Sciences humaines & sociales

  • Le grand roman vrai : La formidable saga d'un hôtel mythique de Saint-Germain-des-prés, La Louisiane, qui a hébergé artistes et stars : Albert Cossery (couverture), Sartre et de Beauvoir, Juliette Greco, Miles Davis, les Pink Floyd, Marie-France, Olivier Py, Quentin Tarantino... 30 pages de douce folie.
    Revenir. Cinémathèque 67 : Le romancier Alexandre Mathis décrit l'utopie culturelle qu'est la Cinémathèque de Paris en 1967. Le premier Français du Quatar : Grand reporter à France 2, Frédéric Crotta portraitise le Français le plus connu du Quatar : le coiffeur attitré de l'émir. Pourquoi je n'achèterai plus de coppa au marché St-Martin : Écrivain et journaliste de fait-divers, Nicolas Deliez revient sur son premier fait divers.
    Revivre. J'ai pris le thé avec le Ben Laden indien : L'écrivain-éditeur Serge Safran et le photoreporter Raphaël Gaillarde ont beaucoup bourlingué dans les années 1970, jusqu'à une secte en Inde.
    Relire. Écrire à Spetses, sur les pas de Michel Déon : Un jeune romancier est revenu sur l'île grecque racontée par Michel Déon. Mais avec la crise que traverse le pays, le beau décor a un peu bougé...
    Réécouter. Pourquoi Glenn Gould n'arrive pas à être oublié : par J.-Y Clément.
    Revoir. Le Guide Brandt, la sainte-bible de la vidéo : Le guide ciné des magnétoscopes des années 1980 est une précieuse encyclopédie du cinéma navet et X des années 1970-1980.
    Fantômes. Ils viennent de nous quitter mais ils sont toujours parmi nous. 10 pages de portraits.

  • Cet essai a l'ambition d'explorer toutes les facettes d'Ivan Illich, penseur phare de l'écologie politique dans les années 1960-1970. Avec les contributions de J.-P. Dupuy, H. Beck, O. Assouly, É. Verne, O. Rey, S. Ravenscroft, R. Kahn et J. Robert.

  • Sous forme d'un « road-movie » journalistique, Emmanuel Lemieux et Olivier Roller rencontrent les derniers grands intellectuels et monstres sacrés « soixante-huitards », qu'ils soient de l'extrême gauche comme de l'extrême droite, mais aussi leurs disciples de 2018 ou des experts. Portraits, entretiens, enquêtes, références constituent un panorama exhaustif des pensées modernes issues de 68... et de ce qu'il en reste.
    De Paul Ricoeur à Edgar Morin, Touraine et Castoriadis, en passant par Baudrillard, Derrida, André Gorz, des foyers d'idées et des concepts nouveaux (situationnisme, Wilhem Reich, tiers-mondisme, féminisme, maoïsme, Gauche prolétarienne, écologie...), sans oublier la free presse, le lecteur sera saisi par le foisonnement intellectuel et médiatique issu de ce mois de printemps de 1968. Il pourra mesurer son influence qui, un demi-siècle plus tard, est encore vivace et fait débat.
    On n'a pas eu la plage mais il nous en reste quelques idées.

empty