10 ANS DE PÔLE FICTION. La collection de poche dédiée aux adolescents et jeunes adultes.
Frédéric débarque à Montréal pour retrouver une ?lle qui le plante dès son arrivée. Que faire pendant un mois sur le sol américain avec seulement quelques dollars en poche ? Débute alors un road trip entre le Canada et les Etats-Unis dans les années 1980.
Benoît Cardan est écrivain. Marié et père d'une jeune fille de dix-huit ans, il est fidèle à sa femme et à son éditeur, qui est devenu un ami. Hélas, les ventes de ses derniers livres sont mauvaises et son éditeur lui annonce qu'il ne publiera pas son nouveau roman. Alors, Benoît Cardan rêve de se réinventer, de renaître de ses cendres d'une manière aussi éblouissante que Romain Gary avec Émile Ajar. L'aventure de cette résurrection sera à la fois burlesque et tragique.
Si Claudine Desmarteau nous emporte par son écriture survitaminée et son sens de l'humour, elle nous renvoie aussi à des questions existentielles : les désirs refoulés, la hantise du vieillissement, la nécessité de prendre des risques...
Les Conjugouillons 10 À chacun son temps.
Passé simple écrit un roman et se moque d'Imparfait, qui n'est pas content
Les Conjugouillons À chacun son temps.
L'adolescence attachante, terrible et dangereuse.
Raphaël, devenu adulte, se souvient.
Ils avaient seize ans. Une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l'enfance - sauf Quentin, dit « Queue-de-rat », débarqué au collège. Le dernier arrivé devient le bouc émissaire. Les journées sont longues dans cette petite ville. Leur vie est rythmée par les longues soirées à fumer des joints dans un jardin ouvrier, les petits vols, la voiture empruntée, les rivalités amoureuses, les défis inspirés de vidéos américaines . Ils zonent, s'ennuient, testent leurs limites...
Jusqu'au drame.
Claudine Desmarteau signe un livre d'une grande tension sur cet âge de tous les extrêmes et cette culpabilité qu'adulte on porte en soi. Chaque page est un pas de plus vers l'issue qu'on devine fatale.
Elle se fait appeler Jan, pour Janis, son prénom qu'elle n'aime pas. Et gare à ceux qui osent se moquer d'elle. Son père, fier d'avoir une fille qui n'est pas «une gonzesse», raconte que le jour de sa naissance, déjà, elle avait ses deux petits poings serrés, l'air pas commode. Depuis, garçons ou filles, petits ou grands, pour peu qu'on la cherche, Janis ne se laisse pas faire. Sa mère est vendeuse de chaussures, son père chômeur professionnel. Il est aimant et doux, mais boit beaucoup.
Un jour, parce que sa mère est partie prendre l'air, que son père s'écroule sur le sol, Jan appelle les pompiers et c'est l'engrenage. Son frère et elle sont confiés à un foyer puis à une famille d'accueil, le temps de l'enquête. Mais la jeune fille en a décidé autrement : elle veut protéger son petit frère, rentrer chez elle et réunir ses parents. Elle s'identifie très fort à Antoine Doinel, héros du film de François Truffaut Les 400 coups, et c'est à travers lui qu'elle puise la force de sa révolte.
C'est le grand jour, le Petit Gus rentre au collège ! Il a soigneusement choisi son sac à dos et a bien écouté les conseils de son frère et de sa soeur. Pourtant il en est sûr, cette rentrée va être une CATASTROPHE ! Gus doit faire face à un véritable raz-de-marée : la puberté et son lot de questions, les filles et leurs sentiments dégoulinants, les profs et leurs techniques d'intimidation et même la fin du monde dont tout le monde n'arrête pas de parler...
Ainsi commence le récit de Gus, 10 ans, qui n'a pas la langue dans sa poche.
Tous en prennent pour leur grade : sa soeur qui ne jure que par Nirvana ; son frère qui se fait larguer par SMS et porte de ridicules pantalons slims ; les patrons ; le réchauffement climatique... Autant de tranches de vie, découpées à même le quotidien, sur lesquelles il porte un regard acéré mais pourtant pas dénué de tendresse... Un hommage résolument moderne au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny.
Frédéric débarque à Montréal pour retrouver une fille qui le plante dès son arrivée. Que faire pendant un mois sur le sol américain avec seulement quelques dollars en poche ? Débute alors un road trip entre le Canada et les États-Unis dans les années 1980.
ATTENTION: Le Dictionnaire Le Petit Rebelle est " à lire le soir aux parents avant de les coucher ".
35 définitions rebelles et décalées qui éclairent enfin sur le vrai sens des mots!
Par exemple : " Rire : On peut rire de tout, mais pas avec n'importe quels parents. Par exemple "Les pieds de Papa puent le pâté périmé" ne les fait pas rire du tout. Alors que c'est très drôle. " Réfléchir, Jouer, Mentir, Aimer, Travail, Courage, Grandir, Rire... autant d'explications sur les thèmes qui divisent petits et grands.
Le Dictionnaire des synonymesmet en scène de manière poilante, bidonnante, amusante et hilarante les 24 heures folles d'un collégien.
Après une nuit difficile à cause de son infect, abject, dégoûtant, débectant, repoussant et répugnant petit frère, notre héros ne se sent pas le courage d'affronter le contrôle de maths. Mais heureusement, à cause d'un malaise, l'examen est annulé ! Les élèves sont gais, guillerets, heureux, hilares, ravis, réjouis, radieux... et il faut au moins tous ces mots pour le dire !
Le petit Gus est de retour, et il ne mâche pas ses mots ! Gus suit l'actualité avec son regard bien à lui, en observant ses effets sur les membres de sa famille : son père visiblement très perturbé par la crise économique, devenue l'obsession incontournable même lorsqu'il fait ses courses ou qu'il est question d'adopter un chat, les disputes politiques parentales, sa soeur Delphine qui fume en cachette. Sur Le Petit Gus :
« Gus, un gamin d'aujourd'hui, se raconte, philosophe, ne ménage rien ni personne. Claudine Desmarteau lui prête ses inquiétudes, sa drôlerie et sa foule de bons mots. De l'antigrisaille à haute dose. » Télérama, Martine Laval « Claudine Desmarteau nous offre une version résolument actuelle du Petit Nicolas avec la gouaille et le ton caustique qui la caractérisent si bien. En refermant ce livre, on se prête à rêver : quel grand Gus deviendra-t-il ? » Gwendoline Delaporte, Librairie Le Merle Moqueur À partir de 8 ans
Vingt-quatre heures dans la vie d'un jeune garçon peuvent être riches en synonymes ! Après une nuit difficile à cause de son infect, abject, dégoûtant, débectant, repoussant et répugnant petit frère, notre héros ne se sent pas le courage d'affronter le contrôle de maths. Grâce à un malaise, ce dernier est annulé. Les élèves sont gais, guillerets, heureux, hilares, ravis, réjouis, radieux.
Avec la complicité du ministre de l'éducation occipitale - « le ministre de l'éducation de ton crâne » - Claudine Desmarteau nous propose d'enrichir notre vocabulaire, tout en s'amusant bien sûr !
Un roman d'humour noir, pour les accros de playstation !
« Christopher Colombo a du pain sur la planche : une méchante mission d'exploration à accomplir au péril de sa vie. Des kilomètres de routes semées d'embuches à se coltiner, des ponts suspendus à emprunter, des adversaires redoutables à zigouiller, etc. » Mais pour le moment il a remis sa mission au lendemain et vient d'exploser son score sur Flappy Birds. Lorsqu'il ouvre son frigo, il ne s'attend donc pas être embarqué par un saucisson à propulsion dans des mondes aussi barrés que dangereux, et qui ressemblent étrangement à ceux de son jeu...
Le Petit Gus en Bretagne, c'est la prolifération des algues polluantes, les ploucs en short Décathlon, les Kalachnikov en plastique et la pêche à la crevette. Mais c'est aussi le feuilleton de l'été de la grande soeur Delphine et les blagues de Jardinex le voisin snob, sans oublier, bien sûr, le premier baiser dégueu !!
Halte à la société de consommation. La clé du bonheur est loin de toutes ses tentations et Salpote est là pour rappeler à tous qu' "on n'est pas ce qu'on a"!
Salpote, c'est un ami qui te veut du bien, presque un grand frère, toujours prêt à donner de bons conseils. Suit les conseils de Salpote pour lutter contre la malbouffe et l'obésité.