Gallimard

  • Dans un luxueux hôtel d'Istanbul, Ophélie a posé une bombe. Une bombe, elle rêve aussi d'en être une aux yeux de Sinan, cet amant qui n'a de cesse de la rabaisser. A-t-elle vraiment appuyé sur le détonateur? En tout cas, le monde a tremblé, et la jeune femme doit désormais se cacher.
    Mais que fuit-elle vraiment? Sur les routes brûlantes qui longent la mer Égée, Ophélie se laisse emporter par les caprices d'un hasard burlesque. Confrontée au poids des morts et à la violence des vivants, elle a encore bien des rencontres à faire, des pièges à déjouer, des doutes à éclaircir.

  • Un soir, la jeune et belle Ava se fait défigurer au poing américain par un inconnu, dans une cour d'immeuble à Paris. Étrangement, elle vit ce choc presque comme un soulagement, une occasion pour elle de faire le point sur sa vie, dont la vacuité lui saute aux yeux. Elle va profiter de cette gueule cassée pour réorganiser son existence : elle quitte son travail, provoque une rupture avec son partenaire, tient tête à sa mère tyrannique et erre dans Paris la nuit à la recherche de l'inconnu qui, en la défigurant, lui a permis un affranchissement social, voire une émancipation existentielle. Tout en remontant la piste de son agresseur - ce qui l'amène à faire des rencontres insolites dans un Paris nocturne à la fois onirique et interlope - Ava doit affronter sa mère, femme splendide, puissante et riche, obsédée par l'apparence physique, qui ne supporte pas de voir sa fille défigurée. Terriblement angoissée par la vieillesse et la laideur, Nicole incarne les dérives d'une élite bourgeoise qui pratique l'entre soi et le mépris de classe. Ava résiste. Elle retrouve son agresseur, Lazare. Il dirige une société secrète, nYx, laquelle s'est fixé pour mission de réinstaurer le chaos originel, celui qui précédait la toutepuissance de la raison et du Logos, afin de mettre un terme à la modernité décadente. Dans ce but, nYx cherche des individus en révolte contre les normes sociales, et les défigure pour les délivrer de leur apparence et les pousser à se rallier. Ava, d'abord séduite par l'ambition de nYx, y adhère avec un certain enthousiasme. Mais petit à petit le masque s'étiole... Quand la machine nYx se mettra à vraiment dérailler, que fera Ava pour retrouver le sentiment de liberté que son agression lui avait permis d'éprouver ? Comment va-t-elle pouvoir s'extraire de cette spirale de violences et de déceptions ? Mais peut-être toute cette histoire se tramet- elle derrière le masque des apparences, où une machine appelée cerveau élabore les transréalités les plus folles...

empty