Debois

  • Une saga maritime, humaine et romanesque.
    Île de Béniguet, à l'approche de l'été 1894. Le destin sourit à Yves Kerléo. Il monte en puissance dans l'exploitation goémonière, négocie le rachat de la ferme de son voisin, et avec le soutien d'Eugène Lemarchand, industriel de la soude, client et ami, cherche à étendre son activité sur la côte nord de la Bretagne. Lorsque sa femme Anne lui annonce qu'elle est enceinte, il est comblé de bonheur. Mais la bonne nouvelle est malheureusement ternie par un conflit entre les deux frères d'Anne, les géants Yann et Cheun, qui se disputaient la même femme, ainsi que par la mort de madame Lemarchand. Alors qu'il vient présenter ses condoléances à la famille d'Eugène, Yves croise la belle Estelle, dont il a déjà repoussé les avances. Yves saura-t-il lui résister à nouveau ? Arrivera-t-il à convaincre les goémoniers de la côte nord de se rallier à sa cause ? Naissances, unions, morts et surprises sont au rendez-vous.

  • Une saga maritime, humaine et romanesque.
    Bretagne, 1894. Yves Kerléo, gardien de phare, rejoint la terre pour épouser la belle Anne et devenir paysan goémonier. Il faut dire que cette algue des côtes bretonnes est devenue une matière première très importante, utilisée en médecine et dans la photographie notamment. Yves, encore novice en la matière, va de sa rencontre avec Eugène Lemarchand, industriel du Conquet, tisser une association qui débouchera sur une aventure de trente ans. Si tout semble séparer les deux hommes, très vite un projet commun la modernisation du commerce de l'iode va nouer des liens entre leur deux familles, au-delà des barrières sociales.
    Les auteurs de Chasseurs d'écume nous proposent une nouvelle saga de l'Océan au souffle romanesque, adaptée du roman best-seller de Joël Raguénès Le Pain de la mer. De naissances en enterrements, de fêtes familiales en célébrations religieuses, d'amours en malheurs, de succès en naufrages, c'est tout un nouveau monde qui va apparaître sur fond d'hymne constant au terroir.

  • Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • Des pêcheurs de Bretagne à la dimension héroïque, politique et romanesque Juin 1960, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, la soixantaine chenue, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine. Un voisin de wagon intrigué l'interroge : il s'est toujours demandé comment un si petit poisson peut susciter autant d'émois... Comment en 1924 les grèves des Penn Sardines, ces travailleuses des conserveries, ont pu avoir un tel retentissement national ! Jos Gloaguen sait bien lui, que la sardine est le blé de l'océan, et autant une affaire de passion que de survie.

    Alors il remonte dans ses souvenirs, pour raconter comment il a embarqué pour la première fois en 1901, âgé de 12 ans. Comment il est tombé amoureux de la mer à peu près en même temps que de Denise Guilcher, fille d'une famille ennemie. Comme leur existence était difficile, entre l'âpreté des sorties en mer, les caprices de la sardine et l'exploitation par les patrons des conserveries...

    François Debois, solidement documenté et visiblement passionné par son sujet, nous raconte comment ces familles de pêcheurs à la vie rude ont acquis sur plusieurs générations une dimension héroïque, politique et romanesque. Serge Finot donne crédit et vie à ces Bretons de la mer, inscrivant dès le premier tome Les Chasseurs d'écume dans la lignée des grands feuilletons historiques et familiaux, comme Les Maîtres de l'orge.

  • Une héroïque aventure familiale.

    1960. Grâce aux très bonnes saisons des années précédentes, Fanch a enfin pu commander une nouvelle embarcation qu'il baptise Pierre-et-Maria, en souvenir de ses grands-parents. Il doit désormais se trouver un équipage digne de ce nom, et le recrutement est impitoyable. En outre, pour être encore plus performant, il s'équipe d'un sondeur dernier cri, quitte à s'attirer les foudres de ceux qui craignent que les ondes fassent fuir les poissons. Le résultat lui donne raison : les premières pêches sont miraculeuses. Reste à savoir si cela sera suffisant face au nouveau défi qui l'attend : la concurrence face aux cargos congélateurs, soutenus par les conserveurs...

    François Debois et Serge Fino concluent avec beaucoup d'émotion leur grande saga familiale et maritime qui mêle toujours aussi savamment Histoire et souffle romanesque pour nous raconter la vie rude et courageuse des pêcheurs de sardines face aux évolutions du XXe siècle.

  • Après une période de disette, la sardine est enfin revenue. Cela fait bien les affaires de Jos Gloaguen, qui a besoin d'argent pour obtenir la main de Denise Guilcher... C'est sans compter sur la loi du plus fort, qui règne aussi au port ! Et à Douarnenez, les plus forts, ce sont les usiniers, qui fixent des prix indécents condamnant les pêcheurs à la pauvreté. Comme un peu partout en Europe, « L'Internationale » va bientôt retentir parmi les pêcheurs de Douarnenez...
    François Debois nous raconte comment ces familles de pêcheurs à la vie rude ont acquis, sur plusieurs générations et sur tout le XXe siècle, une dimension héroïque, politique et romanesque.
    Serge Fino donne crédit et vie à ces Bretons de la mer, inscrivant Les Chasseurs d'écume dans la lignée des grands feuilletons historiques et familiaux, comme Les Maîtres de l'orge.

  • 1913. Jos Gloaguen a mûri, son oncle Guillaume le nomme capitaine de L'Ami-du-Travail. Du fait de ce nouveau statut, les femmes commencent à lui tourner autour et l'une d'entre elle, Anna Coëdic, parvient rapidement à lui faire oublier Denise, son amour de jeunesse promise à un autre. Mais ce bonheur sera de courte durée : la guerre est déclarée et Jos est enrôlé à Brest sur le cuirassé le Danton. À bord, il découvre un monde totalement différent de celui de L'Ami-du-Travail. Un monde de vaines routines, où le seul objectif est de faire flotter un bateau et de le maintenir en état de propreté.

    Dans ce troisième tome, François Debois montre une autre facette de l'héroïsme ordinaire de ces pêcheurs à la vie rude en s'intéressant à l'une des périodes noires de l'Histoire : la Première Guerre mondiale. Serge Fino donne crédit et vie à ces Bretons de la mer, inscrivant Les Chasseurs d'écume dans la lignée des grands feuilletons historiques et familiaux, comme Les Maîtres de l'orge.

  • En 1920, alors que la France pleure encore ses morts et inhume le soldat inconnu sous l'Arc de triomphe, Douarnenez semble bien loin. Pour beaucoup, rien d'important ne peut venir de ce côté-là de la France, et pourtant... Ici, alors que la sardine peine à revenir, les pêcheurs restés à quai et encouragés par leurs femmes, se lèvent contre les conserveurs pour exiger de meilleures conditions de travail. La grève exceptionnelle qu'ils sont en train de mener inspire et attire les Parisiens du « Cartel des gauches » venus recruter pour un nouveau syndicat « libre », affranchi du bolchévisme...Conclusion du premier cycle de cette grande saga historique et familiale digne des Maîtres de l'Orge, dans un épisode cette fois centré sur les grands mouvements sociaux de la France d'après-guerre et l'émergence du Front populaire de Léon Blum. Un second cycle de cette série, qui a reçu en 2014 le Prix de la BD maritime au festival de Perros-Guirec, démarre dans la foulée !

  • 1934. Fanch Gloaguen et Gwendal, le fils de Deux-Yeux-d'or, sont deux amis inséparables, habitués à faire les 400 coups. Lors d'une sortie scolaire, ils découvrent, enfoui dans la terre, un crâne humain. Il n'en faut pas plus pour nourrir l'imagination des deux garçons : ce crâne ne peut appartenir qu'à un pirate avec, dans les environs, un fabuleux trésor à découvrir ! Pendant ce temps, Jos Gloaguen, devenu l'un des principaux pêcheurs de sardines de Douarnenez, décide de moderniser sa chaloupe en l'équipant d'un moteur. Une décision qui ne fait pas l'unanimité puisqu'on a coutume de dire que le bruit des machines fait fuir les poissons. Sans compter que Jos, prenant de plus en plus d'importance au port, nourrit une jalousie croissante...

  • La modernité à tout prix ?

    Été 1946. Un an après la guerre, le travail a repris à Douarnenez. La saison s'annonce bonne et la pèche fructueuse. Pour Jos, il est temps que son fils lui succède aux commandes de la Petite-Françoise. Mais pour Fanch, le nouveau patron, les ennuis ne tardent pas... Longtemps éloignés par les bombardements, les marsouins sont de retour ! Aussi rusés que voraces, les cétacés mettent en pièce les filets et dévorent les récoltes. Fanch doit agir s'il ne veut pas risquer tout perdre. Son père, parti siéger au Parlement sardinier, lui suggère d'expérimenter un nouveau type de filet mécanique : la bolinche, qui révolutionnera l'industrie de la pêche. Pour sauver son activité, Fanch cédera-t-il aux sirènes de la modernité au mépris des traditions ?

    Avant-dernier tome de cette grande saga familiale et maritime qui mêle toujours aussi savamment Histoire et souffle romanesque pour nous raconte la vie rude et courageuse des pêcheurs de sardines dans la première moitié du XXe siècle.

  • 1939. Fanch Gloaguen, le fils de Jos, est engagé pour combattre les Allemands sur le croiseur Dunkerque. Revenu d'entre les morts après la tragédie de Mers el-Kébir, il retrouve un Douarnenez bien changé. Passé aux mains des Nazis, le port vit des heures sombres, tiraillé entre les marins collabos, les résistants et ceux qui souhaitent tout simplement poursuivre la pêche malgré tout. Quel sera le choix de Fanch ?
    Avec Les Chasseurs d'écume, François Debois et Serge Fino nous plongent dans la rude vie des pêcheurs de sardine au début du XXe siècle, et les grands événements historiques qui les accompagnent. Encore plus d'action, d'aventures et de surprises dans ce second cycle !

  • Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face   à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution  idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des  services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles  technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner  la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
    Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de  créativité dans tout type de situation.

    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes,  présentent quelques outils en situation.  Dans cette 2e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking  et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de  stimuler sa créativité, seul ou en groupe.

  • Londres 1888.
    Le Mal s'abat sur la capitale européenne, un monstre sanguinaire tue et dépèce des prostitués dans les bas-fonds de Whitechapel, on le surnomme Jack l'Éventreur.
    À Scotland Yard, l'inspecteur Frederick Abberline et son équipe mènent l'enquête.
    Entre lettres anonymes, dénonciations calomnieuses, milices qui font la loi et le peu d'indices qu'il recueille au fi l de ses virées nocturnes, le commissaire s'égare...
    D'autant qu'il est secoué par les démons de son passé trouble.
    George Godley, son assistant, s'interroge sur son supérieur. D'inquiétantes coïncidences l'amènent à penser qu'Abberline est lié à tous ces meurtres...
    Tous les deux sont-ils prêts à découvrir l'insoutenable vérité ?

  • Sale temps pour les sorciers. L'explosion d'un batobus au milieu de la Seine a nourri le feu des extrémistes qui rêvent de tous les mutiler. En attendant le mentor qui l'aidera à maîtriser ses pouvoirs, Magda fait profil bas et arrête les magouilles de bas étage. Tout irait pour le mieux si un fantôme ne cherchait pas à prendre possession de son corps. Magda va réaliser que son double-glyphe la place au coeur de conflits qui la dépassent, et nouer des alliances inattendues pour survivre.

  • Dans un monde où les sorciers sont stigmatisés, Magda Ikklepotts est née avec le double-glyphe. Cette particularité pourrait en faire une sorcière très puissante...
    À 19 ans, elle termine ses études à Paris et cherche du travail. et aussi une sorcière qui pourrait achever son initiation. En attendant, elle gagne sa vie en arnaquant des antiquaires qui revendent à prix fort certains objets prétendument magiques. Mais ce petit train-train se retrouve bouleversé lorsqu'elle doit collaborer avec la police.

  • Le père de Tara a été plongé dans un mystérieux coma, tandis que dans la ville se produisaient d'étranges événements. Tara et son meilleur ami Tom ont découvert que tout était de la faute d'une cape magique qui permettait de réaliser des souhaits. Elle appartenait à une sorcière, et lorsque leurs parents étaient enfants, ils la lui avaient dérobée ! Si les adultes ont tout fait pour oublier leurs bêtises de jeunesse, heureusement les enfants, eux, ont bien l'intention de faire face. quitte à affronter les sortilèges d'une sorcière en colère !Ce triptyque au croisement des univers de Miyazaki et de Disney et destiné à un large public devrait enchanter les petits comme les grands amateurs de magie !

  • Quand l'ombre du grand Miyazaki plane sur la table à dessin d'une dessinatrice formée par Juanjo Guarnido... Une chronique d'enfance mystérieuse, drôle et mélancolique. Un premier album d'un incroyable maturité.

    Tara peut être fière de son père ! Car Edwin Mac Gill est un auteur à succès, adulé par des milliers de fans ! Jusqu'au jour ou Edwin, lors d'une séance de dédicaces, tombe soudain dans un coma aussi profond qu'inexplicable. Mais dont l'origine se trouve peut-être dans un mystérieux coffre que Tara découvre dans le grenier familial. Un coffre appartenant à son père, et où la fillette un peu solitaire va trouver une cape capable d'exaucer tous ses voeux... Ce qui ne va pas pour autant lui éviter de tomber dans les pires ennuis ! Car en plus d'avoir un père à sauver, elle aimerait énormément, mais alors énormément, garder l'amitié de Tom. Mais aussi moucher cette sale pimbêche de Mathilde, la star de la cour d'école...

    Formée dans les studios Disney Espana, sous la houlette d'un certain Juanjo Guarnido (Blacksad), Mon laisse éclater dans ce premier album aux airs de coup de maître toute la finesse d'un univers influencé par le grand Miyazaki, où le monde de l'enfance se révèle capable de véhiculer un message d'une drôlerie et d'une mélancolie intergénérationnelle...

  • Faites attention aux voeux que vous formulez, car ils risquent bien de se réaliser grâce au Talisman !

    Le père de Tara est toujours plongé dans un mystérieux coma qui semble être lié à une cape magique et à une vieux carnet écrit de sa main... Des évènements étranges se produisent tout autour de Tara, sans qu'elle arrive à saisir pourquoi !
    Dans ce deuxième opus, à l'aide des deux objets, Tara et son ami Tom explorent le passé commun de leurs parents. Ils vont y découvrir pourquoi les parents de Tara et le père de Tom se sont fâchés avec le père de Mathilde il y a tant d'années, et que tout s'est joué lorsque ces derniers ont ouvert une porte vers un monde magique insoupçonné.
    Une bête monstrueuse, une sorcière, des objets enchantés, des sirènes... autant de choses difficiles à croire, même pour des enfants ! Et pourtant il le faudra bien, afin de dénouer les noeuds du passé et déjouer les drames du présent.

    Cette série au croisement des univers de Miyazaki et de Disney et destinée à un large public devrait enchanter les nombreux lecteurs du premier tome (qui a déjà fait l'objet d'une réimpression !) ainsi que les néophytes avec un deuxième opus encore plus magique. Talisman T2 nous fait avancer dans le mystère en même temps que les enfants s'avancent dans cette sombre forêt...

  • Printemps 1889. Plusieurs mois ont passé depuis les événements qui ont ensanglanté Whitechapel et la vie a repris son cours pour tous les miséreux qui y résident. L'inspecteur Frederick Abberline fait la chasse aux souteneurs, qui ont fait mettre les bouchées doubles à leurs «filles» pour combler le manque-à-gagner imposé par Jack. Mais son obsession de justice le pousse à des méthodes peu conventionnelles pour Scotland Yard, et son fidèle compagnon George Godley le met en garde. Il est peut-être temps qu'il prenne le large. Une série de meurtres similaires dans leur mode opératoire à ceux de Jack a été commise à Paris. Tandis qu'Abberline traverse la manche pour débusquer le tueur,Godley est sollicité pour une nouvelle affaire : un docteur retrouvé éventré dans une pièce fermée de l'intérieur. Seul indice : un manuscrit en arcado-cypriote qui contient des révélations troublantes.Deux enquêtes, deux tueurs. Tout est lié, le protocole Hypnos est la clé et Abberline va devoir affronter l'insoutenable vérité : il est Jack l'éventreur.

  • L'achèvement d'une des séries emblématiques de la collection Soleil Celtic.

    Camelot est à la dérive. Les chevaliers de la table ronde ont été dispersés, Lancelot a trahi son roi en aimant Guenièvre, Arthur mène le combat contre Frolle dans les terres glacées du Grand Est. Seul le Graal pourra les sauver, à condition bien sûr qu'une âme suffisamment pure puisse s'en emparer dans l'antre du maléfique Roi Pêcheur. Voici l'aboutissement des prophéties, la fin de la plus grande quête de tous les temps, le début de notre monde.

  • Une saga historique et familiale au parfum de Bretagne.

    Découvrez le second cycle de la saga bretonne de François Debois et Serge Fino, centré sur le fils de Jos, Fanch Gloaguen. Quatre albums qui poursuivent l'exploration du quotidien des pêcheurs de sardines de Douranenez face à la marche du progrès et de l'histoire : de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, encore plus d'aventure et de mystères !

  • Une étude des nuages à travers des photographies, des dessins, des essais et des entretiens.
    Durant l'été 2018, Nanna Debois Buhl a photographié les nuages et a expérimenté avec les pellicules en chambre noire. Les photographies de nuages de Buhl sont liées à la réflexion historique sur les nuages, à la recherche scientifique sur le comportement des nuages, et à la contemplation mystique et météorologique des nuages par August Strindberg. Aujourd'hui, les chercheurs en climatologie étudient le comportement des nuages pour comprendre comment le réchauffement climatique affecte les mouvements des nuages et comment, inversement, les mouvements des nuages pourraient affecter le réchauffement climatique. Strindberg et les chercheurs en climatologie partagent un intérêt commun pour la lecture des signes et des présages dans les nuages, et ce, à l'aide de la photographie et d'autres moyens de visualisation. Ce lien se manifeste de différentes manières dans les textes du livre. Les textes sont accompagnés de dessins au crayon, de simulations informatiques et de représentations mythologiques des nuages. Cloud Behavior forme ainsi un récit polyphonique des nuages à travers les disciplines et les périodes.

empty