Eddie Campbell

  • Les histoires des 4 volumes déjà publiés sont accompagnées ici de 80 pages inédites (il s'agit d'histoires courtes publiées dans la presse anglosaxonne et réalisées entre 2002 et 2008). Ce recueil regroupe la totalité des histoires autobiographiques écrites et dessinées par Eddie Campbell, c'est un aperçu unique en son genre sur les trente ans de la vie d'un auteur de bande dessinée (les histoires compilées dans l'intégrale couvrant la période de 1977 à 2008).

    Brillamment observées et exprimées avec finesse, les histoires d'Alec sont une version de la propre vie d'Eddie Campbell, à travers le filtre de son alter ego Alec MacGarry. La capacité hors-norme de l'auteur à la distanciation et son sens affuté de l'autodérision font du moindre événement une opportunité de faire de l'esprit. Alec est tout simplement un chef d'oeuvre de l'autobiographie visuelle et fait partie du patrimoine mondial de la bande dessinée.

  • Enfin publiée en France, la série des Alec est une référence du roman graphique anglo-saxon. Eddie Campbell (le co-auteur de From Hell avec Alan Moore) s'y met en scène sous les traits de Alec MacGarry et relate sa lente maturation vers le métier d'auteur de bandes dessinées.
    Le premier volume de la série, La Bande du King Canute , débute à la fin des années 70 alors que Alec, jeune homme d'une vingtaine d'années est employé dans une aciérie du sud de l'Angleterre. L'auteur relate sa rencontre avec celui qui deviendra son mentor en beuveries et pantalonnades: Danny Grey, grutier et camionneur dans la même entreprise que lui. Eddie Campbell décrit avec minutie, beaucoup de recul et d'humour, le quotidien de ce duo improbable et de leur bande d'amis dans des histoires qui commencent ou finissent souvent au pub The King Canute où la bière coule à flot et les conversations sont la plupart du temps décousues..
    Au-delà d'être un passionnant témoignage sur l'Angleterre des années 70, La Bande du King Canute est avant tout un fascinant aperçu de la vie d'un artiste en construction, sur sa lente maturation, "de la bière au vin", qui se poursuivra dans les volumes suivants.

  • " Et qui dit que nous ne sommes pas tous des personnages importants dans le livre écrit par un autre...ou peut-être même simplement des fantômes qui se promènent à l'arrière de la tête de quelqu'un. " L'oeuvre de Eddie Campbell a été récompensée par de nombreux prix dans le monde entier. Il a notamment reçu les prestigieux Eisner Awards et Harvey Awards ainsi que le Prix de la Critique du Festival d'Angoulême avec Alan Moore pour From Hell en 2001. Alec, Graffiti Kitchen est le deuxième volume de la série autobiographique de Eddie Campbell.

  • Réalisée entre 1981 et 2002, la série des Alec retrace la vie d'Alec MacGarry, alter ego d'Eddie Campbell. Après l'édition de La Bande du King Canute, Graffiti Kitchen et de Comment devenir Artiste, les éditions çà et là clôturent la publication de cette série pionnière. Dans ce quatrième et dernier volume, Eddie Campbell, qui approche de la cinquantaine, est confronté à de nouveaux soucis : comment gérer les répercussions de sa gloire hollywoodienne sur ses finances, sa vie de famille, sa maison d'édition... Il se souvient également de sa jeunesse en Écosse, et plus particulièrement de sa découverte de la bande dessinée américaine.

    À travers une série d'histoires courtes, Campbell se dépeint avec beaucoup d'ironie et de distance en auteur, fils, père, mari, dessinateur de tribunal, ou encore insomniaque confronté à ses démons.

  • " dans la cervelle collective de l'histoire, ou du moins, ce recoin obscur du coffre de voiture de l'histoire oú la bande dessinée n'est pas complètement oubliée, ce sera l'ère, ou la phase, du " roman graphique ".
    L'oeuvre de eddie campbell a été récompensée par de nombreux prix dans le monde entier. il a notamment reçu les prestigieux eisner awards et harvey awards ainsi que le prix de la critique du festival d'angoulême avec alan moore pour from hell en 2001. alec, comment devenir artiste est le troisième volume de la série autobiographique de eddie campbell.

  • 1888. La Reine Victoria dépêche son médecin personnel William Gull, afin de masquer la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée. La suite se transforme en l'affaire non résolue la plus sordide et la plus mystérieuse de toute l'histoire du crime.

  • Cinq meurtres restés non résolus à ce jour. Un complot à l'échelle d'un Etat. Une mégalopole à l'aube de la révolution industrielle. Redécouvrez le destin de Jack L'Eventreur grâce à deux des plus grands créateurs de l'histoire de la Bande Dessinée mondiale. Jack est de retour ! Et cette fois-ci, le sang est ROUGE !

  • Scénariste phare de la bande dessinée actuelle (on lui doit notamment watchmen et v pour vendetta), alan moore brosse ici, avec le dessinateur eddie campbell, une fresque monumentale du londres victorien de 1888.
    S'appuyant sur une recherche documentaire exhaustive, il nous livre une vision fulgurante, magistrale dans sa construction et son écriture, de l'énigme criminelle la plus célèbre de l'histoire celle de jack l'eventreur, le meurtrier dont la seule lettre authentifiée fut expédiée, à en croire son auteur, "from hell", c'est-à-dire "de l'enfer".
    From hell a reçu aux etats-unis le harvey award et le eisner award du meilleur ouvrage de bande dessinée.

  • Le très athlétique Jules Léotard, né en 1838 et mort en 1870, est l'inventeur du trapèze volant et plus particulièrement de la voltige entre deux trapèzes. Il portait le maillot collant inventé pour ses besoins, nommé depuis le « léotard » et utilisé par les hommes en gymnastique artistique. Bien qu'il donne son nom à la bande dessinée d'Eddie Campbell et Dan Best, Jules Léotard meurt dès la page treize du récit suite à un accident de voltige. Entre alors en scène son jeune neveu, Étienne, qui prend l'identité de son célèbre oncle ainsi que la direction de son bigarré cirque itinérant. À partir de cet instant, la vie d'Etienne prend une tournure surréaliste au fil de ses déplacements en compagnie de cette troupe de cirque unique en son genre, peuplée de personnages ayant une très forte ressemblance avec les super-héros des temps modernes. Les membres de la petite équipe vont vivre des aventures rocambolesques à travers l'Histoire ; le siège de Paris par l'armée prussienne, l'exposition universelle de 1889, le vol de la Joconde, le naufrage du Titanic... Entre Les Aventures du Baron de Münchhausen et les Marvel comics, Le remarquable et stupéfiant M. Léotard est un jubilatoire récit picaresque peuplé de proto-super-héros dans cette Europe à l'aube du XXe siècle.

  • Serpents et Échelles est la troisième collaboration de Campbell et Moore après From Hell et La Coiffe de Naissance. Voilà une oeuvre qui reste inédite à ce jour en langue française. Publié en 2001 au format comic book par Eddie Campbell, Ser-pents et Echelles est également l'un des textes les plus poétiques d'Alan Moore.
    À travers les portraits de personnalités marquantes de l'histoire de l'Angleterre, il revisite la création de l'univers, de l'homme, et s'interroge sur les sources de l'art et de l'imaginaire des hommes et des artistes. Il poursuit également sa réflexion sur l'influence des lieux sur la psyché des personnes qui les habitent, et sur la nature des liens entre le monde réel et le monde magique.

    /> « Nous écrivons de belles paroles et pensons que nous jouons le jeu suprême, mais durant tout ce temps, ce n'est qu'une partie de Serpents et Échelles. » Alan Moore

  • La coiffe de naissance est le récit de l'enfance de Alan Moore, l'une des ses rares ? sinon unique ? incursions dans le domaine de l'autobiographie, brillamment mise en image par Eddie Campbell. Alan Moore commence son récit par la mort de sa mère, quelques mois avant le spectacle. Il retrouve dans les affaires de la défunte un « birth caul », ou coiffe de naissance, morceau de membrane de la poche des eaux recouvrant parfois la tête des nouveaux nés. Impressionné par cette découverte, il confère à l'objet des propriétés magiques. C'est le point de départ d'une superbe réflexion sur la mémoire et l'enfance. Il suit les tracés visibles sur la coiffe pour remonter le temps et sa propre histoire, depuis le présent, jusqu'à sa naissance, donnant ainsi sa vision du monde, décrivant les liens entre la magie, l'enfance et la trame du temps.

  • Après le massif, Alec qui couvrait des décennies de sa propre vie, Eddie Campbell réalise cet ouvrage beaucoup plus modeste en taille, mais tout aussi magistral, consacré à un écrivain d'âge moyen, refoulé sexuel. Ce dramaturge a rencontré le succès en écrivant sur la vie, mais il échoue totalement à vivre la sienne. Le quotidien de ce personnage solitaire est dépeint dans une série de vignettes, un trajet dans l'autobus, l'encaissement d'un chèque, un déjeuner avec son agent, qui en général provoquent chez lui moults fantasmes sexuels. Peu à peu, il se trouve de nouveau en prise avec le monde en se rapprochant de sa famille dont il n'avait plus de nouvelles depuis qu'il avait utilisé l'histoire de ses proches comme matériau pour ses pièces. Il commence à développer des liens affectifs avec son entourage (son frère handicapé mental, l'aide-soignante de celui-ci), ce qui aura un effet délétère sur sa créativité.

  • Ce copieux volume rassemble un très large choix de missions inédites des filles de Danger Girl, des aventures exotiques et pleines d'action par les plus grands dessinateurs du moment !
    Avec entre autres les épisodes Danger Girl : Hawaiian Punch et Viva Las Danger (par Phil Noto), Danger Girl : Kamikaze (par Tommy Yune) ainsi que des contributions signées Arthur Adams et Joe Chiodo. Retrouvez également toutes les couvertures de J. Scott Campbell, plus glamour que jamais !

  • Découvrez deux missions inédites des espionnes de Danger Girl par Nick Bradshaw (Wolverine & the X-Men) : -Danger Girl - Back in Black : Abbey et Sydney, bikeuses sexy, arpentent les routes de Californie dans un road trip très mouvementé à la recherche d?un artefact indien disparu. -Danger Girl - Bodyshots : Abbey et Sydney traquent une mystérieuse clé qui aurait le pouvoir de contrôler n?importe quel armement nucléaire. Explosives, sexy et trépidantes, deux aventures à ne pas manquer !

empty