Florent Grattery

  • Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l'eau ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l'amour ?

    Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations. Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans. Et un sacré bout de chemin à parcourir : 14 milliards d'années en cent épisodes. C'est l'aventure de la vie, une succession de surprises, d'essais ratés, d'invention à succès, qui ont jalonné la grande histoire de l'Évolution.

    Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre d'où l'on vient donne encore plus de saveur à notre existence. Cette grande histoire du monde, c'est la nôtre. Partageons-là !

  • Seth, le roi des déserts d'Egypte, voue une violente jalousie à son frère Osiris qui, lui, a hérité des terres fertiles du Nil. Rusé, il parvient à l'enfermer dans un coffre en bois afin de le faire disparaitre dans les eaux du fleuve. Mais Isis, l'épouse d'Osiris, se lance à la recherche du coffre, bien déterminée à sauver son mari. Les dieux veillent sur elle et l'aident à retrouver le précieux cercueil. Mais la partie n'est pas encore gagnée : Seth le diabolique découpe le corps d'Osiris en quatorze morceaux qu'il éparpille aux quatre coins du pays pour s'en débarrasser à jamais en régner enfin sur le Nil. Grâce à Anubis, le dieu des embaumeurs, Ibis la magicienne redonne le souffle de vie à Osiris, qui désormais régnera sur le Monde d'en bas.

empty