Filtrer
Support
Prix
Estevez A
-
La Havane à la veille du troisième millénaire. Vitorio, homosexuel, la quarantaine, vient de se faire éjecter de son appartement. Le vieil immeuble en ruine s'est par ailleurs écroulé deux jours plus tard. Sans endroit pour vivre, il erre dans la ville épuisée. Une ville triste le jour et dangereuse la nuit, aux mains de la police et du commerce du sexe, corrompus l'un comme l'autre.
Vitorio rencontre Salma, une jeune prostituée, et tous deux vont trouver refuge dans les ruines d'un ancien théâtre construit au temps de sa splendeur par une aristocrate russe, pour un improbable amant. Dans ce lieu de féerie, les accueille un personnage excentrique et mystérieux, un ancien clown, Don Fuco. Il va les initier à l'art du déguisement, au comique et, ensemble, ils vont convoquer les esprits des plus grandes étoiles de ce siècle, de Nijinski à la Callas.
La poésie, la danse, le mime, la fiction, une mise en scène parodique de la beauté comme voie d'accès aux palais lointains d'une ville imaginaire et inatteignable - où ceux qui ne cherchent qu'un endroit pour vivre, pour se reposer et qui se moquent de politique, de liberté, de patriotisme ne seraient plus confrontés à la tragique réalité.
Les Palais lointains : un adieu à La Havane ? A cette ville agonisante qui sera peut-être, un jour, balayée par une gigantesque tempête et ne survivra que par l'imaginaire.
-
Au coeur même de la Havane, une vaste étendue clôturée, foisonnant de manguiers, anones, de saules, d'hibiscus, de palmiers : l'île. Au milieu des arbres, des statues mythologiques et, dissimulée dans un coin, la Vierge de la Caridad del Cobre, patronne de Cuba.
Le domaine était partagé entre l'impénétrable Au-delà et l'En-déçà, vaste labyrinthe de maisons reliées par de si nombreux îlots et patios que leurs habitants parvenaient à s'y perdre, ignorant, au reste, la proximité de la mer. Des personnages hétéroclites : un vieux professeur passionné de poésie anglaise ; des gens charriés par des vagues de misère et de déveine ; une Cassandre appelée Contesse-aux-pieds-nus ; Casta Diva, la cantatrice qui fignolait ses vocalises dans le cabinet de toilettes ; dona Juana, la nonagénaire jour et nuit sur son lit, un chapelet entre les doigts...
Tous, sous la chaleur étouffante, attendent la pluie, la fin du monde, la mort. Le jeune inconnu blessé, enveloppé dans le drapeau cubain, une plaie sanglante au cou, était-il un envoyé de la Providence, un ange de l'Apocalypse, ou le Christ en personne ?
Le 31 décembre 1958, date désormais historique, dona Juana a tendu la main et renversé la bougie près du lit, allumant l'incendie qui s'empara de l'île. En cet instant précis, le président Batista prenait la fuite et s'envolait vers la République de Santo Domingo...
Né à la Havane en 1954, Abilio Estévez écrit et travaille pour le théâtre. Il est également l'auteur d'un recueil de poèmes et nouvelles. Ce royaume t'appartient est son premier roman -
Ouvrage de remise à niveau en grammaire espagnole proposant une révision ciblée avec des fiches de cours er des exercices d'application variés.
-
-
Conception non formelle en architecture experiences d'apprentissage et pratiques de conception
Daniel Estevez
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 23 Octobre 2015
- 9782343072951
"Les travaux présentés dans cet ouvrage concernent l enseignement de la conception contemporaine en architecture. La conception non formelle est l ensemble de procédures d improvisation qui permettent aux concepteurs de s écarter de la planification et de la modélisation, créant une architecture du moment. Cette conception est basée sur l idée que savoir théorique et raison pratique, conception et réalisation, ne sont pas opposés mais qu au contraire ils se nourrissent mutuellement."
-
Constantino Augusto de Moreas, spécialiste de l'oeuvre du poète José Marti, a passé toute son existence à Cuba. Invité par une université espagnole, il décide à Madrid de ne pas se rendre à sa conférence, jette son passeport, ne conserve pour tout bagage que son exemplaire des Mémoires d'outre-tombe et sa brosse à dents. Il prend le train pour Barcelone. Commence alors une errance dans les rues de la ville, ses places, ses cimetières, à travers ses souvenirs aussi, qu'il voudrait fuir mais qui ne cessent de le rattraper.
Un geste, un tableau, une mélodie le ramènent vers Cuba - à la coupe de la canne à sucre, au travail forcé, à l'hôpital, au jeune danseur qui répète L'oiseau de feu de Stravinsky et s'invente un passé pour oublier la maladie... -
-
À L'Île-Bouchard, petite localité de Touraine, des événements étonnants se produisent du 8 au 14 décembre 1947 : la Vierge Marie apparaît à quatre fillettes plusieurs jours durant. Le pays est alors en proie à de très grandes difficultés économiques et politiques, au point que l'on craint le déclenchement d'une guerre civile.
La Sainte Vierge demande aux fillettes de faire prier les enfants du village pour la France. Elle leur fait aussi cette promesse : « Je donnerai du bonheur dans les familles. » Soixante-dix ans après les événements, le message de L'Île-Bouchard, sanctuaire pour le troisième millénaire, est d'une actualité brûlante.
Nouvelle couverture.
-
Robert Naoussi ; une vie donnée à l'Amour
Loan Estevez
- Saint Paul Editions
- 21 Juin 2016
- 9782351170748
Le 24 août 1967, Raymond Jaccard, prêtre français, débarque à la léproserie de la Dibamba à Douala, au Cameroun.
Deux ans plus tard, il y accueille Robert Naoussi, un jeune de 15 ans atteint d'une lèpre dévastatrice et très contagieuse.
Par sa rencontre avec le Christ, et avec l'aide du père Raymond, il se fit missionnaire par la prière : à l'image de la petite Thérèse, il décide d'offrir sa lèpre, de se donner corps et âme pour les jeunes de sa génération du fond de son lit de souffrances.
Cette histoire bouleversante, magnifiquement mise en images par Loan Estevez, est un véritable cri d'amour d'un jeune Africain qui s'est pleinement donné jusqu'à sa mort. Robert montre aux enfants qu'il faut avoir des rêves qui embrasent les autres. Lui veut entraîner les autres vers les hauteurs, le sommet de la vie, Dieu.
« Robert... Une âme où volait l'Esprit Saint ».
Un compagnonnage merveilleux entre Robert et le père Raymond où l'on ne sait pas qui aide qui !
-
Les champions d'Albion Tome 2 : les maudits de Roncevaux
Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre, Nacho Arranz estévez
- Jungle
- 17 Mai 2017
- 9782822220705
La suite des aventures trépidantes de Robyn et de ses amis Festoyant au château de Lady Rosamund d'Huntingdon pour célébrer leur victoire sur le fourbe Jean-sans-terre, les Champions d'Albion tombent des nues devant l'arrivée impromptue d'un messager en provenance d'Espagne. Épuisé, le cavalier vient annoncer au fier el Cid, qu'un terrible ennemi menace la péninsule ibérique... Soudain, de douloureux souvenirs liés à son tumultueux passé s'emparent de l'ombrageux chevalier qui décide de retourner sur les terres espagnoles dont il avait été jadis banni par le roi Alfonso, pour avoir occis le père de Chimène, sa bien aimée.
Sous l'impulsion de la fougueuse Robyn, les Champions restent unis et partent pour prêter main forte à leur compagnon, qui veut à la fois sauver la Castille des invasions et restaurer son honneur. -
Rencontres intimes avec l'anthropocene : récits personnels de scientifiques
Julie Humeau, Céline Verchère, André Estevez-torres, Audrey Sabbagh, Christophe Coillot, Olivier Aumont
- La Chopiniere
- 1 Décembre 2021
- 9782953851113
Beaucoup de scientifiques considèrent que parler de leurs émotions dans le cadre de leur activité professionnelle pourrait les décrédibiliser : il faudrait uniquement parler de chiffres, rester impartial, esquiver le ressenti. Pourtant, face à certains scénarios du GIEC projetant des millions de morts climatiques et à l'effondrement en cours du vivant, comment garder cette posture ? Dans ce recueil, des scientifiques témoignent de leur prise de conscience face aux changements environnementaux d'origine anthropique ; il y a quelque chose qui échappe à la raison, une humanité qui a peur de se perdre en chemin et qui a pris conscience des limites du monde qu'elle habite. Introduction: Nous, auteures et auteurs de ces textes, sommes des personnes ordinaires. Comme beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens, la gravité de la situation est dans nos esprits, mais les conséquences sur notre vie quotidienne peuvent être diverses : parfois nous continuons la research-as-usual ; parfois nous essayons de changer de trajectoire ; et le plus souvent nous faisons les deux à la fois ! Lorsque nous décidons de nous engager, un inconfort peut apparaître entre cette envie d'agir et la posture de modération et d'impartialité qui est de mise dans notre profession. Quiconque a entendu nos collègues climatologues vulgariser les derniers résultats des rapports du GIEC dans toute leur complexité a pu noter cette incroyable capacité qu'ils ou elles ont développée à parler de possibles cataclysmes avec retenue. Et pourtant, la rencontre avec l'urgence climatique et environnementale ne se fait pas sans contradictions et sans fortes émotions : celles-ci sont bien souvent écartées ou n'ont simplement pas la place de s'exprimer dans nos métiers. Par ce livre nous créons un espace où nous nous autorisons à le faire, et invitons nos concitoyens, concitoyennes et collègues à partager nos questionnements et bouleversements intérieurs. Nous sommes scientifiques et nous avons en commun d'avoir décidé de nous engager dans notre vie professionnelle en réponse aux crises environnementales : changer le monde en commençant par nous-mêmes, nos laboratoires, nos enseignements, nos conférences... Nous faisons partie du collectif Labos 1point5, qui oeuvre pour la réduction de l'empreinte carbone de la recherche scientifique depuis 2018. L'écriture de ces textes a commencé par l'échange de deux textes - qui n'auraient a priori jamais dû sortir de leur placard numérique - entre deux membres du collectif, et par un constat : la connaissance seule du problème ne suffit pas pour engager l'action. Alors que les résultats s'accumulent et que les conséquences sont déjà bien réelles et visibles, la mise en mouvement ne se produit pas à une échelle et ampleur suffisantes. Et si nous écrivions sur le changement climatique avec un autre regard, celui de notre intériorité, de notre ressenti et de nos émotions ? L'idée est alors venue de demander aux collègues du collectif d'écrire. Chaque texte a été relu par d'autres volontaires du collectif, mais uniquement pour améliorer la clarté du message ; rien n'a été changé sur le fond ; et leurs formes traduisent les émotions, les doutes et la personnalité de leurs auteurs. Les glaciers, les gaz à effet de serre, Labos 1point5 et la COP21 jalonnent nos textes. Nos besoins de parler et de laisser de côté notre esprit analytique nous ont amenés à sortir de notre zone de confort... Nous parlons ainsi avec émotion de bien d'autres choses : d'amour des Humains et de la Nature, de rêves d'enfants et de balades en forêt, de gilets jaunes et d'agriculteurs africains, de relations avec nos amis et de rencontres littéraires, de notre découragement comme de nos espoirs. Les auteures et auteurs.
-
Aéroports, représentations et expérimentations en architecture
Daniel Estevez
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 26 Janvier 2012
- 9782296961814
Ce livre analyse plusieurs expériences de représentation interprétative dans le contexte de cet espace insaisissable des grands aéroports, paradigme de notre environnement contemporain. Pour opérer sur ce milieu complexe d'apparente confusion, architectes et urbanistes doivent construire des procédures d'interprétation active du réel. Voici développées des directions de travail pour la représentation architecturale aujourd'hui.
-
.
-
El sendero del litoral de la Costa Brava: Guia viajera y senderista
Argemir Gonzalez Estévez
- Sua
- 16 Janvier 2025
- 9788482169217
-
ATSEM et ASEM ; épreuves écrites et orale ; catégorie C ; tout le concours (édition 2011)
Elodie Laplace, Vicky Estevez
- Vuibert
- Admis Fonction Publique
- 17 Août 2011
- 9782311003840
Concours concentrés en octobre.
NOUVEAU CONCOURS.
TOUT ce qu'un candidat DOIT SAVOIR pour réussir son concours.
- QCM de 20 questions portant sur des situations concrètes rencontrées dans l'exercice des questions ;
- entretien avec le jury sur les aptitudes, la motivation et les connaissances de l'environnement professionnel.
Il propose une préparation complète à travers :
- un planning de révision ;
- une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
- tout le cours synthétique pour faciliter la mémorisation ;
- des entraînements dans la perspective et avec les exigences du concours.
-
The way ; de Hollywood à Saint-Jacques de Compostelle
Martin Sheen, Emilio Estevez
- Bayard
- 12 Septembre 2013
- 9782227486935
Une belle surprise : Compostelle vu par les Américains. Mais cet ouvrage est d'abord un témoignage, un dialogue splendide et touchant entre un père (Martin) et son fils (Emilio) sur l'évolution de leur relation au fil de leur vie. Leur famille est originaire de Galice, près de Compostelle et c'est une histoire d'immigration qu'ils racontent. Chacun écrit à tour de rôle, en commençant par raconter le tournage du film sur le chemin de Compostelle. Et puis les moments forts en famille, la profonde foi chrétienne de Martin, la complicité et les difficultés de chacun, les errances, l'alcoolisme. C'est une route réelle et métaphorique qu'ils parcourent ensemble et qui leur permet, enfin, de se comprendre et de s'aimer.
-
Les champions d'Albion Tome 1 : le pacte de Stonehenge
Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre, Nacho Arranz estévez
- Jungle
- 17 Février 2016
- 9782822212946
1199. De retour des croisades, le valeureux roi Richard tombe sous un carreau d'arbalète. Apprenant le drame, sa mère, la reine Aliénor d'Aquitaine confie une mission de la plus haute importance à ses meilleurs chevaliers, Les champions d'Albion. Rapatrier de France, un mystérieux coffre. Son contenu pourrait permettre à son plus jeune fils, le tyrannique Jean- sans- terre, de revendiquer le trône. Ce qui est inconcevable. La jeune Robyn, digne héritière de lord Waltheof, décide de rejoindre les Champions d'Albion et prouver à tout le monde sa valeur en menant à bien cette quête. Mais son chemin sera pavé d'embûches.
-
-
-
Cuba, milieu des années 1950. Dans la torpeur écrasante d'un après-midi tropical, Josan, un jeune de quinze ans, sort prendre l'air dans le patio. Soudain surgit le jardinier du voisin, couvert de sueur, qui se soulage sur les fleurs, affûte sa machette et disparaît dans sa cabane, indifférent à tout, sauf à la pluie qui menace... Cette apparition éveille chez le garçon des sensations jusque-là inconnues : rien ne sera jamais plus comme avant.Voyeur, dans un premier temps, il s'émerveille de la volupté que lui fait partager son oncle Mirèn, des danses des soeurs Landin, de Tola le Noir. Une nuit, il prend la place de sa soeur Vili et retrouve le lanceur de l'équipe de base-ball, Héctor Galan, il mène enfin sa première bataille pour le plaisir partagé. Il découvrira aussi que l'érotisme est un affrontement, fait d'escarmouches et de stratégies, où il n'y a ni vaincu, ni vainqueur, mais que c'est un combat auquel il faut se préparer. « Mon enfance est terminée », comprend l'adolescent en cette année, pour lui inoubliable, où le monde vit au son du calypso.
-
Cuba, 1977. Sur la plage d'une île à l'ouest de La Havane, dans le vieux bungalow qu'elle a hérité d'un médecin américain, la famille Godinez s'active à barricader portes et fenêtres pour prévenir l'arrivée de l'ouragan Katherine. Sous le même toit sont réunies trois générations.Alors que le calme s'installe avant la tempête, le jeune Jafet, qui rêve de vivre aux États-Unis, prend le large à bord d'un radeau de fortune baptisé Le Mayflower. Impuissante, la petite Valeria assiste au départ de celui qui préfère fuir le régime cubain plutôt que le cyclone, de celui qui deviendra « le navigateur endormi ».Dans ce vieux bungalow se concentre toute l'histoire du pays : l'esclavage, la guerre contre l'Espagne, la dictature de Batista, l'ouragan révolutionnaire, la tragédie des balseros... Excellent conteur, Estévez fait de ses personnages les symboles de l'histoire et de la culture cubaines, et éclaire le présent à la lumière du passé.
-
Conception et réutilisation
Khaldoun Zreik, Daniel Estevez, Collectif
- Europia
- 22 Septembre 2014
- 9791090094178
La neuvième édition des colloques 01Design propose une réflexion ouverte sur les relations qui lient le principe de réutilisation avec les démarches contemporaines de conception en architecture, en urbanisme ou en design. La réutilisation, le recyclage, la recréation ou la transformation sont des notions explorées aujourd'hui par les concepteurs dans leur confrontation avec les réalités environnementales qui s'imposent à tous.
Une nouvelle attitude de conception émerge, qui suppose notamment que le concepteur dispose désormais d'une conscience précise de la notion d'économie de moyens c'est-à-dire d'une capacité d'action économe. Ces questions concernent-elles les relations entre conception et numérique ? Comme le souligne le texte initial de cette publication "De la responsabilité en conception", les environnements numériques associés aux tâches de conception, en architecture, en urbanisme ou en design, ne peuvent ignorer les objectifs et les contraintes qui pèsent sur celle-ci et jusqu'au problématiques éthiques qui lui sont inhérentes.
Mais comment faire face à un nouveau système de contraintes environnementales hétérogènes en conception ? S'agit-il d'un simple resserrement des marges de manoeuvre et des contraintes réglementaires habituelles de la conception ? Le principe de réutilisation fournit alors peut-être une voie de réponse, telle est l'hypothèse explorée par ce neuvième colloque 01Design. Mais que recouvre ce terme ?
-