Quelles sont les nouvelles puissances émergentes ? Comment définir aujourd'hui la notion de puissance ? Les religions sont-elles vraiment la cause des conflits contemporains ? Les frontières sont-elles amenés à disparaître ou vont-elles, au contraire, être renforcées ? Les migrations transnationales menacent-elles les identités nationales ? Les ressources naturelles sont-elles une bénédiction ou une malédiction pour les pays qui les détiennent ? Quelles sont les enjeux géopolitiques des grandes villes mondiales ? Rédigé par une équipe de spécialistes, chercheurs de l'Institut français de géopolitique, du CNRS, ou enseignants à l'Institut d'études politiques de Paris, cet ouvrage répond à ces grandes problématiques.
II éclaire de manière concise, cartes à l'appui, la complexité du monde contemporain en favorisant l'analyse des interactions entre l'international et le local.
Depuis 1991, l'onde de choc de la fin de l'URSS n'en finit pas d'ébranler le monde. Le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, au petit matin du 24 février 2022, a remis Moscou au centre de la carte. La Russie de Vladimir Poutine n'est plus que l'ombre de ce que fut l'URSS. Diminuée géographiquement, amoindrie par une crise démographique et économique, elle dispose cependant d'une puissance de feu redoutable et de leviers de chantage : les matières premières agricoles et les hydrocarbures.
Chaque jour, le service Infographie du Monde décrypte l'actualité en étroite collaboration avec les reporters, les éditorialistes et les meilleurs experts du journal. Certaines illustrations ont fait le tour du monde et ont été reprises par de nombreux médias étrangers.
Parmi les 100 cartes et infographies rassemblées dans l'ouvrage, on retrouve notamment : les ondes de choc depuis la chute de l'URSS ; le déclin démographique ; la rente pétro-gazière ; le schisme dans le monde orthodoxe ; la confrontation Otan-Russie ; la RussAfrique ; la géopolitique spatiale ; les guerres de Poutine ; l'invasion de l'Ukraine...
Une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage toujours autant d'actualité.
Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ?
Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles...
Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.
Avec plus de 60 cartes et infographies, les auteurs nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des frontières.
50 cartes et infographies pour décrypter les enjeux géopolitiques de la délimitation des Etats, des civilisations, des enclaves, des crises et des conflits..
A la veille des jeux Olympiques de 2012, le Royaume-Uni doit faire face à trois défis majeurs : une crise saris précédent ébranle son économie essentiellement fondée sur la finance et les services ; cet Etat multinational est confronté au réveil vies nationalismes et son modèle multiculturel est remis en cause ; enfin, son engagement militaire sur plusieurs fronts auprès des Etats-Unis a fragilisé son image tant sur le plan extérieur que sur le plan national.
Cet atlas propose donc un panorama multiscalaire des enjeux géopolitiques du Royaume-Uni, en abordant à la fois les grandes problématiques mondiales, européennes, nationales, régionales et même locales. Ces analyses et celles des représentations des différents acteurs géopolitiques apportent des clés pour comprendre les problématiques du Royaume-Uni d'aujourd'hui et de demain. Mieux appréhender les enjeux géopolitiques britanniques permet par ailleurs de renouveler le regard sur les problématiques françaises : France et Royaume-Uni sont en effet confrontés à des questions géopolitiques souvent comparables, bien que les réponses qui leur sont apportées diffèrent considérablement, reflétant de forts particularismes propres à chaque pays.
Une synthèse accessible et inédite sur les grandes questions géopolitiques du Royaume-Uni ; une réflexion essentielle pour mieux appréhender les problématiques françaises, aujourd'hui et demain.
Et si on reprenait le meilleur de la cartographie d'antan pour dessiner notre monde actuel ? C'est le défi qu'a relevé Xemartin Laborde, cartographe au Monde, après s'être interrogé sur les différentes manières de représenter les phénomènes globaux, qu'ils soient naturels ou d'origine humaine.
En ressuscitant la mappemonde, une projection cartographique qui divise le globe terrestre en deux hémisphères, et en y traitant des données issues des études les plus actuelles, il réussit dans cet atlas une fusion innovante, celle d'une forme rigoureuse, à une échelle constante, qui permet cependant d'infinies variations d'orientation, et d'un traitement moderne, où l'information, monothématique, est immédiatement compréhensible.
En 50 cartes réparties en 5 grandes parties, cet atlas offre ainsi un voyage cartographique à l'esthétique soignée qui permet un regard global sur notre monde et nous éclaire sur les enjeux contemporains : l'environnement et notre impact sur la nature (transformation des paysages, démographie, pollution, déforestation...), les inégalités, les guerres et frontières, ou encore les enjeux sociétaux.
Et pour pousser encore plus loin cette réflexion, il propose en dernière partie un voyage de la mappemonde... jusque dans l'espace !