Filtrer
Support
Prix
Didier Leroy
-
Les aventures de l'incomparable Mollâ Nasroddine, bouffon de la Perse
Didier Leroy
- Souffles
- 1 Septembre 2003
- 9782876580398
Mollâ Nasroddine se réveille... Connu des orientalistes européens depuis le XVIIe siècle, ce sage facétieux qui fait la joie des pays musulmans, du Maghreb à la Chine, sous divers noms, se trouve ici présenté dans sa version persane, celle qui sévit depuis des siècles en Afghanistan et en Iran. Rien n'échappe à sa malicieuse - mais légitime - vigilance: ni la bêtise humaine, ni l'hypocrisie, ni la fausse science, ni la lâcheté... Pour faire valoir sa cause, non seulement il entend rire des autres - principalement des juges, gouverneurs et théologiens -, mais encore se prête-il lui-même au rôle de bouffon, en toute humilité.
-
Le Citroën type H
Didier Leroy, Hervé Bernard
- Histoire Et Collections
- 17 Septembre 2022
- 9791038012301
-
Le Hezbollan libanais ; de la révolution iranienne à la guerre syrienne
Didier Leroy
- L'Harmattan
- Bibliotheque De L'iremmo
- 17 Juillet 2015
- 9782343069371
Il y a plus de trente ans, une petite milice chiite émergeait dans un Liban déchiré par la guerre civile. Soutenue par la République islamique d'Iran, cette force paramilitaire est devenue l'acteur politique le plus influent du pays, notamment par sa résistance à l'occupation israélienne. Critiqué dans son pays et blacklisté à l'étranger, le mouvement de Hassan Nasrallah continue à défrayer la chronique. Engagé dans la guerre syrienne, il assume son statut de force régionale présente sur plusieurs théâtres d'opération. Jusqu'où ira le Hezbollah ?
-
Les trains des stations thermales ; Est et Auvergne
Paul-henri Bellot, Didier Leroy
- La Vie Du Rail
- 23 Mars 2017
- 9782370620392
A la fin du XIXe siècle, les cures thermales se développent pour une clientèle aisée, un essor accentué par leur démocratisation après 1918. Les compagnies de chemin de fer vont très tôt s'intéresser à ces voyageurs saisonniers en leur garantissant un confort à la hauteur de leurs attentes, avec des trains directs au départ de Paris offrant une restauration raffinée, et des gares à l'architecture et au standing en harmonie avec les villes thermales desservies.
Ce livre retrace cette riche histoire ferroviaire aujourd'hui disparue, à travers de nombreuses images et documents inédits.
Partant de la capitale, les « trains des eaux » s'aventurent dans des paysages bucoliques au coeur de l'Est et de l'Auvergne.
La vapeur s'effacera au milieu des années 1960 au profit de la traction diesel ou électrique.
Voyageurs et cheminots sont mis en relief, ce qui donne à cet ouvrage les couleurs de la vie.
-
14 décembre 1969... il y a 50 ans disparaissait la gare de la Bastille. La ligne jusqu'à Boissy-Saint-Léger, désormais exploitée par la RATP depuis la nouvelle station de Nation, devint le premier Réseau express régional, le RER A. Les gares de Reuilly, Bel-Air et Saint-Mandé ont disparu du paysage local, tout autant que les vieilles locomotives à vapeur et leurs voitures « vert wagon » qui dominaient Paris sur le célèbre viaduc de Daumesnil. En cette journée hivernale de décembre, ce sont 110 ans qui partaient en fumée... Cet ouvrage est la mémoire de cette ligne si attachante, avec son environnement populaire, fait d'artisans, de petits commerces, d'immeubles modestes... L'auteur a réuni de nombreuses images, des documents, des plans inédits, en mettant en relief l'atmosphère des gares de la ligne de Vincennes, dont l'âme résidait dans son style désuet et hors du temps, invitant le lecteur à conjuguer le passé au présent.
-
Les fabuleuses histoires du mollah nasreddin
Didier Leroy
- Editions De L'Aube
- 1 Septembre 2002
- 9782876787711
-
-
À l'orée des années cinquante, les omnibus font partie de la vie quotidienne de personnes de tous âges alors qu'ils les empruntaient sur des courtes distances afin de se rendre à l'usine, au bureau, au collège ou au lycée.
Toutes les régions, particulièrement les plus rurales, voient les omnibus sillonner leurs territoires.
Ces trains à vapeur, diesels, électriques ou autorails sont le symbole du quotidien français des années 1950 à 1990.
S'inscrivant dans la même veine que « Les autorails en couleurs » publié en 2011 et rapidement épuisé, ce nouvel ouvrage de la collection « Héritage » séduira les lecteurs par plus de 185 photos choisies par Didier Leroy parmi les plus rares et pour leur intérêt en particulier. Compositions hétéroclites, ambiances, diversité de matériel, variété des régions sont les sujets de prédilection de l'auteur et font la richesse de ce livre.
-
Les trains de voyageurs
Didier Leroy, Pierre-yves Toussirot
- La Vie Du Rail
- Images De Trains
- 1 Octobre 2015
- 9782370620217
Rapides, Express, Directs, Semidirects, Omnibus, telles étaient les dénominations de ces trains qui parcouraient les lignes de la SNCF issues des anciennes compagnies.
Les auteurs ont voulu offrir aux lecteurs des tableaux où les visages des employés et voyageurs apportent une force irremplaçable et profondément humaine à ce livre.
Les chapitres traitent de certains aspects moins connus, tels que les grandes révisions d'une voiture en atelier ou les livrées des voitures et fourgons, un sujet cher à ceux qui désirent reproduire de manière authentique des véhicules de cette période.
L'iconographique fait appel à des documentsméconnus, aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, et d'une grande diversité, digne reflet de ces gares. Les quelques 300 photographies de ce livre sont le fruit d'une longue recherche pour mettre en avant cette histoire du rail français.
-
Les vapeurs en couleurs 1950-1974
Didier Leroy, Philippe Feunteun
- La Vie Du Rail
- 1 Juillet 2016
- 9782370620347
La collection Héritage, qui a déjà traité différentes machines, s'attaque aujourd'hui au cas des vapeurs, probablement les machines les plus mythiques de l'histoire du rail de France.
Généralement vues en noir et blanc, Didier Leroy et Philippe Feuteun se proposent aujourd'hui de nous les faire redécouvrir en couleurs ! Avec une sélection de clichés venant de différents photographes, ils retracent ainsi une partie de l'Histoire du rail.
Des différentes Compagnies aux différents types de réseaux, les locomotives à vapeur représentent une partie non négligeable de l'histoire ; dans cet ouvrage figure un panel de machines qui méritent qu'on leur porte une attention particulière. Ce voyage à travers le temps offre un panorama de l'époque où le rail était encore très présent, jusque dans les lieux les plus oubliés !
-
La gare Saint Lazare et sa banlieue... 150 ans d'histoire
Didier Leroy, Paul-henri Bellot, Samuel Delziani
- La Vie Du Rail
- Regions
- 19 Juin 2014
- 9782918758945
Après Paris-Saint-Lazare et sa banlieue, paru en 2010 et épuisé, La Vie du Rail réédite cet ouvrage incontournable dédié à une gare prestigieuse. Cette nouvelle édition remaniée reprend une partie de la précédente épuisée tout en s'augmentant de l'histoire et des photographies de la gare Saint- Lazare actuelle et des travaux qui y conduisirent.
Avec près de 450 000 voyageurs quotidiens, Paris Saint Lazare est de nos jours l'une des plus grandes gares de la banlieue parisienne.
Cette vocation est héritée de l'administration du réseau de l'Etat qui l'exploita à partir de 1909 et veilla particulièrement à développer le trafic de banlieue, moins favorisé par les autres compagnies.
L'impulsion de son célèbre directeur Raoul Dautry en fera une gare à la pointe du progrès, conçue pour transporter les « Français du métro ».
-
-
Voulue fastueuse par la riche Compagnie du PLM pour l'exposition universelle de 1900, portée par sa prestigieuse tour de l'horloge et son célèbre restaurant, la gare de Lyon est incontestablement devenue un véritable monument parisien.
Son rôle reste le plus souvent associé aux destinations nobles de la Côte d'Azur et des Alpes, aux mythiques Train Bleu et Mistral, qui ont un peu éclipsé ses trafics plus traditionnels. De son parvis jusqu'à Montereau, Montargis et Malesherbes, les auteurs parcourent ses lignes, ses triages et ses dépôts grâce aux plus beaux clichés de la Vie du Rail et de collections particulières, dont la plupart sont inédits.
Ils relatent ainsi l'ambiance ferroviaire de la fin de la vapeur jusqu'à l'arrivée du TGV, dans ce que « Paris-Lyon et sa banlieue » ont de plus attachant : la vie des voyageurs et des cheminots !
-
Paris-Montparnasse et sa banlieue
Didier Leroy, Paul-henri Bellot
- La Vie Du Rail
- Regions
- 28 Novembre 2014
- 9782370620026
La gare Montparnasse actuelle ne bénéficie pas, contrairement à ses consoeurs parisiennes, de l'attrait d'une architecture héritée du temps des compagnies : sa reconstruction au milieu des années soixante l'a définitivement rangée dans la catégorie des gares modernes, rationnelles mais sans cachet. Les gares de Montparnasse étaient restées longtemps marquées de la modernisation des années trente réalisée par le Réseau de l'Etat dirigé par Raoul Dautry. Les locomotives à vapeur 141 P fréquentèrent pourtant la ligne de Granville et la nouvelle gare jusqu'en 1968 ! Dans l'esprit des précédents ouvrages de cette collection, les auteurs vous invitent à découvrir par l'image le passé de la gare Montparnasse et de ses lignes de banlieue jusqu'à Chartres et Dreux en choisissant des vues les plus vivantes possibles.
-
Hezbollah, la résilience islamique au Liban
Didier Leroy
- L'Harmattan
- Comprendre Le Moyen Orient
- 13 Septembre 2012
- 9782296992931
Etude longitudinale sur le Hezbollah libanais, cet ouvrage synthétise les phases de maturation idéologique que celui-ci a connues depuis son émergence et retrace l'évolution structurelle de ce mouvement milicien devenu parti politique caractérisé par son projet de "société résistante". L'apport nouveau de ce livre est de proposer la transposition du concept - initialement psychologique - de "résilience" dans le champ sociopolitique, livrant une grille d'interprétation originale du cheminement de ce parti.
-
Paris-Strasbourg ; la ligne 1 ; de la vapuer à l'électriqur
Bernard Collardey, Guillaume Pourageaux, Didier Leroy
- La Vie Du Rail
- 19 Juin 2012
- 9782918758402
-
Femmes inouïes des Hauts-de-France
Hervé Leroy, Didier Willot
- Papillon Rouge
- Femmes D'exception
- 12 Avril 2024
- 9782490379613
Pour la première fois, un livre s'aventure dans les pas de femmes dont le destin incroyable s'est déroulé sur le sol des Hauts-de-France.
Leur parcours laisse pantois : Martha Desrumaux, ouvrière textile ne sachant pas lire, sera la seule femme à signer les accords de Matignon de 1936. Rose Bertin, modeste fille de gendarme, va devenir la fondatrice de la haute couture en France. Emilienne Moreau, grenades dégoupillées à la main, deviendra une héroïne de la guerre 14/18.
Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies remplies de courage et de ténacité. Adrienne Bolland, l'une des toutes premières femmes pilotes en France, inaugurera la traversée de la cordillère des Andes par la voie des airs. Micheline Ostermeyer, pianiste renommée dans le monde entier, sera aussi triple championne olympique au saut en hauteur, lancer du poids et du disque !
Quant à Séraphine Louis, domestique analphabète, elle marquera l'histoire mondiale de la peinture par son talent.
Surprenants, enlevés, ces trente portraits passionnants sont à dévorer comme un bon roman... -
Histoires inouïes des Hauts-de-France
Hervé Leroy, Didier Willot
- Papillon Rouge
- Histoires Vraies
- 14 Avril 2023
- 9782490379521
Situés à la croisée de tant de chemins, les Hauts-de-France ont hérité d'un passé très fertile et haut en couleurs. Dans cet ouvrage, les auteurs ont sélectionné les histoires les plus folles qui ont émaillé la vie de cette région. Trente histoires rigoureusement véridiques, souvent peu connues, qui empêchent de refermer les pages de ce livre.
Les auteurs nous plongent ainsi dans la découverte d'un étrange crâne de cristal qui donna naissance à une terrible prophétie, au coeur d'un village entier sous la terre que tout le monde avait oublié, ou dans les arcanes d'un des conflits sociaux les plus durs de France qui démarra à cause... de simples boutons de chemise !
Le lecteur s'enthousiasmera encore à la découverte de destins hors du commun : ces deux frères fondateurs d'un empire dans le ciel, cet ennemi public numéro un devenu premier policier de France, ce mineur martyrisé qui deviendra une icône, ou ces prisonniers de la mer qui feront frémir la France entière...
Prêts à vous émerveiller ? -
Le petit roi moi moi moi !
Didier Balicevic, Jean Leroy
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires Des Tout-petits
- 7 Février 2018
- 9782747087032
« Moi moi moi ! » Le petit roi ne sait dire que cela. Alors quand un beau jour, une drôle de voix répète après lui : « Moi moi moi », le petit roi s'étonne, se fâche... puis éclate de rire quand il découvre le coupable...
-
La baguette de nuit noire
Anne Didier, Violaine Leroy
- Bayard Jeunesse
- Mes Premiers J'aime Lire
- 10 Février 2011
- 9782747033831
Un midi, Juliette trouve un drôle d'objet : une baguette toute noire.
Et si c'était une baguette magique ? Pour le savoir, il faut essayer : " Fais apparaître des frites ! " demande la fillette. Mais rien ne se passe. Rien ne se passe non plus quand elle tente de détraquer la sonnerie de l'école ou de coller les bureaux au plafond... Jusqu'à ce qu'elle parvienne à transformer la maîtresse en grenouille ! Horreur ! Vite, elle doit comprendre comment fonctionne cette baguette magique !
-
Polygraphes, approches métissées des actes graphiques n°7 : Patrimoines, mémoires et politiques
Delphine Leroy, Tiphaine Derrey, Antoine Balzeau, Simon Le roulley, Hélène Campaignolle, Philippe Hameau, Romain Lahaye, Caroll Maréchal, Jérémy Sauvineau, Olivia Salmon Monviola, Laurent Valois, Didier Geffard-Kuriyama
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 25 Septembre 2025
- 9782735131013
Les actes graphiques sont à la fois supports, outils et vecteurs de mémoire, de leur production à leur patrimonialisation. Images ou signes sur des parois, sur des objets, écritures sélectives ou intégrales, ces productions graphiques transmettent et enregistrent des récits, des histoires, des savoirs qui construisent la mémoire collective des sociétés humaines ou sont mobilisées dans des stratégies politiques ou patrimoniales. Le 7ème numéro de la revue Polygraphe(s) s'interroge ainsi sur les relations entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production. Il souhaite aussi aborder les stratégies et les processus d'une patrimonialisation des actes graphiques de la Préhistoire à nos jours, et plus généralement les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés, ignorés ou endommagés par leurs contemporains. Le patrimoine a cessé d'être une simple collection d'objets, de monuments, de connaissances ou pratiques techniques ou sociales stabilisées dans le temps. Il intègre aujourd'hui la pluralité des relations et des affects que ces objets, ces monuments et ces pratiques mobilisent pour une diversité d'individus. Ces témoignages d'antan expriment le lien social qu'ils entretenaient au moment de leur existence et les façons dont ils nous font encore agir et penser. Certains ont pu être produits dans une volonté affirmée de transmettre un récit, une trace pour le futur; d'autres au contraire n'ont pas forcément de velléité de pérennisation au moment de leur réalisation et c'est dans l'après-coup de leur découverte/mise en lumière qu'ils deviennent porteurs d'un savoir spécifique. En quoi ces actes graphiques suscitent-ils nos réflexes mémoriaux et nous amènent-ils à mettre en place des logiques patrimoniales? Quels sont les individus ou les groupes qui engagent ces logiques, sur quels arguments se basent-ils et comment ce processus finit-il par engager des communautés plus importantes voire amener à des décisions politiques ou à des législations pour leur protection?
Comment les institutions éducatives - à travers notamment les manuels scolaires - sélectionnent-elles des traces, plutôt que d'autres pour faire « histoire »? Quelles stratégies politiques président à ces choix de représentation du passé?
On se demandera donc à quel titre les actes graphiques peuvent être porteurs des mémoires des sociétés humaines, entre ceux qui ont une dimension générale ou semblent même "universaux" et les formes très spécifiques à un groupe ou à un territoire. Quelles sont les formes graphiques porteuses de représentation symbolique suscitant l'identification d'un groupe, celles porteuses d'une mémoire? Peut-on comprendre ce qui les distingue des autres et qui permet ou non des réappropriations fortes?
Certaines formes peuvent changer de statut et endosser de nouvelles fonctions. Elles sont réappropriées, réhabilitées. La traduction visuelle ou graphique de certains emblèmes peut contribuer à créer ou à formaliser un patrimoine. Tel est le cas de l'auroch de Lascaux qui sert désormais de symbole à un territoire, voire à des produits du "patrimoine" local. De même, nombreuses sont les villes qui repeignent d'anciennes enseignes publicitaires lors même que le produit n'est plus commercialisé ou que la profusion des anciennes affiches avait été jugée inopportune. Ici, temps court et temps long sont confrontés pour analyser les dimensions contextuelles du patrimoine graphique. Des signes sont donc repris aujourd'hui (pour fédérer un groupe, une localité, une association, etc.) à la faveur de leur portée symbolique dans le contexte actuel de leur nouvel usage, sans pour autant que cet usage se soit élaboré dans un continum mémoriel. A contrario, on peut s'interroger sur les raisons qui retardent voire entravent les processus de patrimonialisation pour certaines expressions graphiques, et conséquemment dans quels termes celles-ci sont présentées. Des manifestations d'écritures relèvent d'ailleurs de logiques patrimoniales controversées comme ces actes de détournement ou d'attaque d'oeuvres dans l'espace public ou dans les musées. -
La ligne de vincennes inoubliables panaches
Leroy Didier
- La Vie Du Rail
- Regions
- 2 Novembre 2006
- 9782915034608
Dans ce volume d'Images de Trains, nous avons volontairement choisi la dominante vapeur qui vivait là ces dernières années.En effet, à partir de 1969, de grandes séries disparaissent d'un coup et il ne subsite plus guère que les 141 R et des 140 C.En 1970, le déclin s'accentue et les années suivantes la part de la vapeur est désormais résiduelle, même si l'on utilise encore ces engins jusqu'à la livraison des dernières locomotives diesel appelées à les remplacer .On peut encore les voir en tête de trains de voyageurs lors des pointes de trafic des fêtes de fin d'année.Les 141 R permettent d'assurer la "soudure"avec les locomotives modernes et peuvent alors s'effacer, mission accomplie.
-
Destination Lyon
Didier Noury, Martine Leroy
- Edxodus
- Destinations Coup De Coeur
- 15 Septembre 2017
- 9791096508075
Lyon élue par les professionnels du tourisme et le public "meilleure destination européenne du week-end" lors des World Travel Awards 2016. Lyon meilleure ville pour entreprendre, Lyon capitale de la gastronomie, Lyon ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ville historique du cinéma, deuxième ville universitaire de France, ville des sports. Autant de qualificatifs pour une métropole où il fait bon vivre.
Au fil des pages, cet ouvrage inédit vous donnera du plaisir à la découvrir ou la redécouvrir.