Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Editions De L'aube
-
Où est passé le peuple de gauche ?
Edgar Morin
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 3 Décembre 2021
- 9782815946056
« Edgar Morin prend la plume pour dire ce qu'est la gauche, son histoire, ses combats, ses erreurs, ses évolutions. Le célèbre sociologue dresse le portrait sans concession d'une gauche qui cherche son souffle. Il nous rappelle les valeurs qui sont celles du peuple de gauche et qu'il serait grand temps de retrouver.
Remontant aux sources libertaires, socialistes et communistes de ce mouvement populaire, il y ajoute la nécessaire dimension écologique qui pousse plus que jamais l'humanité vers une communauté de destin.
Comme toujours quand il fait entendre sa voix, Edgar Morin parle avec empathie pour l'homme et son devenir.
Ses mots et ses pensées nous arrivent telles des vibrations qu'il nous revient de transformer, chacun d'entre nous, en actions lucides et responsables. » Éric Fottorino
-
Si l'on veut comprendre pourquoi Edgar Morin fait figure de franc-tireur, pourquoi il fut pionnier, pourquoi l'on revient désormais autant vers lui pour penser notre présent et nous offrir un avenir - alors il faut lire, ou relire, L'Esprit du temps.
Paru pour la première fois en 1962, ce livre a été immédiatement mis à l'index. Sa faute ? S'être interrogé sur "l'universalité potentielle" des oeuvres issues de la culture de masse. Une "vulgate pathétique" selon les tenants de la sociologie dominante de l'époque qui considéraient que les goûts et les dégoûts esthétiques dépendent de la classe ou de la catégorie sociales.
Depuis le mépris global de la culture "cultivée" pour les oeuvres médiatiques s'est quelque peu atténué.
-
Dialogue sur la connaissance, entretiens avec des lycéens ; reliances
Edgar Morin
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche Essais
- 27 Août 2004
- 9782752600240
Dialogue sur la connaissance rend compte du dialogue noué pendant une année scolaire entre les jeunes du lycée Jacques Decour et Edgar Morin. Une façon de leur faire aborder de grands thèmes de réflexion sur la société.
Reliances retrace le parcours d'Edgar Morin qui explique que nous sommes au coeur de l'age de fer planétaire et dans la préhistoire de l'esprit humain.
-
Attends-toi à l'inattendu : dialogue avec Nicolas Truong
Edgar Morin, Nicolas Truong
- Editions De L'Aube
- Mikros Essai
- 21 Avril 2023
- 9782815953139
Théoricien de la connaissance et héros de la Résistance, dissident du stalinisme et infatigable promoteur du «principe espérance», anthropologue de la mort et sociologue du temps présent, Edgar Morin est un touche-à-tout universel. Comme l'illustrent les textes et entretiens présentés dans cet ouvrage qui reprend une partie des dialogues menés avec lui dans les colonnes du Monde, Edgar Morin a saisi son époque avec sagacité, su capter l'essence des événements, les inscrire dans la longue durée. Un siècle d'existence passé dans les arcanes de l'histoire et de la connaissance lui a appris cette chose qui, dans notre «océan d'incertitudes», est loin d'être une devise superflue : «Attends-toi à l'inattendu.» » Nicolas Truong
-
Frères d'âme
Edgar Morin, Pierre Rabhi, Denis Lafay
- Editions De L'Aube
- Mikros
- 6 Octobre 2022
- 9782815951920
«?Edgar Morin et Pierre Rabhi dissèquent le moment de bascule civilisationnelle que nous vivons. Et dessinent une pensée nouvelle où l'amour et l'intelligence éclairent la voie vers un humanisme régénéré et une fraternité d'âme.?» Laurence Lucchesi, Var Matin «?Un appel à rechercher la poésie et la beauté qui font cruellement défaut à nos sociétés modernes.?» Pierre Morel, Femme actuelle «?Un dialogue plaisant à lire, comme si nous étions assis dans la même pièce, et qui fait du bien face à l'incertitude de la situation.?» Réforme Edgar Morin, né en 1921, est sociologue. Pierre Rabhi, né en 1938 et décédé en 2021, était agroécologue. Ils répondent dans cet ouvrage au journaliste Denis Lafay.
-
Dialogue sur la nature humaine
Edgar Morin, Boris Cyrulnik
- Editions De L'Aube
- L'aube Poche
- 8 Avril 2010
- 9782815900096
Passionnant et riche dialogue entre deux penseurs de notre temps dont le trait commun est l'interdisciplinarité : sociologie, psychiatrie et psychanalyse.Morin et Cyrulnik constatent l'un et l'autre l'indissociabilité du cerveau et de l'esprit, l'interdépendance du culturel et du psychologique, du cérébral et du biologique. À la fragmentation du discours compartimenté, technoscientifique, ils opposent le discours du rassemblement, de la connexion, de la communication et de l'empathie. Un dialogue limpide, éclairant et plein d'humour sur. nous, par deux grands intellectuels contemporains.