Arts et spectacles

  • C'est une rencontre détonnante.
    En plein siècle de Louis XIV : un jeune homme en mal d'aventure croise le chemin d'un moine en mal d'idéal. Voici né un couple qui changera le monde, ou du moins essaiera : Misson et Caraccioli ont bâti une République idéale, à Libertalia, qui a failli réussir. Un pays où tous étaient égaux. sans distinction de race, de sexe ou de religion. La révolution, hélas, porte en elle ses failles. Comment concilier lutte et fraternité ? Faut-il ouvrir ses bras à tous ? Quand on est trop nombreux et qu'il faut des lois, ne glisse-t-on pas à son tour vers la tyrannie? Les pirates philosophes auront bien de l'ouvrage, pour donner corps à leur rêve.
    /> La récompense viendra, incarnée de manière inattendue par des yeux rieurs, sous un voile multicolore. Mais combien de temps peut-on tenir, quand on est seul contre tous ? Daniel Vaxelaire, qui connaît bien l'océan Indien, s'est inspiré du récit de Daniel Defoe, alias Charles Johnson, qui a évoqué le premier, en 1724, l'histoire surprenante de Libertalia. Il l'a agrémentée d'une belle bouffée d'embruns et d'émotion.

  • Ti'Tango, Ti'Rock et la jolie et astucieuse Tite'Séga se sont mis en tête de trouver un arc-en-ciel, parce que Pépé a dit qu'il y avait des pépites à son pied ! Que vont-ils récolter en réalité ? Après " La chasse aux bilimbis ", une nouvelle aventure dans les splendides paysages de l'île de La Réunion.
    Et de nouvelles découvertes : saviez-vous ce que sont une " bib ", un " chouchou ", un " tuit-tuit " ou des " patates à Durand " ? 5 pages de jeu en fin de volume.

  • En 1900, l'Ouest est en plein bouleversement : cette région placide, où les bateaux sagement ancrés au large déchargeaient marchandises et passagers par chaloupes et ponts débarcadères (les « marines », à Saint-Paul ou La Possession, notamment), est désormais dotée d'un port en eau profonde et d'une ligne de chemin de fer « rapide », plus véloce en tout cas que les anciennes diligences. Conséquence : une ville naît de rien à la pointe des Galets, des villages se développent autour des haltes du train, comme à Saint-Gilles ou Etang- Salé. La nouvelle configuration des transports accentue les différences entre les Hauts à vocation rurale et les Bas, pas encore grouillants, mais déjà très actifs. Les cartes postales anciennes, les exceptionnels clichés, les annonces publicitaires montrent une région en pleine transition entre tradition et modernisme. Les plages en sont un amusant exemple : on commence à s'y baigner, mais habillé de la tête aux pieds !

empty