Eric Delamotte
-
À partir d'observations et de témoignages des Gens de FLE, ce livre tente de rendre compte des caractéristiques actuelles du marché des langues. Il présente l'évolution des métiers et des stratégies de centres de formation en FLE, en s'efforçant de mettre au jour les tendances structurantes qui, de façon souterraine, orientent le mouvement didactique.
-
Une Introduction à la pensée économique en éducation
Eric Delamotte
- Puf
- 1 Novembre 1998
- 9782130489917
-
Recherches francophones sur les educations aux medias, a l'information et au numerique - points de v
Eric Delamotte
- Enssib
- 5 Mai 2022
- 9782375461679
-
Revue analytique de la bactériologie du tétanos
Eric Delamotte
- Hachette BNF
- 1 Mars 2016
- 9782016174869
Revue analytique de la bactériologie du tétanos / par Delamotte et A. Charon,...
Date de l'édition originale : 1892
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Des cultures aux pratiques informationnelles : approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles
Alexandre Serres, Vincent Liquète, Eric Delamotte
- Pu De La Mediterranee
- 7 Octobre 2021
- 9782367814476
L'ouvrage entend montrer la complexité de la notion de pratique informationnelle, en lien avec celle de cultures de l'information, la richesse de ses approches, la diversité des pratiques et de leurs enjeux. Issu du séminaire de réflexion d'un petit groupe de chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication, cet ouvrage n'est pas un état de l'art des recherches sur les pratiques informationnelles.
Plus modestement, il cherche à montrer une double diversité : d'une part, la richesse et la profusion des approches, des réflexions et des travaux sur la notion même de pratique informationnelle, ses enjeux épistémologiques, méthodologiques ; d'autre part, la diversité des milieux (élèves, chercheurs, jeunes), des types de pratiques (d'information, médiatiques, numériques), des représentations et conditionnements (le genre, la discipline scientifique...), des enjeux éducatifs (l'esprit critique) liés aux pratiques informationnelles.
L'ouvrage entend ainsi établir la complexité de cette notion, véritable kaléidoscope, notamment dans ses relations avec celle de cultures de l'information. Structuré autour des contributions de cinq équipes de chercheurs et chercheuses, d'une introduction et d'une conclusion, il vise un public assez large, à la fois de chercheurs du domaine, d'étudiants en Master de Documentation et de professionnels de l'information.
-
Information scientifique et pratiques numériques académiques (Distances et savoirs Vol. 7 n° 3/Juillet-Septembre 2009)
Ismaïl Timimi, Eric Delamotte, Daniel Peraya
- Hermes Science Publications
- 12 Janvier 2010
- 9782746226395
Comment penser la médiation inscrite dans les outils et leurs dispositifs ? Une approche par le système artefactuel S. Agostinelli - pp.355-376Étude d'un blog pédagogique. Le blog d'une enseignante en histoire-géographie N. Hénaff - pp.377-398L'utilisation d'un blog en formation universitaire. Quelle pédagogie embarquer ?
C. De Lavergne, P. Lieb-Storebjerg - pp.399-419Chaînes éditoriales. Scenari et unité ICS. Solutions pour la production documentaire numérique E. Gebers, S. Crozat - pp.421-442Les archives ouvertes en France. Un potentiel documentaire pour la formation à distance J. Schopfel, C. Stock - pp.443-456Le nouveau contrat textuel des humanités et des sciences de la société.
H. Rigot - pp.457-478Lectures critiques - pp.500-500 -
L'éducation à la culture informationnelle
Françoise Chapron, Eric Delamotte
- Enssib
- Papiers
- 12 Avril 2010
- 9782910227753
La publication des Actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires.
Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
-
Humanités numériques ; regards épistémologiques et critiques
Franc Morandi, Claude Baltz, Eric Delamotte
- Iste
- Systemes Dinformation, Web Et Societe
- 19 Février 2021
- 9781784057275
Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d'information, de social et d'engagement humain dans la réorganisation généralisée d'une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et nos modes de connaissance, les humanités numériques constituent un ensemble de pratiques (englobant celles des humanités) et d'interrogations à explorer.
Cet ouvrage offre un parcours épistémologique et critique sur le sens du nouvel ordre informationnel et sur la transformation que le numérique opère sur nos humanités. Il interroge, au-delà des conformismes, les reconfigurations épistémologiques liées à la recherche, les significations expérientielles au sein d'une écologie de l'information, ainsi que l'attention portée à l'humain et à son « intelligence ». Loin d'une zone de confort ou d'une « solution » technologique, il traite bien, au coeur de l'existence informationnelle, des enjeux d'une humanité.