Éditeurs
Langues
Edouard Philippe
-
« En 2017, j'avais publié Des Hommes qui lisent et essayé de décrire la part de la lecture et des livres dans la construction d'une identité, dans une histoire familiale et une façon d'envisager le monde. Mais nous ne sommes pas que le produit de nos lectures. Un peu de nous-mêmes est constitué de tous les lieux qui nous ont faits, d'expériences sensibles, d'horizons espérés ou d'enracinements constatés. La vie publique a beau être affaire d'idées et de valeurs, ces idées et ces valeurs prennent toujours vie quelque part. » Ce livre est le récit d'une rencontre avec un pays, avec la saisissante diversité géographique et humaine de la France, avec des lieux qui disent : ce que nous sommes, notre héritage, ce qui nous lie et nous relie.
Ces lieux ordinaires ou symboliques - l'école Michelet, le port du Havre, Notre-Dame, le monastère de la Verne, l'hôpital Charles Nicolle, le Palais Royal... - permettent à Édouard Philippe de nous raconter un lien intime et politique avec la France, une enfance, une éducation et ils nourrissent une réflexion sur l'école, la santé, les grandes infrastructures, la justice et la laïcité.
Après Des hommes qui lisent (JC Lattès, 2017), où il évoquait les lectures qui l'ont construit, l'ancien premier ministre se concentre sur des lieux qui ont forgé ses idées, en mêlant souvenirs personnels, références littéraires et considérations politiques. (Jean Birnbaum - Le monde des livres) « Il a choisi de passer par cinq lieux, qui lui tiennent à coeur. Ils lui per mettent, à partir de son expérience personnelle, d'embrasser les sujets au coeur des pré occupations françaises. » L'opinion « Ce livre étonnant et étrange, car à la fois personnel et politique au sens fort, un livre dont la construction aussi est originale puisque vous partez des lieux qui ont marqué votre vie, votre école de Rouen, le Port du Havre (...) et à travers ces lieux, vous tracez des directions, vous faites des propositions pour la France, pour l'école, pour l'hôpital, pour la laïcité, pour l'international... » Nicolas Demorand, France Inter -
« Lorsque je regarde ma bibliothèque, je vois ce que j'ai appris et une bonne partie de ce que j'aime. Ces livres m'ont construit. Des romans, des essais, des manuels, des bandes dessinées, le tout mélangé, muri ou oublié, redécouvert et discuté. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d'anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.
Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m'entourent et qui comptent pour moi. » Des hommes qui lisent est le récit d'un homme par les livres qu'il a aimé, qui l'ont bouleversé : des livres qui ont fait de lui un fils, un père, un citoyen, un homme politique. Il explique un engagement, une vision, une pensée, des doutes et des choix. -
Impressions et lignes claires
Edouard Philippe, Gilles Boyer
- Le livre de poche
- Documents
- 5 Janvier 2022
- 9782253107453
Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d'être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1145 jours à Matignon.
Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires.
Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l'essai sur l'art de gouverner. C'est une leçon et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.Un récit de haute tenue, écrit comme en surplomb, et convoquant l'histoire. Le Point.Une réflexion sur le pouvoir, l'état de la France et les réformes à y mener. L'Obs. -
La qualité de vie et les conditions de travail, l'affaire de tous
Philippe Emont, Jean-Edouard Grésy, Collectif
- Esf
- 20 Avril 2023
- 9782710146391
À l'heure où l'on s'interroge sur l'évolution et la place du travail, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) devrait être une priorité stratégique dans les transformations à l'oeuvre du monde du travail. Le télétravail, l'hybridation, la digitalisation du travail bousculent en profondeur la nature des tâches réalisées, leur faisabilité´, leur qualité´ et leur sens.
Comment replacer l'humain au coeur du dessein de l'entreprise ? Comment mieux identifier les symptômes du mal-être au travail et comment en traiter les causes ? Comment piloter une politique de prévention et réagir à bon escient ?
À partir de définitions pratiques, de témoignages et d'exemples, ce livre offre une grille de lecture innovante qui permettra de s'approprier ce sujet complexe et passionnant. Il propose des pistes pour offrir un cadre de protection adapté à chaque entreprise.
Dirigeants, responsables des ressources humaines, représentants du personnel, mais aussi managers de proximité, chaque partie prenante de l'entreprise a plus que jamais un rôle à jouer dans le développement d'une bonne qualité de vie au travail. -
A trois semaines des élections, Alexandre Caligny, député du Morbihan, ancien ministre du Budget et espoir de son camp, disparaît en mer. Accident? Suicide? Homicide?
Au fil des enquêtes, officielles et officieuses, menées pour le retrouver, sa personnalité et sa carrière apparaissent au grand jour... Qui est au juste cet homme politique séduisant? Un ministre lancé dans une croisade contre l'argent sale? Un homme manipulé ? Un politicien avide de pouvoir ?
Forts de leur expérience politique, Edouard Philippe et Gilles Boyer ont rédigé à quatre mains ce thriller qui se déroule au coeur de la République.
Rien n'y est vrai, mais tout n'est pas faux...
-
Hauteville House : la maison de Victor Hugo à Guernesey
Edouard Launet, Clotilde Audroing-Philippe
- Bow window
- Histoire Et Patrimoine
- 1 Septembre 2021
- 9791096740161
Victor Hugo acquiert Hauteville House à Guernesey en 1856 où il vit en famille jusqu'à son retour d'exil à Paris en 1870. Juchée sur les hauteurs, face à la mer, c'est « dans cet immense rêve de l'océan » de 1200 m2 qu'il puise l'inspiration d'écrire ses plus belles oeuvres littéraires et poétiques. Il déclare être « né pour être décorateur » et invente une maison à son image où se déploie tout son génie romanesque. Il conçoit chaque pièce dans des univers très différents, créé des meubles, fait graver des citations partout, peint des fresques sur les boiseries, construit un look-out sur le toit... Et la maison devient « un poème en plusieurs chambres » écrira son fils Charles Hugo. Après dix-huit mois de restauration, grâce notamment au mécénat de l'entrepreneur breton François Pinault, Hauteville House nous apparait dans toute sa splendeur, « Elle est une oeuvre en soi, que l'on doit lire autant que visiter » (Edouard Launet).
-
« Je suis un apparatchik. Dans mon monde, les politiques et les apparatchiks vivent ensemble. Ni les uns, ni les autres ne peuvent survivre seuls. L'apparatchik, c'est un guerrier qui sert un maître, un professionnel qui connaît son milieu, qui utilise ses armes, qui pare les coups qu'on veut porter à son patron. C'est un mécanicien, un organisateur, un inspirateur, un souffleur. C'est le bras, les oreilles, les jambes et parfois le cerveau du politique. » Après la victoire de son « patron » à la primaire, le premier conseiller s'engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. L'équipe de campagne est pareille à l'Etat-Major d'une armée. Chacun connaît son rôle : Marilyn, l'attachée de presse, la Valkyrie, l'organisatrice des meetings, le petit Caligny, le plus jeune des conseillers, le Major, le directeur de campagne, et Démosthène, l'intellectuel, qui rédige les discours. Le Conseiller a sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat. Il croyait tout connaître de son rôle, jusqu'aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Surtout, il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire de son patron à la primaire et qui pour la première fois l'oblige à questionner l'honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante. Le portrait saisissant, et d'une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes, à travers l'intimité d'un homme, héros solitaire, souvent dans l'ombre, toujours oublié : le premier des conseillers.
-
Gérer les risques psycho-sociaux ; performance et bien-être au travail
Jean-Edouard Grésy, Ricardo Pérez Nückel, Philippe Emont
- Esf
- 22 Août 2013
- 9782710125440
Cet ouvrage propose une grille de lecture autour de la question du risque psychologique chez les travailleurs à travers une série d'outils et de clés de compréhension pour mieux gérer les situations de mal-être. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance de la relation humaine au sein des organisations à travers des méthodes illustrées d'entretiens d'experts.
-
50 questions sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)
Philippe Marteau, Edouard Louis
- Doin
- 1 Novembre 2018
- 9782704015979
Pourquoi un nouveau livre sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ?
Tout simplement parce qu'il se veut délibérément différent. Conçu comme une "boîte à outils" pour une aide pratique au quotidien, l'ouvrage fonctionne selon le principe des Questions/Réponses.
Comment organisez-vous l'éducation des patients ?
Quand envoyez-vous un malade avec MICI voir un dermatologue et quand faites-vous seul l'examen de la peau ?
Chez qui, quand et comment stoppez-vous un traitement biologique ?
Comment un antécédent de cancer influence-t-il votre choix de traitement d'une MICI ?
Que faites-vous avec les traitements des MICI en préopératoire ?
50 mini-chapitres regroupés par grands thèmes répondent chacun à une question précise. Courts et concrets, ils sont basés sur la vision des auteurs qui partagent leur expérience spécifique et offrent au lecteur un point rapide et synthétique dans lequel il circule librement. Les auteurs avaient pour mission non pas de rédiger une revue classique, mais d'exprimer ce qu'ils font en pratique devant les situations cliniques les plus fréquentes des MICI.
L'objectif est de proposer au lecteur une somme actualisée sur le diagnostic, l'organisation des soins et la prise en charge des patients atteints de MICI sous la forme d'un livre centré sur la pratique, susceptible d'aider et d'inspirer le clinicien dans son travail quotidien.
-
David Saint-Jacques ; oser l'espace
Philippe Mercure, Edouard Plante-Frechette
- La presse
- 30 Novembre 2018
- 9782897057954
David Saint-Jacques a six ans lorsqu'il prend une décision : devenir astronaute. Des milliers d'enfants ont caressé la même ambition. Il fait partie de la poignée d'entre eux qui l'ont transformée en réalité. Comment a-t-il fait ? Au moment où David Saint-Jacques vit l'apogée de son rêve spatial, c'est la question à laquelle veut répondre ce livre.
Dans le cadre de reportages pour La Presse, le journaliste Philippe Mercure et le photographe Edouard Plante-Fréchette se sont rendus aux États-Unis et en Russie pour couvrir l'intense entraînement de l'astronaute. Ils ont aussi mené des entretiens avec ses parents, sa conjointe, ses amis et ses collègues, sans oublier une dizaine d'entrevues avec David Saint-Jacques luimême. Au fil des pages se révèle un être doté d'une curiosité sans bornes, et qui lance un message aux jeunes : entretenez des rêves grands et fous. Et ne soyez pas découragés si vous ne les atteignez pas, car ce n'est pas là le plus important.
-
Michel Foucault ; à l'épreuve du pouvoir
Edouard Jolly, Philippe Sabot
- Pu du septentrion
- Philosophie
- 4 Juillet 2013
- 9782757404560
Dans La Volonté de savoir, Foucault écrit : "Là où il y a pouvoir, il y a résistance". Mais que faut-il entendre par "pouvoir" et par "résistance" ? Les contributions recueillies dans cet ouvrage s'attachent à répondre à cette question en soumettant notamment à l'analyse l'hypothèse du "bio-pouvoir", ce pouvoir sur la vie qui à partir du XVIIIe siècle se serait fixé pour tâche l'administration des corps et la gestion calculatrice de la vie.
Mais la réflexion s'organise également autour des concepts de vie, de sujet et de critique qui forment les outils nécessaires à une pensée de la résistance soustraite au fantasme de l'émancipation radicale et rapportée plutôt à l'intervention stratégique dans des luttes locales. Se fait jour ainsi une pensée et une pratique de la résistance qui mérite d'être analysée pour elle-même autant que dans sa relation à d'autres pensées du pouvoir, de l'histoire ou même de la vie (de Kant à Walzer, en passant par Butler, Deleuze ou Agamben).
-
Contrats civils et commerciaux (12e édition)
François Collart Dutilleul, Charles-Edouard Bucher, Philippe Delebecque
- Dalloz
- Precis
- 14 Décembre 2023
- 9782247216772
Une analyse des principaux contrats civils et commerciaux, internes et internationaux, simples et complexes que passent quotidiennement les chefs d'entreprise ou les ménages, les professionnels ou les consommateurs.
Une multitude de contrats se nouent et se dénouent tous les jours. En connaît-on toujours les règles ? Quels sont, par exemple, les droits et les obligations du vendeur, du locataire, du prêteur, du mandataire, du dépositaire, du transporteur, de l'ingénieur-conseil, du sous-traitant, du garagiste, du concessionnaire ou du franchisé ? Ce précis répond à ces questions en analysant les principaux contrats civils et commerciaux, internes et internationaux, simples et complexes que passent quotidiennement les chefs d'entreprise ou les ménages, les professionnels ou les consommateurs.
Il montre que le droit des contrats s'est fortement spécialisé et diversifié au cours de ces dernières décennies et que, s'il relève encore de la théorie générale des obligations, il s'affirme chaque jour avec plus d'intensité et de relief dans des dispositions particulières et concrètes. -
Edouard Adam ; itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse
Edouard Adam, Philippe Ungar
- Chene
- 5 Octobre 2011
- 9782812304477
Pour Yves Klein, il a conçu un médium qui n'altérait pas la couleur du pigment bleu.
Pour Tinguely, Niki de Saint Phalle, Giacometti, entre autres, il a conçu lin vernis d'aspect mat satiné afin de protéger les sculptures en extérieur. César lui doit la mousse de polyuréthane qui lui a permis de réaliser ses expansions. "Quand tu manques d'idées, va chez Adam" disait-il. Dans ce livre exceptionnel, Edouard Adam raconte son enfance, son métier et ses rencontres. A travers son témoignage se dessinent de fabuleux portraits d'artistes et se raconte la grande époque du quartier de Montparnasse.
-
Memwa ; sur les traces de la traite et de l'esclavage
Philippe Monges, Frédéric Régent, Françoise Vergès, Doudou Diene, Edouard J. Maunick
- Trans photographic press
- 18 Avril 2013
- 9791090371194
Mémoire des lieux où s'est déroulée durant près de quatre siècles l'histoire de la traite négrière et l'esclavage colonial.
Ruines, bâtiments cossus, paysages imprégnés de cette mémoire tragique, restitués ici dans un format confortable.
. Ghana, Sénégal, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Haïti, Bordeaux, La Rochelle, Le Havre, Lorient, Marseille, Nantes.
En faisant en sorte que la lumière captée atteigne la totalité de la pellicule, Philippe Monges transforme les encoches d'entraînement de la pellicule photographique en autant d'empreintes noires et indélébiles...
-
échographie et imagerie pelvienne en pratique gynécologique (5e édition)
Yves Ardaens, Bernard Guérin Du Masgenèt, Philippe Coquel, Jean-Marc Levaillant, Edouard Poncelet
- Elsevier-masson
- Imagerie Medicale : Precis
- 10 Novembre 2010
- 9782294095122
L'échographie est l'examen de première intention en gynécologie. Elle complète l'examen clinique par des informations anatomiques et de fonction (flux vasculaires).
Acheté à la fois par des radiologues et par des gynécologues-obstétriciens, cet ouvrage est devenu au fil des éditions la référence du domaine et lun des best-sellers du fonds dimagerie médicale. Pour sa 5e édition, il change de gamme et intègre la collection Précis dimagerie. Il conserve sa dimension pratique mais est considérablement enrichi. Il vient ainsi compléter l'ouvrage de la même équipe (Echographie en pratique obstétricale) paru en octobre 2009.
Les principaux changements (outre l'actualisation) :
- l'ajout des pathologies plus rares, - l'élargissement aux nouvelles techniques (IRM) lorsqu'elles se situent en complément ou en continuité de l'échographie, - renouvellement et enrchissement des illustrations, dessins refaits : 2000 illustrations au total, - ajout d'une bibliographie "pour en savoir plus".
-
-
Vos premiers pas en Bourse
Edouard Pflimlin, Jean-Philippe Viallon
- Phare
- Phare Economie
- 20 Septembre 2000
- 9782846160001
-
Religions et cultures en Europe ; 1800 à 1914 : textes et documents
Philippe Chassaigne, Olivier Faron, Jérôme Grondeux, Edouard Husson
- Cdu sedes
- Regards Sur L'histoire
- 28 Mars 2002
- 9782718193908
-
-
Du jardin au museum en 516 biographies
Philippe Jaussaud, Edouard-Raoul Brygoo
- Publications scientifiques du museum
- 10 Décembre 2004
- 9782856535653
-
Manifeste pour le renouveau de la santé
Philippe Renoux, Edouard Couty
- Au pont 9
- 24 Février 2022
- 9791096310845
Le Manifesto italien, ancêtre du manifeste, est une déclaration solennelle par laquelle un groupe veut émettre et diffuser ses convictions profondes en vue d'un programme d'action fort, durable et salvateur ! Le Manifeste pour le renouveau de la santé, écrit à deux mains amies, celle d'un directeur et d'un praticien, veut proclamer avec force que, dans nos démocraties parlementaires avancées, qu'elles soient européennes ou autres, la santé doit impérativement associer « colloque singulier » « solidarité » et « innovation ».Il est urgent de faire comprendre que « l'hôpital-entreprise » nous conduit dans le mur, qu'il faut laisser les chercheurs, chercher, les soignants, soigner, en toute indépendance et les politiques, organiser le bien commun. Si la concurrence prend la place de la coopération, si les intérêts particuliers et la seule recherche de la rentabilité financière prennent le pas sur la finalité première d'assurer une bonne santé à tous les citoyens, on peut être certain que les inégalités sociales et territoriales vont s'accentuer. Il est grand temps de prendre en compte la réalité sanitaire mondiale, c'est-à-dire les besoins vitaux qui permettent à chacun de réaliser un projet de vie, ce qui implique de sortir d'une marchandisation exclusive inadaptée car trop inégalitaire. Refondation du service public hospitalier, renforcement de l'Assurance Maladie, Santé Publique reconsidérée, Handicap reconnu dans la cité, médecine générale réinvestie, autonomie réaffirmée des structures sanitaires publiques et privées, tels sont les thèmes urgents que nous proposons aux citoyens qui, de la naissance à la mort, méritent le renouveau de la santé.
Édouard Couty, conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, directeur d'Hôpital, conseiller au cabinet de Claude Evin, ministre de la Santé 1988/2004, ancien président de la conférence des directeurs généraux des CHU, ancien directeur de l'Hospitalisation et de l'offre de soins au ministère de la santé 1997/2004.
Philippe Renou, ancien chef du département de Médecine Interne et oncohématologie du CH du Mans, 1996/2005 ; ancien secrétaire du GERHNU 1991/2000 (Groupe d'études et de Réflexion des Hôpitaux non universitaires) ; conseiller au cabinet de Bernard Kouchner, ministre de la Santé et de l'action Humanitaire,1992/1993. -
Gérer les risques psychosociaux
Jean-Edouard Grésy, Ricardo Pérez Nückel, Philippe Emont
- Esf
- 18 Mars 2016
- 9782710131151
Harcèlements, stress, burn-out, dépression et suicide sont ces dernières années étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés.
Le débat autour des risques psycho-sociaux (RPS) s'est ainsi taillé une place de choix dans les médias remettant en question les méthodes de management et l'organisation du travail.
Comment conjuguer bien-être et efficacité au travail ? Cet ouvrage propose une approche innovante en prenant résolument le parti de replacer l'Homme au coeur du dessein de l'entreprise.
En réhabilitant une conflictualité productive au sein des organisations, les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour identifier les symptômes du mal- être au travail, en diagnostiquer les causes et savoir réagir à bon escient.