Christian Bourion
-
Le bore-out syndrom ; quand l'ennui au travail rend fou
Christian Bourion
- Albin Michel
- 4 Janvier 2016
- 9782226320117
On connaît le syndrome du burn-out, moins celui du bore-out : il touche pourtant davantage de personnes (30 % environ des travailleurs contre 10% pour le burn-out) et fait autant, sinon plus, de ravages. Au contraire du burn-out, sorte de boulimie de travail qui provoquerait une indigestion, le bore-out est le syndrome de l'ennui au travail. Source de fortes souffrances, il peut conduire lui aussi à la dépression.
Fondée sur de nombreux témoignages, l'enquête de Christian Bourion, Docteur ès sciences économiques, spécialiste de la gestion du travail, aborde les symptômes et les risques psychiques encourus par des salariés victimes de ce syndrome.
Mais aussi, et surtout, les conséquences économiques de ce qu'il considère comme un véritable fléau dans une société où le travail demeure une valeur prioritaire, malgré une législation trop rigide en la matière qui empêche toute fluidité. Car ces 30% d'employés inactifs ne seraient-ils pas des chômeurs dissimulés qui viendraient s'ajouter aux autres ?
-
Les entretiens des grandes écoles commerciales ; comment les réussir ?
Christian Bourion
- Eska
- 29 Mai 2006
- 9782747210454
Des milliers d'élèves de classes préparatoires, des centaines d'étudiants des universités et des IUT, se présentent aux concours principaux et aux concours parallèles des grandes écoles où l'admission définitive suppose une épreuve d'entretien réussie.
Les épreuves écrites d'admissibilité ont d'abord concentré l'attention des candidats jusqu'au jour crucial des résultats où ils découvrent simultanément qu'ils sont reçus et que l'entretien n'a pas été suffisamment préparé ! Ils se trouvent brutalement et paradoxalement, en face du manque de temps, avec le risque d'échouer, si près du but ! Ce guide apporte une aide précieuse et un gain de temps aux candidats admissibles : bénéficier de l'avis d'un spécialiste qui a dirigé plus de 20 000 entretiens et en a fait passer plusieurs centaines.
Le recueil des impressions de 230 candidats ayant accumulé, ensemble, 657 entretiens passés dans 28 écoles, permet d'éviter, autant que faire se peut, les erreurs les plus classiques. Ce guide permet de faire face à plusieurs questions difficiles. Faut-il cuber ? Dans quel ordre passer les entretiens pour établir une " Success Story " ? Quelles écoles présenter pour s'échauffer ? Quel est le code vestimentaire ? Comment faire face aux imprévus ? Comment monter les trois dossiers préliminaires ? Comment évaluer le désir de l'école ? Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Comment présenter son cadre familial ? Son projet ? Quel profil prendre dans un entretien musclé ? Comment amener le jury sur son terrain ? L'arme absolue de l'entretien bonheur ? L'humour ! Comprendre le système de pondérations de la notation.
Le guide traite 11 types de sujets et 24 types de questions... Et pour chaque école, les points clés de la méthode d'entretien sont décrits. Bonne chance !
-
-
L'outil principal de votre efficacité, le seul qui soit présent, quelle que soit la nature de ce que vous êtes en train de faire, n'est ni votre ordinateur personnel, ni votre connaissance de l'anglais ou du droit, ni même votre sens des autres : c'est votre connaissance de vous-même.
La logique émotionnelle vous permet de mieux vous comprendre : mieux comprendre pourquoi vous avez ressenti ceci ou cela dans telle ou telle situation et pourquoi vous avez réussi ou pourquoi vous avez échoué. En évitant une analyse auto centrée qui ne tienne pas suffisamment compte de la situation, en révélant les contraintes externes inconscientes liées aux situations d'épreuves ou de pouvoir, elle vous permet de mieux intégrer vos limites, ce qui est la première condition pour la réussite personnelle ou professionnelle.
Elle s'intéresse, non pas à la structure de la personnalité, mais aux processus interactifs entre l'environnement externe et l'environnement interne, entre l'action et l'émotion... Les résultats sont présentés en six chapitres : les situations où apprendre est gratifiant, celles où épreuves et remises en cause sont aversives, celles où l'appartenance hiérarchique nous place en double contrainte, celles liées aux échecs, sources de sens et celles liées aux succès, sources de sérénité et enfin les situations irréversibles qui nous obligent à " changer de peau ", un peu comme les lézards.
-
-
-
-
De mai 1981 à avril 2002 le secteur public, qui surfe sur les déferlantes syndicales demeure pourtant solidement arrimé aux sphères politique et administrative de " la douce gouvernante " qui ne veut " surtout pas de vagues " et " achète la paix sociale " : avec la multiplication des conflits, la facture ne tarde pas à atteindre, puis à dépasser les 50 % de la richesse nationale annuelle à un moment où les pays d'Europe et du G8 imposent des économies drastiques à leurs propres secteurs publics.
L'économie marchande se retrouve alors dans un jeu à somme nulle où chaque nouvelle dépense publique diminue les marges brutes des entreprises et se traduit in extenso en chômage et dépôts de bilan au sein des activités les plus exposées. En 1993, pour la première fois, la production annuelle de richesse décroît et il faudra attendre 1997 pour que les NTIC permettent des investissements massifs à l'étranger.
Les délocalisations, la sous traitance, les déménagements, les émiettements sur plusieurs pays multiplient les " entreprises virtuelles ". Ce cliquet technologique apparemment anodin, signe pourtant un changement irréversible de société qui fait écrire à Michel Rocard : " Le capitalisme a gagné ! ". Mais ce n'est pas du goût de ceux qui font échouer la première tentative de réforme en décembre 1995.
Il faut attendre 2002/2003 pour que " la nouvelle gouvernance " effectue une ultime tentative. L'avenir de la France est suspendu à cette confrontation : qu'elle se traduise par un nouveau recul et le cours de l'histoire sera définitivement américain.
-
-
-
-
Tricherie-malversation-corruption - un mal trop français
Christian Bourion
- Micro Application
- 9782822405126
Ce livre n'est pas un recueil de faits divers. C'est un ouvrage réalisé à partir d'une base de données scientifiques qui recherche dans la littérature, l'actualité, les faits, les témoignages... et qui retranscrit les situations abusives constatées.
La loi du plus grand nombre fait que des montants individuels mineurs multipliés par un grand nombre de fraudeurs arrivent à des montants énormes.
A l'inverse, des montants énormes mais uniques pèsent lourds dans la balance finale.
Il y un décalage entre le regard des citoyens, des individus, des politiques, des médias et de la justice qui conduit à une incompréhension et des explosions sociales ou des surprises politiques.
L'actualité récente Française et Internationale semble valider l'idée que les citoyens se servent de la violence ou leur bulletin de vote pour signifier l'impuissance des politiques et de la Justice à corriger les auteurs présumés des faits délictueux, alors qu'auparavant ils se servaient de l'abstention aux élections.
La grande majorité des gens est honnête et elle est respectueuse de la présomption d'innocence. Les multiples abus, délais judicaires, procédures jamais achevées, fuites dans des paradis fiscaux ou judicaires, ainsi que les sanctions inexistantes conduisent les citoyens à considérer, injustement, comme « tous pourris » ou tous profiteurs des catégories entières de professionnels.
-
L'organisation sur-rationnelle-rip 58-ete 2018 - revue internationale de psychosociologie-vol xxiv n
Christian Bourion
- Eska
- 25 Octobre 2018
- 9782747228039
-
-
Vendeurs, libérez votre potentiel ! avec la méthode arc en ciel
Jean-christian Bourion, Pascal Gremaud, Philippe Magdelaine, Stanislas Grimault
- Vuibert
- 24 Août 2022
- 9782311409703
Méthode complète de vente axée sur la dimension comportementale et les clés pour vaincre ses difficultés à conclure une vente.
Comment créer une relation privilégiée avec vos clients ? Comment développer votre capacité d'écoute ? Comment réussir à dire non tout en préservant le lien ? Quelles sont les clés pour diriger l'entretien et mener la conclusion d'une vente ?
Grâce à la Méthode originelle des couleurs Arc En Ciel DISC©, vous serez en mesure de connaître votre profil commercial, de décoder le comportement de vos prospects et de vos clients, d'analyser vos atouts et d'identifier vos axes de progression. Vous découvrirez des solutions concrètes, et efficaces, pour lever les freins qui entrent en jeu dans la relation client. Des exercices en situation réelle vous permettront de vous entraîner.
Illustré de nombreux conseils, exemples et témoignages, le livre traite toutes les étapes du processus de vente. Il met l'accent sur les nouvelles pratiques commerciales liées aux réseaux sociaux, la vente relationnelle et l'importance du facteur humain.
Bonus en ligne :
Un parcours pour découvrir vos couleurs dominantes.
Un test pour identifier vos comportements lors de situations difficiles.
Le corrigé des exercices.
Grâce à ce livre, vous allez exprimer tout votre potentiel commercial. -
L'esprit d'entreprise au pays des 35 heures
Robert Paturel, Christophe Schmitt, Christian Bourion
- Eska
- 6 Décembre 2007
- 9782747212946
-
A la façon de la banquise qui, pour affronter le réchauffement climatique, se lézarde en dessinant de nouvelles frontières entre la glace et l'eau, ce qu'on croyait irrévocable comme les couples, les familles, les entreprises, les institutions ou les Etats, se forment et se déforment au hasard des émotions qui les fondent et les confondent pour finalement rendre indicible, voire innommable le « être ensemble » dont on ne sait plus très bien qui est concerné, pour combien de temps il est concerné et comment il est concerné... Soumise à cette complexité, l'équipe éditoriale a sollicité en tant que Guest Editor un des observateurs les plus attentifs de la société actuelle, le professeur Maffesoli, puis a fait plusieurs choix ... Tout d'abord, le choix de se concentrer sur les processus actuels et quotidiens qui transforment les liens en ruptures et les ruptures en liens. Ensuite, le choix de mettre sur le même plan, les apports scientifiques des chercheurs orthodoxes et les connaissances ordinaires des acteurs anonymes qui rendent compte d'épisodes de liens et de ruptures de leur vie quotidienne. Ce ne sont pas moins de 789 récits qui ont été mobilisés dans l'esprit de l'école de Chicago qui avant utilisé la ville comme laboratoire social. La diversité des cultures rassemblées intègre de fait la variété des origines, les auteurs et scripteurs étant de national algérienne, allemande, canadienne, française, grecque, marocaine, russe et suédoise.
Les Auteurs. Christian BOURION, Maître de Conférences des universités et Manager à l'Institut Commercial de Nancy. Michel MAFFESOLI, Professeur à la Sorbonne et Administrateur du CNRS
-
-
Désapprentissage organisationnel ; la rudologie de l'esprit
Christian Bourion, Frank Bournois
- Eska
- 15 Juillet 2013
- 9782747220729
Les théories du droit, des sciences et les techniques ont servi à hyper normaliser la vie organisationnelle notamment en France où se sont multipliées des dizaines de milliers de normes comptables, fiscales, économiques et morales qui réduisent l'autonomie comportementale des Organisations à une peau de chagrin. Quand la tendance économique s'est inversée, il s'est produit un désastre de type cybernétique : bloquant les adaptations vitales, cet angélisme censé sécuriser, pacifier, maîtriser et apaiser la vie organisationnelle, devient la principale menace critique et délétère, accroissant la vulnérabilité organisationnelle.
-
L'envie de gagner ; le coaching personnel et professionnel
Alexandre Gomez, Christian Bourion
- Ma
- 3 Mai 2017
- 9782822404860
Décryptez les solutions aux difficultés rencontrées, pour y faire face avec efficacité et réussir dans tous les domaines (Amour, vir quotidienne, sport, etc.).
L'objectif principal de cet ouvrage est de faire émerger le géant qui sommeille en nous. Il vous surprendra par son efficacité. Ce n'est pas de la magie, mais ce sont les « tours » que nous devons connaître pour prendre en main notre destinée. Il vous fera gagner quotidiennement un précieux temps, de l'argent, du bonheur tout en vous épargnant d'éventuelles erreurs ainsi que les souffrances qui vont avec.
Cet ouvrage nous propose de découvrir le chemin qui nous libère des freins et nous permet de franchir nos limites. Ses stratégies et ses techniques puissantes nous permettent d'obtenir rapidement les changements et nous permettent d'atteindre ce que nous désirons au sein des différentes étapes de notre vie amoureuse, professionnelle ou sportive.
L'acquisition de cet ouvrage est bien plus qu'un simple investissement matériel, il détient une sorte de baguette magique... Investissons sur nous, nous le valons bien !
-
REVUE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : l'expérience du réel ; l'accepter, l'infléchir, la réguler et l'évaluer
Denis Cristol, Jean-Michel Plane, Christian Bourion, Frank Bournois
- Eska
- Revue Gestion Des Ressources Humaines
- 3 Septembre 2012
- 9782747219235
Si le travail de l'entrepreneur, du manager, du leader et, de façon générale, de chaque responsable public ou privé, pouvait se résumer à suivre des procédures, il suffirait de développer ces seules compétences à lire des modes d'emploi, pour résoudre pléthore de difficultés. Mais on sait que ce n'est pas le cas : les solutions, celles qui permettent d'atteindre les objectifs, on les ne trouve qu'à la marge des procédures, en tâtonnant. En effet, la construction subjective des hypothèses de l'esprit est systématiquement contredite par la révélation objective de l'expérience, lors de la réalisation qui demeure totalement imprévisible. Ce constat est imputable à un enfant aussi terrible, qu'ignoré des gestionnaires : le réel du travail. Non évaluable, échappant à toutes mesures, ce dernier impose ses incessantes et imprévisibles « vomissures » aux organisations. Si dompter le réel du travail est hors de sa portée, l'acteur déterminé peut toutefois s'en faire un précieux allié en adoptant une posture d'apprentissage, c'est-à-dire en considérant la souffrance générée par le réel du travail non plus comme une calamité, mais comme un signifiant positif indiquant ce qui doit être désappris vs réappris. L'expérience du réel du travail permet alors de développer talents et connaissances implicites et de procéder à des tâtonnements résolutoires.
-
Revue internationale de psychosociologie : éthique de la proximité
Laurent Bibard, Maurice Thévenet, Christian Bourion
- Eska
- Revue Internationale De Psychosociologie
- 16 Février 2009
- 9782747215190
Les sciences du danger (Cindyniques) ont montré que la globalisation exige la prise en charge du respect de l'éthique par des systèmes d'alerte et que, pour remplir leur mission, les systèmes d'alerte ont besoin de sentinelles citoyennes pourvoyeuses de retours d'expériences.
La cybernétique enseigne et l'évolution récente confirme qu'en leur absence, l'organisation devient très vulnérable.
Les retours d'expérience permettent en outre de bénéficier, à titre individuel, d'un apprentissage continu sur « ce qu'il ne faut pas faire ».
En raison de l'effet papillon, il n'y a plus d'incivilités mineures : la contravention non réglée, le coulage, l'indemnisation indue, le mensonge, le plagiat, la provocation et autres tricheries de proximité, menacent l'habitabilité de la terre.
Le pouvoir de nuire, enchâssé dans les libertés individuelles, devient par conséquent, l'affaire de tous.