Le XV de France, l'équipe de France de rugby, est une institution plus que centenaire. Depuis son premier match international en 1906 face aux All Blacks, il s'est construit une histoire immense parsemée de tournées épiques, de dix Grand Chelems dans le Tournoi et de trois finales de Coupe du monde (1987, 1999 et 2011).
Mais le XV de France, ça n'est pas que des résultats ou une rivalité historique et entretenue avec les Anglais. C'est aussi un style, le french flair, et une philosophie alimentée par de grands penseurs du jeu (Villepreux, Fouroux, Galthié...) Voici donc pour faire le tour du XV de France, cette encyclopédie illustrée par les images centenaires de L'Équipe qui présente à la fois toute l'histoire, les stats et tous les joueurs internationaux mais aussi l'esprit et la philosophie de l'équipe de France, moins d'un an avant la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France.
Paris est une fête, écrivait l'autre... Pas pour tout le monde ! répondent en coeur Hubert Renard et Pierre Escot dans un récit à la fois loufoque et tragique sur un milieu qu'ils connaissent bien, celui de l'art contemporain.
Dimensions variables est un roman à quatre mains en équilibre entre arts visuels et littérature. Le monde de l'art contemporain est son décor, qu'il érige entre réalisme et satire. Les changements de forme à l'intérieur du récit (poèmes, journal intime, listes, dialogues et chansons) et les variations de tonalité (de la farce à la comédie dramatique) témoignent de la volonté des deux auteurs complices d'utiliser tous les ressorts du milieu parisien de l'art, qu'ils fréquentent assidûment - et jovialement?! - depuis de nombreuses années, en tant que plasticiens. Les personnages s'affirment, les intrigues se tissent et le narrateur, d'une généreuse goujaterie, s'amuse à créer les rencontres dans ce milieu si inquiet de son apparence. Si l'on peut reconnaître des figures et des caractéristiques du monde globalisé de l'art, de ses manies et de ses vanités, l'ouvrage évite habilement la critique institutionnelle ou l'étude sociologique. Il préfère le jeu avec les images et les symboles. Malgré leurs égos encombrants, les personnages de ce roman contemporain, en quête désespérée de visibilité ou dans des élans de retrait de la vie publique, dans l'euphorie et la démesure, ou dans l'urgence de la disparition, cherchent tous une réponse à cette lancinante question : Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Le livre pour ne jamais se dire ensuite sous la douche « p*tain, j'aurais dû répondre ça ! ».
« T'as tes règles ou quoi ? ».
« Mange pas trop, c'est pas bon pour ta ligne. ».
« Si une fille se fait violer, c'est de sa faute, fallait mieux s'habiller. ».
Ces phrases on les a toutes et tous entendues. Mais quand elles nous sont directement adressées, on ne sait jamais quoi répondre !
C'est le constat qu'a fait Marion, créatrice du compte Instagram Punchlinettes qui, depuis n'a pas arrêté de lutter pour que les femmes ne soient plus jamais démunies quand elles font face à des attaques sexistes au quotidien.
Et c'est ce qu'elle continue à faire dans ce livre. En duo avec l'illustratrice Laure Cozic, elles déconstruisent les remarques de sexisme ordinaire, donnent les clefs pour les contextualiser, les comprendre, et des armes pour y faire face.
Conçu à la fois comme un livre et comme un carnet d'exercices, il permettra aux lectrices (et lecteurs) de déconstruire les micro-attaques sexistes les plus courantes à l'aide de reparties aussi drôles que douloureuses, de se mettre en situation grâce à de petits exercices rigolos, et même de s'exercer à y répondre. Vous y trouverez aussi des pages de recommandations culturelles, ainsi que des témoignages de personnes ayant usé de leurs punchlines dans la vie réelle !
Tonton Gégé et mamie Jeanine n'ont qu'à bien se tenir, voici le livre pour se faire confiance et prendre sa revanche à l'aide de petites punchlines bien pimentées !
Comment raconter le rugby aux enfants ?
Grâce à une sélection de photos spectaculaires, pertinentes, instructives et ludiques à la fois. Avec des textes précis, sentis, qui plongent le lecteur dans chacune des grandes actions spécifiques du rugby : l'essai, le raffut, la percussion, le plaquage, la percée... Le tout écrit par Richard Escot, journaliste à l'Equipe Magazine, ancien joueur de rugby, qui a su allier passion, technique et émotion.
Alors, en avant !
Si, comme l'assure Joyce Carol Oates dans La foi d'un écrivain (Philippe Rey - 2004), « l'art est la plus haute expression de l'esprit humain », il n'y a pas pour autant d'absolu en écriture : on écrit toujours depuis quelque chose. Depuis le stade, la tribune, le terrain, le vestiaire, le bar du club-house, la mêlée, la touche, depuis le train ou le bus ; on écrit depuis l'enfance ; depuis les premières ou les dernières émotions, les premières bagarres ou la dernière guerre, depuis la première fois où l'on a touché, caressé, ce ballon. Oblong. Richard Escot et Benoît Jeantet nous entraînent dans un parallèle rythmé entre rugby et littérature où athlètes et écrivains se croisent, au service d'une vocation commune : l'art.
Écrit en une nuit, à l'âge de 21 ans par Pierre Escot, Piotr est le possible monologue intérieur d'un comédien, aux prises avec l'omniprésence de son personnage, tour à tour héroïque ou cruel. Un combat face à lui-même, à son double, à la fois inspirant et paralysant. Un texte que Denis Lavant a créé en lecture au Théâtre Ouvert en 1989 et qui en signe ici la postface.
Ce dictionnaire présente cent penseurs de tous les continents et de toutes les époques, dont la pensée continue de nous influencer. Pour chacun, une biographie et une bibliographie remettent en perspective les concepts inventés.
D'Adorno à Wittgenstein, en passant par Borel, Cunningham, Dogen, Gouges, Hypatie, Monod, Planck et Sen, ce voyage au pays des idées permet de revisiter les « classiques » de la philosophie antique - Aristote, Épicure, Platon, Socrate, entre autres -, et occidentale, tels Hegel, Kant, Kierkegaard, Nietzsche, Schopenhauer et Spinoza. De redécouvrir aussi la pensée orientale à travers les oeuvres d'Averroès, Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Maïmonide, Mani, Sun Tzu. De s'ouvrir, enfin, à d'autres horizons pour le moins inattendus dans le domaine des sciences, de la spiritualité, de la politique, du sport, de la médecine, de l'industrie, des arts...
En fin d'ouvrage, trois index complètent ces notices.
Préface par Olivier Barrot.
Catalogue amoureux autant qu'alphabétique, cet ouvrage, volontairement subjectif, présente cent textes publiés depuis 1900, principalement des romans ; cent livres qui traversent cinq continents et dont la résonance perdure. Cette compilation étayée, dense et variée regroupe des écrivains européens et américains mais aussi et surtout des auteurs de langue arabe, des romanciers asiatiques et africains. A travers ce choix, le projet de Benoit Jeantet et de Richard Escot, journalistes et écrivains passionnés de littérature, consiste à faire entendre une multiplicité de voix singulières, fameuses ou moins connues, autant de styles qui ébranlèrent les canons de leur époque, souffles vigoureux ou lumière à même d'éclairer le monde. Ce « Dictionnaire du désir de lire » permet d'ouvrir la voie aux lecteurs qui hésitent au moment de s'engager dans ce qui passe souvent à leurs yeux pour une jungle inquiétante. D'Achebe à Zweig, en passant par Brautigan, Dagerman, Divakaruni, Kavvadias, Mofolo et Welsh, ce voyage au pays des lettres permet aussi de redécouvrir Beckett, Céline, Duras, Joyce, Musil, Woolf. Pour chaque auteur, biographie et bibliographie remettent en perspective les textes choisis, cent oeuvres singulières à lire ou à relire, cent textes commentés de façon à susciter l'envie et la curiosité, cent romans réinitialisés en fin d'ouvrage par trois index.
Ce lexique des mots du japonais conçu par des francophones, s'adresse aux étudiants, maîtrisant ou non l'écriture et désireux d'acquérir le vocabulaire de base et des termes plus spécialisés (en sciences, économie, arts, politique, etc.), permettant, à ceux qui le souhaitent, de pouvoir s'exprimer dans un cadre professionnel.
Cette nouvelle édition propose :
- environ 11 500 mots classés par thèmes ;
- les mots transcrits en caractères chinois lorsque ceux-ci sont utilisés dans la graphie courante ;
- les mots transcrits en kana pour ceux comportant des caractères chinois et systématiquement en alphabet latin (système Hepburn) ;
- la traduction en français, ou quelques traductions possibles permettant d'appréhender plus « intuitivement » le sens du mot japonais.
Sport à la portée de tous les ados (petits ou grands, forts ou gringalets), le rugby est très complexe tant dans son jeu que dans sa réglementation.
Ce dico regroupe :
- Des entrées sur les principales techniques ;
- Des entrées sur les joueurs les plus connus d'hier et d'aujourd'hui ;
- Des entrées sur les principales règles, avec exemples à l'appui ;
- Des entrées sur les principaux clubs internationaux ;
- Des doubles pages schématiques sur les différentes actions de jeu.
Un tour du monde du "ballon ovale" !
Encore un livre de recettes de cuisine !
POURQUOI ?
Parce que ...
Parce que j'en avais envie ?
Mes amies, éblouies par mon savoir-faire culinaire et ma désinvolture à l'égard des us et coutumes, m'ont pressée de le faire ?
Peut-être, ça se peut. En vérité, si j'interroge ma cuillère en bois préférée, elle me répondra que c'était l'occasion de parler de la vie, de dénoncer des discours, des habitudes, des vanités qui freinent.
Quel meilleur domaine pour cela que la cuisine qui est le propre de ...
J'allais écrire l'homme, mais, comme au quotidien, c'est la femme qui s'y colle.
Le tout premier livre écrit par Pierre Escot à l'orée des années 1980, jamais publié auparavant, entrelace plusieurs histoires en fragments poétiques et narratifs.
Spermogramme est le huitième livre de l'écrivain et photographe Pierre Escot. Entre réalité et digression, phantasmes et souvenirs, Spermogramme est écrit sous l'impulsion d'un esprit libre qui contorsionne l'espace et le temps.
Plusieurs histoires se succèdent et s'entrelacent en fragments poétiques et narratifs. On en sort conquis, essoufflé et différent.
Premier livre, premier roman, premier poème écrit à l'orée des années 1980, Spermogramme nous entraîne dans un flux puissant et halluciné.
Le Carnet Lambert se passait de mains en mains. Il y avait plusieurs Carnet Lambert mais un seul était l'unique, les autres devinrent des copies plus ou moins bien reproduites. Comme chacun avait une idée bien précise de sa forme, tout devenait Carnet Lambert même le Carnet Lambert.
D'origine polonaise la Wyborowa et une vodka mondialement reconnue, récompensée par plusieurs prix internationaux depuis ses premières exportations, en 1930. Son délicat goût de noisette fait merveille dans les cocktails !
Julien Escot, chef barman à la renommée internationale, s'est emparé de cet alcool cultissime pour décliner 25 recettes de cocktails, du plus classique au plus novateur. 5 recettes salées et sucrées concoctées par Tiphaine Campet accompagnent les créations de ce passionné de cocktails.
En une trentaine de tableaux qui relatent chacun une action de jeu (relance, percée.), une organisation tactique (touche, mêlée.) ou un geste technique (passe, drop-goal.), cet ouvrage a pour objet d'initier les enfants, et tous ceux qui le souhaitent, à la pratique du rugby. Pas question, dans ce livre, d'employer un ton professoral et d'utiliser un jargon technique : au contraire, l'ouvrage est bâti comme un conte, avec une série de scènes, des personnages et un scénario qui suit le fil d'un match, depuis la préparation dans le vestiaire jusqu'à la joie des participants suite à la victoire ! Il s'agit, à travers un texte fluide et imagé, de se mettre à la portée des profanes, sachant que le rugby est un sport complexe, doté de règles particulièrement précises et de multiples phases de jeu très différentes les unes des autres.
Le rugby compte aujourd'hui environ 300000 licenciés.
De l'"alignement" des joueurs en touche au génie de "Zinzan" Brooke en passant par "impact", "rue de la Soif" et "symphonie", Richard Escot fait partager aux débutants comme aux érudits sa connaissance du rugby en 101 mots. Auteur de plus de quarante ouvrages sur la balle ovale, ses légendes, ses exploits et ses héros, le journaliste-écrivain nous donne accès aux subtilités de ce jeu complexe à travers un vocabulaire choisi et imaginé, forcément subjectif.
Pour mieux comprendre les arcanes de ce sport à nul autre pareil, tenter de saisir les rebonds capricieux d'un ballon ovale et ce qu'il y a d'épique dans l'affrontement subtil et viril de quinze athlètes en culottes courtes, il vous reste à feuilleter le petit guide Les 101 mots du rugby avant le coup d'envoi d'un match de Coupe du monde, du Tournoi, de Top 14 ou de Coupe d'Europe.
Une petite femme asiatique, vêtue tout de rouge avec ses cheveux noirs volant derrière elle comme dans une image a déboulé depuis le haut de l'escalier...
A partir de ce moment, plus rien n'avait été exactement pareil...
À l'heure où les extrémismes, les dogmes religieux et l'abêtissement affaissent le socle de la pensée républicaine, l'opuscule du philosophe Emmanuel Kant, publié en 1784, Qu'est-ce que les Lumières ? s'inscrit dans l'évidence d'une réflexion contemporaine refondée sous le regard citoyen de Richard Escot, journaliste et écrivain, co-auteur du Dictionnaire des Penseurs (Honoré Champion, 2018).
Chercher et trouver sa voie a toujours été l'un des buts les plus élevés de l'être humain, quête intérieure souvent effectuée sur les pentes les plus abruptes. L'Ascension du mont Ventoux, carnet de voyage introspectif rédigé par Pétrarque en 1336 témoigne, à travers métaphores et citations philosophiques, d'une profonde réflexion sur l'être et son émancipation.
Après son regard posé sur Kant (Oser Savoir - les défricheurs, 2021) Richard Escot s'empare de ce texte de Pétrarque et le projette dans une perspective originale, un continuum littéraire qui relie l'esprit de la Renaissance aux oeuvres de Jack Kérouac - en passant par René Char, Dante Alighieri et René Daumal.
Portée par son aspect délicieusement rétro, la Suze, créée en 1889, fait un retour en force sur le marché des apéritifs. L'amertume caractéristique de la gentiane est désormais adoucie par une déclinaison aux fruits rouges, idéale pour réaliser de délicieux cocktails !
Julien Escot, chef barman à la renommée internationale, s'est emparé de cet alcool cultissime pour décliner 25 recettes de cocktails, du plus classique au plus novateur. 5 recettes salées et sucrées concoctées par Tiphaine Campet accompagnent les créations de ce passionné de cocktails.
Synonyme de soleil et de douceur de vivre, le Pastis 51 est aujourd'hui la deuxième boisson anisée la plus populaire au monde avec 11,3 millions de litres vendus en France et aux frontières l'année dernière. Et s'il porte le nom de " 51 ", c'est tout simplement en référence à la date de sa création !
Julien Escot, chef barman à la renommée internationale, s'est emparé de cet alcool cultissime pour décliner 25 recettes de cocktails, du plus classique au plus novateur. 5 recettes salées et sucrées concoctées par Tiphaine Campet accompagnent les créations de ce passionné de cocktails.