Dans le désert, Noa a disparu depuis 18 jours. Sa soeur Salma et son frère Cosmo espèrent son retour. Pour échapper à la tempête de sable, Cosmo suit un petit fennec et se réfugie dans son terrier. Il tombe. Une chute vertigineuse qui le précipite dans un monde souterrain. Cosmo erre dans ce labyrinthe de grottes et de tunnels sur lequel règne Sorel, un adolescent imprévisible, aussi charmeur que cruel. Sorel se dit son ami mais ne fait rien pour l'aider à retourner dans le monde d'en haut. Bientôt, Cosmo croise des animaux étranges et des enfants perdus comme lui... Noa est-il parmi eux ?
Un feu d'artifice d'émotions, entre une grand-mère et sa petite fille !
Au Japon, créer un feu d'artifice est un art. Un métier dangereux réservé aux hommes, les hanabishi - métier qu'exerce pourtant la grand-mère de la narratrice, seule dans un monde d'hommes. La petite fille est curieuse : elle voudrait apprendre et comprendre, mais sa propre mère le lui a interdit. Pas question qu'elle perde un doigt, comme la grand-mère, à manipuler d'aussi dangereux explosifs ! L'enfant têtue insiste, alors la grand-mère ouvre son album de photos. Et se met à raconter le ciel, les étoiles, le cosmos...
C'est l'automne, la famille de Voltige doit entamer sa migration saisonnière vers l'Afrique. Mais l'oisillon est blessé et ne peut prendre son envol. Rempli de courage, Voltige va se lancer seul dans un long périple, ponctué de rencontres. Parviendra-t-il à rejoindre les siens ?
Ils sont trois chatons, le noir, le blanc, le gris, et ils s'ennuient... Une souris ! Vite, ils la coursent jusque dans un pot de farine... Ils en ressortent blanc tous les trois ! La maman ne reconnait pas ses petits. Tant pis ! Ils retournent à leurs bêtises, et deviennent tout à tour noirs de suie puis gris de boue... Jusqu'à ce que la pluie les lave et que la maman reconnaisse ses trois petits, le noir, le blanc, le gris !
Une histoire ritournelle d'origine russe que la conteuse Muriel Bloch nous raconte avec malice.
Braise, Incendie et leur fille Flamme vivent paisiblement dans la forêt. Tous les trois partagent un secret brûlant : celui de la danse des flammes ! Lors de ce rituel nocturne, ils habillent la nuit d'étincelles, d'éclairs et de feux follets... Mais attention, un tel spectacle ne doit pas être vu par les habitants du village de pêcheurs, qui redoutent le feu et se méfient des cheveux roux de la petite famille. Un jour, Flamme tombe nez-à-nez avec une petite fille blessée à la cheville, pleurant à chaudes larmes sur sa robe bleue nuit. Le hasard de cette chaleureuse rencontre suffira-t-elle à briser la glace entre les deux peuples ?
Il n'est pas facile de devenir une grande soeur. Soudain, à l'arrivée du bébé, on voudrait redevenir petite, rester la seule et l'unique, celle qu'on regarde, qu'on accompagne, qu'on aide... Heureusement, Hector le vieux doudou est là pour accompagner l'enfant sur ce chemin qui lui permettra d'abandonner peu à peu sa peur, sa colère, son dépit, et d'accepter ce petit frère et la joie qui l'accompagne.
Le texte de Cécile Roumiguière, d'une grande sensibilité, nous parle de cet âge délicat où l'on est sur le fil.
Clémence Monnet, dont c'est le premier livre, nous offre des images d'une fraîcheur et d'une intelligence rare.
Un petit bijou.
Ööfrreut observe le monde du haut de sa branche. En général, les hommes ne l'intéressent pas beaucoup, mais depuis la fois où la petite est entrée dans la forêt avec ses parents, il y a deux tours de Soleil, elle est intriguée.
Cette petite d'homme n'est pas comme les autres : elle aime sortir la nuit et n'a pas peur de l'obscurité. Elle sait saluer les arbres et écouter les bruits de la forêt.
Une drôle d'amitié va naître, faite de curiosité et de respect mutuels. Elle ne cessera de grandir jusqu'à cette nuit où la petite fille va être poursuivie par une laie en furie et où Ööfrreut, l'aidera à retrouver le chemin de sa maison.
Cet album, magnifiquement illustré par Clémence Monnet, est une déclaration d'amour à la nature.
Pio et Colette voudraient devenir des grandes personnes. Ils en formulent le voeu mais rien ne se passe comme prévu : les voilà transformés en géants ! Au gré de leurs souhaits, toujours compris de travers, les deux enfants grandissent, rétrécissent ou basculent d'un univers à l'autre... Et si cet improbable tour du monde leur ouvrait les yeux : finalement, être des enfants, et être ensemble, c'est suffisant.
Depuis toujours, Léonard est fasciné par les oiseaux. Il est convaincu que cette passion est née le jour où, quand il était tout petit, un bel oiseau bleu est venu se poser sur son berceau. L'histoire veut même qu'il se soit penché vers lui comme s'il avait voulu lui livrer un secret, avant de s'envoler.
Or un soir, Léonard découvre un oiseau blessé dans son jardin. Un oiseau bleu. Se peut-il que ce soit le même, après tant d'années ? Avec sa soeur Pénélope, qui aime follement les histoires, Léonard va tenter de renouer le fil de ce passé mystérieux et découvrir à quel point les rêves peuvent parfois donner des ailes.
Sur cette plage où Will vient d'atterrir a lieu un grand pique-nique. On dirait une fête, les gens rient et parlent fort. Will n'est pas d'ici, il observe, de loin.
Soudain, Albertine chuchote : « Je connais un secret terrible ! Sur quelqu'un qui est ici. » Ces mots sont comme un coup de tonnerre. Quelqu'un tousse, un autre rougit. Chacune pense : « Albertine connaît mon secret !
» On change de conversation, on se prépare à partir.
Albertine s'approche alors de Will et lui dit : « Je connais ton secret. Ne t'en fais pas, je ne dirai rien à personne.
Souvent, j'ai l'impression que je ne suis pas d'ici, moi non plus. » C'est une très belle allégorie que cet album. Will a un secret : est-il un migrant, un réfugié ? Cela n'est pas dit.
Mais finalement, tout le monde a quelque chose à cacher.
Ah ça non, il n'est vraiment pas comme tout le monde, Monsieur Satie !
On le pense compositeur, il se dit collectionneur de sons.
Avec son ami Picabia, il prépare un spectacle décoiffant.
Picasso sera là et la gloire n'est peut-être plus très loin ?
Mais rien ne se passe comme prévu. Qu'importe, l'important est d'étonner !
Le petit Lulu, un gamin des rues de Montreuil accompagne Satie et chercher à égayer les moments de mélancholie du compositeur. La poésie et le loufoque se succèdent pour le bonheur des lecteurs.
Des extraits des compositions de Satie accompagnent ce livre.