ne pas sombrer avec le navire, Audrey décide de prendre sa vie en main et de quitter la maison. Mais à 16 ans, comment gagner sa vie ? Elle a deux choix : vendre son corps, pas son genre, ou dealer ; c'est la seconde option qu'elle choisit, sans états d'âme... Et sa clientèle, elle la recrute naturellement dans le lycée où elle étudie, qu'elle continue de fréquenter. Qui soupçonnerait cette bonne élève qui réussit à passer son bac de science éco ? La drogue, c'est juste un moyen de gagner sa vie. C'est l'escalade. Et ce qui devait arriver, arrive, et son réseau tombe : direction la prison. Versailles puis Fresnes, où elle découvre l'univers carcéral féminin. Sa brutalité, mais aussi, pour la première fois, la solidarité entre femmes. La prison la révolte, elle se heurte de front à l'administration pénitentiaire, mais la rencontre d'un vieux prof qui anime des débats lui permettra de se reconstruire - et de découvrir sa vocation d'enseignante.
Aujourd'hui, après avoir réussi à faire purger son casier judiciaire - un véritable parcours du combattant - Audrey est institutrice dans une école primaire à Bondy où en plus de l'enseignement classique, elle initie les enfants à la boxe, sa passion. Toute une philosophie de la vie : la maîtrise de soi, apprendre à esquiver les coups, se sentir forte ; des principes fondateurs, qu'elle veut transmettre aux enfants pour survivre dans ce monde de brute.
C'est la belle histoire d'une fleur poussée au milieu du béton, celle d'une rédemption...
C'est l'histoire d'une jeune fille de banlieue qui rêve d'une autre vie que celle de ses parents. Une jeune fille timide et complexée, qui ne sourit pas, ne parle pas et n'existe vraiment que lorsqu'elle danse dans les tenues extravagantes qu'elle a créées, seul lien véritable avec sa mère couturière. Avec Bruce Thomass, le garçon qu'elle rencontre à l'âge de quinze ans, son futur mari et associé pendant vingt-cinq ans, elle va briser les codes et ceux de la haute couture pour s'imposer dans un monde largement masculin. Avec ses meilleurs amis tels que Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac ou encore les Kenzo et Karl Lagerfeld, elle va vivre la folie des défilés et des années Palace, l'hécatombe des années sida aussi, et se hisser sur les plus hautes marches du podium.
Une femme libre et sans compromis qui a gagné de nombreuses batailles et en a perdu beaucoup... Après son évincement de sa propre marque par ses actionnaires japonais, et une séparation douloureuse avec son premier amour et mari, Chantal Thomass va retomber amoureuse, reconquérir son nom, sa place dans l'univers de la mode et devenir l'icône française de la lingerie.
« L'Angleterre est une colonie française qui a mal tourné. » ClemenceauLes "rosbifs" sont hypocrites, mal fagotés, boivent trop de bière et assaisonnent tous leurs plats de sauce à la menthe. Les "Froggies", eux, sont arrogants, sales, infidèles, impolis et toujours en grève. Pas facile de tordre le cou aux idées reçues, ni de faire l'impasse sur une rivalité séculaire lorsqu'on descend du train à la gare de... Waterloo !
Guillaume le Conquérant, Jeanne d'Arc, la guerre de Cent Ans, les batailles napoléoniennes, la course aux colonies, depuis toujours, l'Anglais est l'ennemi héréditaire. "Fils d'Anglais" était d'ailleurs une insulte très répandue au Moyen Age.
Mais les Anglais ne sont pas en reste en posant, aujourd'hui encore, cette devinette assassine : "Combien faut-il de Français pour défendre Paris? Personne ne le sait : ils n'ont jamais essayé." De la bataille d'Azincourt aux JO de Londres, cet ouvrage relate de façon précise et amusante tout ce qui fait et a fait des Anglais nos meilleurs ennemis !