Thierry Magnier
-
Maurice, un petit cheval en bois, est le jouet préféré de Diego : il peut lui faire dévaler les escaliers, traverser la cuisine à dos de chat et l'emmener à l'école. Mais le jour où Diego déménage à la campagne, il rencontre, fasciné, un vrai cheval avec qui il tentera de jouer aux mêmes jeux. Un album efficace et très drôle avec, en subtile trame de fond, le respect de l'altérité.
-
C'est la guerre, dans un petit village du Berry, en zone tout récemment occupée. Alors que la résistance à l'occupant s'organise, de drôles d'attentats anonymes animent le quotidien du village et celui d'Augustin, un gamin de onze ans. Chaque fois, l'auteur de ces actes laisse derrière lui des messages écrits : des citations du Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand une écriture ronde, précise. Celle du jeune instituteur du village ?
Quand les gendarmes viennent l'arrêter, les attentats ne cessent pas pour autant.
-
-
Un épouvantail à moustaches qui semble caricaturer adolf hitler, deux soldats allemands assommés repeints en bleu de la tête aux pieds.
Dans un petit village de la zone occupée, de drôles d'attentats ridiculisent l'ennemi et fascinent augustin. lui aussi a envie de résister, d'être un héros de l'ombre. mais la guerre lointaine se rapproche et le théâtre ne suffit plus pour résister.