Christine Ulivucci

  • Pourquoi certaines personnes passent-elles leur temps à "mitrailler" leur environnement ? Pourquoi les photos sont-elles si présentes dans certaines familles et absentes dans d'autres ? Que révèlent-elles concrètement de notre inconscient familial ? Dans ce livre qui fait suite à «Psychogénéalogie des lieux de vie», Christine Ulivucci nous apprend à interroger nos clichés de famille, nos photos de vacances, nos autoportraits, et montre ce que l'image conserve de nos secrets ou de nos blessures intimes, et comment elle peut nous soigner.

  • Pourquoi évitons-nous certains lieux, tandis que d'autres nous attirent ? Pourquoi est-il si difficile pour certaines personnes de s'investir quelque part, et impossible pour d'autres de déménager ? Pourquoi achète-t-on telle maison plutôt qu'une autre ? Pourquoi éprouve-t-on parfois le besoin irrépressible de revenir sur les lieux de son passé ? Telles sont quelques-unes des très nombreuses questions que ce livre éclaire.
    Car les lieux peuvent nous faire signe, se répondre à travers les générations, nous habiter de multiples façons. Que viennent-ils donc rappeler de notre histoire familiale ? Quel est leur rôle dans celle-ci ? Que pouvons-nous en tirer comme enseignement pour notre propre vie ? Que pouvons-nous transformer aujourd'hui d'un héritage subi ? Dans ce grand jeu de pistes auquel nous invitent les lieux, à nous de trouver des fils conducteurs, des perspectives insoupçonnées et de nouvelles impulsions.

empty