Damien Léger

  • 73 % des Français disent avoir éprouvé des troubles du sommeil dans le mois qui vient de s'écouler. Insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie, somnambulisme...
    La liste est longue des maux qui agitent nos nuits et qui, bien souvent, dégradent notre qualité de vie. Pour comprendre ce que nous risquons à mal dormir, il importe de savoir comment le sommeil fonctionne. Quelle différence entre sommeil « lent » et sommeil « paradoxal » ? L'environnement, le travail, le régime alimentaire, le stress ou encore le manque d'exercice physique sontils responsables de nos insomnies ? Avec l'âge, dort-on de moins en moins ?
    Comment traiter les troubles du sommeil ? Dans ce petit vade-mecum, le professeur Damien Léger se propose de donner des repères, des informations, des outils et des solutions pratiques pour apprendre à faire de son sommeil un allié, nuit après nuit, jour après jour.

  • Ce livre est écrit par un des plus grands spécialistes médical du sommeil. Sommité internationale dans le monde scientifique, le professeur Léger nous prête ici sa plume et nous fait partager ses différentes études et consultations scientifiques sur l'apport d'un bon sommeil versus les contre-performances sportives quand la qualité dudit sommeil n'est pas au rendez-vous.
    Études de cas, sports choisis en fonction du sommeil décalé (le long cours), ce livre rassemble différents articles écrits par des spécialistes sous l'égide du professeur Léger.

  • près d'un adulte sur quatre souffre d'insomnie.
    vous avez parfois du mal à trouver le sommeil ? vous vous réveillez dans la nuit et vous n'arrivez pas à vous rendormir ? vous êtes fatigué au réveil et votre sommeil n'est pas réparateur ? occasionnels ou sévères, les troubles du sommeil peuvent vous gâcher la vie. pourtant, il suffit parfois de peu de chose pour bien dormir. prenez votre santé en main ! comment se déroule une nuit ? qu'appelle-t-on un " bon sommeil " ? quelles sont les raisons qui empêchent de dormir le nourrisson, la femme enceinte ou la personne âgée ? quand faut-il prendre des somnifères ? comment bien choisir son lit ? que faut-il manger pour bien dormir ? conçu par un médecin, ce petit livre répond à toutes les questions que vous vous posez au quotidien et vous aide à amorcer le dialogue avec votre médecin.


  • Le sommeil. Quand il est là, en un sens, nous n'y sommes plus. Et nous ne le trouvons désirable que lorsqu'il nous fuit. Pourtant, nous lui consacrons presque un tiers de notre vie ! Que se passe-t-il pendant ces heures si mystérieuses ? Que vivons-nous vraiment au long de ces nuits où nous rêvons que nous sommes revenus en enfance ou que nous avons la faculté de voler ? Célibataire ou marié, qui dort le mieux ? Avez-vous raison de penser que votre " ado " est un fainéant incapable de quitter son lit ? Pourquoi êtes-vous de si mauvaise humeur au réveil ? Quel est l'effet de l'environnement (du bruit, de la lumière, de la température) sur le sommeil ? Quelles sont les méthodes pour mieux dormir ? Autant de questions que vous vous posez sans doute et auxquelles répond le professeur Damien Léger. Mal dormir, ce n'est pas seulement pénible, ce peut être aussi dangereux. Les pathologies du sommeil ont un impact sévère sur la santé publique mais elles ne sont pas une fatalité. Damien Léger ne vous laisse pas désarmé face aux ennemis de la nuit.

  • Les photographies de Jean-Louis Tornato manifestent ces filiations discrètes qui lient entre elles les préoccupations des artistes à travers les siècles. Il n'est sans doute guère d'époque, du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle qui ne se soit intéressée aux expressions du visage et à ce qu'elles peuvent révéler du secret de l'être. Jean-Louis Tornato est de ceux qui s'inquiètent d'en percer le mystère. Il a choisi pour cela le lieu qui symboliquement est le plus chargé d'intimité, celui du lit - lieu, comme il le dit lui-même, de l'amour, de l'enfantement et de la mort, mais aussi lieu où l'être, s'abandonnant au sommeil, renonce au contrôle de soi et de son apparence. Pour cela, il se sert d'un film infrarouge et d'un flash produisant une lumière invisible à l'oeil nu, qu'il place non loin du lit. L'appareil, sans déranger le dormeur, se déclenche automatiquement, selon un certain intervalle de temps, enregistrant ainsi différents moments du sommeil. L'ensemble des prises de vue est ensuite présenté chronologiquement sur une planche contact. Mais l'ordre peut être bouleversé, les différentes photographies, vues les unes séparément des autres.
    Saisissant les êtres dans l'intimité de leur chambre et livrés au sommeil, la photographie, parce qu'elle traverse ainsi les apparences de l'homme social, révèle la ténuité de la vie - simple souffle qui traverse les ténèbres. Mais en même temps, ces images sans cesse répétées, et leur nudité même, où rien d'autre n'apparaît autour des personnages que la blancheur des draps et la lumière pâle mêlée de nuit, n'épuisent jamais la résistance tenace, miraculeuse, de ce souffle qui en est l'intarissable secret.

empty