David Merveille

  • Depuis les années 50, Monsieur Hulot est un personnage qui s'est définitivement inscrit dans la mémoire populaire ; et son créateur, Jacques Tati, fait désormais partie du panthéon des cinéastes de renommée mondiale. L'oeuvre de Jacques Tati a inspiré et marqué des créateurs au-delà des époques et des genres. David Merveille est un de ceux-ci. Mieux, il est le seul illustrateur adoubé par les ayant-droits de Tati. Destinés à la jeunesse, ses livres (« Monsieur Hulot à la plage », « Hello Monsieur Hulot », « Le Jacquot de Monsieur Hulot »...) sont dévorés par les parents. David Merveille permet à M. Hulot de parcourir des époques et des espaces nouveaux, tout en respectant l'univers initial.

    Le livre « Tati par Merveille » recueille le meilleur de son travail et, surtout, une multitude de dessins inédits.


    Merveille a compris que Tati est un acteur avec un grand A, dont le corps fait apparaître une ribambelle d'émotions. Illustrateur talentueux, il affiche un goût pour les images graphiques et colorées. Nourri à la ligne claire, ce Bruxellois ne jure que par la lisibilité.

    La centaine d'illustrations (fusains, pastels, gouaches et collages) qui composent ce nouveau volume de la collection « Square » sont autant de clins d'oeil à Jacques Tati. Par des jeux graphiques, des références cinématographiques ou littéraires, et des clins d'oeil au monde actuel, l'illustrateur nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité !

  • Hulot domino

    David Merveille

    Un livre en découpes laser, où la silhouette de Monsieur Hulot révèle bien des surprises. Pour son nouveau projet autour du personnage de Hulot de Jacques Tati, David Merveille propose un travail inédit combinant découpes et scénettes sous forme de strips. La silhouette reconnaissable entre toutes de Monsieur Hulot se joue des apparences, et laisse le lecteur en suspens d'une scène à l'autre. Ainsi sur une même image, la raquette de tennis se transforme en poêle à frire, et Hulot passe du service en fond de cours au service en cuisine. Des enchaînements comiques, précisés à chaque page par une transition façon bande dessinée.

  • Après Le Jacquot de Monsieur Hulot qui s'inspirait en partie du film de Tati, Mon oncle, David Merveille prolonge avec cet album le film Les Vacances de Monsieur Hulot. On retrouve notre héros, avec sa silhouette légendaire, sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer. David Merveille recrée l'univers drôle et poétique de ce personnage si attachant.

  • Hello monsieur Hulot !

    David Merveille

    • Rouergue
    • 18 Septembre 2012

    Après les tribulations amoureuses de M Hulot dans 'Le Jacquot de M Hulot', David Merveille met à nouveau en scène le personnage de Jacques Tati dans une série de 22 strips où l'on retrouve toute la poésie, l'humour et le caractère subversif de M Hulot. Encore une fois, David Merveille nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité, par les jeux graphiques, les références cinématographiques ou littéraires et les clins d'oeil à l'actualité, qu'il glisse dans ces mini-BD menées avec brio.

  • Monsieur Hulot se lève alors qu'il fait encore nuit, et appuie sur l'interrupteur : le soleil se lève alors et éclaire la pièce. Au dessus de son lit, une affiche de Jour de fête donne le signal des clins d'oeil à l'oeuvre du célèbre cinéaste. Une fois habillé, Monsieur Hulot enfourche sa bicyclette, partant pour une surprenante promenade dans Paris.

  • Juke-box

    David Merveille

    Du lever du soleil à la nuit bien entamée, le café de Michel voit les clients se succéder. Chacun son tour peut mettre une pièce dans le juke-box et écouter la musique de son choix.

  • À quoi rêvent les crayons, le soir, au fond des cartables?
    Tous les enfants rêvent de devenir grands.
    Tous les crayons rêvent de devenir petits.
    Ils rêvent d'écrire des mots d'amour, de dessiner le sourire d'un enfant, le chant d'un oiseau.

    Un feu d'artifice de couleurs pour réveiller notre imagination.

  • De pages en pages, au fil des chiffres, David Merveille réinvente l'art de compter. Sur chaque double page, plusieurs scènes à dénombrer, déchiffrer et observer, dans un univers " merveilleux ".
    Un imagier qui fourmille de surprises et permettra à l'enfant d'apprendre à compter tout en s'amusant !

  • Un album unique pour tous les amateurs de Jacques Tati et de M. Hulot Ce catalogue réunit plus de 80 planches originales de David Merveille montrant M. Hulot sous différentes facettes : une majorité de fusains, des collages et quelques images numériques tracent des portraits contrastés de M. Hulot. Écho à l'esthétique du cinéma de Jacques Tati et à son sens du détail, la ligne claire de David Merveille joue avec une économie de moyens à travers des mises en situations originales inspirées des films de Jacques Tati. En regard de ces images, des personnalités issues de domaines différents racontent leur « rencontre » avec l'univers de Tati : Pierre Étaix, le cinéaste Patrice Lecomte, le danseur Philippe Découflé, l'humoriste Rowan Atkinson (Mr. Bean), les designers Domeau et Perès, les dessinateurs Sempé ou Wolinski.

  • Retrouvez la célèbre collection Des histoires en musique en petit format et à prix réduit. Plongez dans ce carnaval des animaux grâce à la musique classique de Camille Saint Saens, qui introduit chacun de ses personnages en musique.Dans ce pack, vous trouverez un livre qui permet de suivre l'histoire facilement grâce aux magnifiques illustrations.  Pour prolonger le plaisir, un CD est aussi fourni où l'histoire est contée par la voix envoûtante de Elodie Fondacci avec la célèbre musique en fond. Une collection en partenariat avec Radio Classique, un prix réduit mais toujours le même contenu !

  • Pompier dort, impossible de le réveiller... Pin-Pon, le courageux petit camion, décide d'agir seul. Forêt en flammes, inondation ou chaton à sauver, Pin-Pon est sur tous les fronts !

  • Poussin

    ,

    C'est l'histoire d'un apprenti écrivain. Ses espoirs, les refus essuyés. Et sa réaction, un jour de grand découragement : pour se venger, il envoie un projet aussi nul que possible, avec un héros idiot, à qui il donne un nom idiot : Poussin. Le tout agrémenté d'un dessin mochissime. Ah la bonne blague ! Mais voilà que Poussin est retenu. Il devient même un best-seller mondial, donnant naissance à des dizaines de titres, films et séries - et notre écrivain ne peut plus s'en débarrasser !
    Un jour, une rencontre avec ses lecteurs l'amène à réfléchir. Poussin fait rire les enfants, il les touche, les accompagne, les aide à grandir ; l'écrivain devenu vieux s'étonne : il y a tout ça dans Poussin?

  • Le lion est-il fait pour sauter avec élégance dans un cerceau enflammé ou. pour dévorer le dompteur sans autre forme de procès ? Dans cet album, le lion du cirque se rebelle et part en quête de sa véritable nature. Un texte simple construit sur la répétition et l'opposition mêlées à des illustrations pleines de surprises !

  • Ce matin, Philibert descend dans son jardin avec ses outils et ses graines. Quoi de plus normal ? Mais tout autour de lui, des gens l'observent, étonnés. Car Philibert s'est mis à bêcher un coin de trottoir, à tondre le paillasson du coiffeur et à cueillir les boucles d'oreilles des dames. Aurait-il perdu la tête ou peut-être seulement son chapeau ?!

    Ne serait-il pas un peu toqué ce Philibert qui, sous les yeux éberlués des passants et comme si de rien n'était, taille, sème, bêche, tond, un peu partout dans son quartier Cependant, il semble bien qu'il soit le seul à voir la ville se transformer en jardin.
    Jusqu'à ce qu'un courant d'air s'en mêle et lui fasse rencontrer une jolie dame qui va enfin partager son point de vue. Les voilà partis visiter ce jardin extraordinaire bras dessus bras dessous et semer leur bonne humeur à tout vent !

  • Quand on est amoureux, on fait parfois de drôles de choses.

    Suivez les aventures d'un petit garçon prêt à tout pour faire plaisir à une malicieuse jeune fille.

    Une série de situations humoristiques mises en images par le talentueux David Merveille.

  • C'est toujours pareil, il ne se passe jamais rien. Ce matin, j'ai encore trouvé un serpent dans la boîte à sucre, une sirène dans mon chocolat. Et quand j'ai voulu me couper une tartine, le pain s'est mis à parler...

  • La beauté des mecs se lit-elle dans leurs mains ? Un homme aveugle sait-il si vous êtes belle ? Beaux et belles votent-ils plus à droite ? Une apparence flatteuse peutelle vous aider à décrocher un job ? La crise économique vous fait-elle acheter plus de maquillage ? À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique.
    C'est le concept de la collection « In psycho veritas ».

    De la psycho, drôle et sérieuse à la fois :
    La collection s'adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible.

    La beauté sous quelles facettes ?
    Le livre aborde des thèmes comme la perception de la beauté, les vertus de la beauté, la beauté dans la société et dans les médias, les avantages et inconvénients d'être beau, l'influence de la beauté sur nos comportements sociaux et vice-versa, quelques fausses idées et autres vraies surprises.

    À paraître en même temps :
    60 questions étonnantes sur l'humour et le rire.

  • L'atelier Décalcomanies de David Merveille : Entrez dans l'univers fantastique du Magic Circus ! 3 grandes scènes joyeuses et colorées, près de 200 décalcomanies pour s'amuser à reproduire, comme par magie, une multitude de personnages, accessoires et animaux ! Le tout inséré dans une boîte avec fenêtre transparente.

  • En plein hiver, dans la cour de l'école, se joue une belle mélodie, une histoire d'amour sur fond de nuage blanc, entre un petit garçon et son amoureuse.
    Il y sera question de dents perdues, de sourire cassé, de poux et de chevaliers, d'une paire de gants qu'on partage à deux pour se protéger du froid, du piano qu'on apprend et de la Lettre à Élise qu'on entend. Ça se finira au paradis, cette case du grand échiquier de la vie, ou plus exactement « au Ciel » de la marelle où nos amoureux se projettent comme dans un rêve.
    C'est une magnifique histoire comme les petits garçons les aiment, une histoire menée tambour battant, mais que les petites filles aimeront autant.
    C'est surtout la magnifique plume de Jo Hoestlandt, délicate, poétique, imagée. Un texte porté par les illustrations très modernes de David Merveille, qui privilégie un style graphique simple sans être simpliste et nous invite à la rêverie, dans cet univers magique et ludique qui lui est propre.
    Ce sont d'ailleurs ses illustrations qui ont été à l'origine de l'idée d'un cahier de coloriage de 16 pages. Inséré à la fin du livre, il donne aux enfants la possibilité de reprendre cet univers à la fois proche (l'école) et poétique (l'amour). En plus : une petite ritournelle inventée par l'auteur, histoire de prolonger le plaisir des mots dans ce cahier de coloriage

  • L'introduction de ce livre définit la guerre en général et ses causes.
    La suite de l'ouvrage évoque les conséquences et horreurs causées par ces guerres qui se sont succédé en République Démocratique du Congo (à l'est). Parmi ces conséquences, il faut citer : la mort de millions d'êtres humains; les effets psychologiques des scènes d'atrocité vécues par les victimes; les blessures morales causées à ceux qui ont perdu leurs proches, amis, parents; les déplacements de populations, le pillage, la destruction des outils de production; les violences sexuelles faites aux femmes et jeunes filles, la violation des droits des enfants (violences sexuelles faites aux enfants et leur enrôlement forcé dans l'armée)...

empty