Frédéric Hubert

  • Personne ne connaît l'avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd'hui menacés par la 6ème extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l'attention, à l'intention et à l'action, action qui est notre responsabilité.

    Comme nous l'avons longtemps pensé, les hommes ne sont pas le chef-d'oeuvre de la création, nous ne sommes pas le but de l'évolution. Nous devons absolument retrouver une certaine humilité et repenser notre place dans la nature, prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants avec qui nous devons être en relation, intégrer notre vie à celle du monde animal et arrêter de considérer la Terre comme notre propriété. Il faut croire qu'un avenir est encore possible.

    Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques nous interpellent : la biodiversité est aujourd'hui menacée. Si certains humains sont à l'origine de la crise, d'autres, de plus en plus nombreux, s'y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans cet ouvrage dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère... qu'il ne tient qu'à nous de préserver !

  • Ce carnet accompagne l'Année 2 de catéchèse du parcours "Je veux te connaître". Pour chacune des rencontres, l'enfant a 4 pages à compléter au fil de l'apprentissage ; elles servent de support à la mémorisation. À la fin du carnet se trouvent des activités qui alimentent les séances : personnages à découper, coin prière portatif à construire, autocollants, petit carnet à fabriquer, pochette plastique pour conserver les bricolages d'une séance à l'autre.

  • Ce livre contient toutes les ressources nécessaires aux catéchistes pour préparer et animer les 24 rencontres de la 2e année du parcours "Je veux te connaître" (pour les 8-9 ans) :
    - une introduction générale expliquant la pédagogie du parcours et la visée de l'année ;
    - des conseils pratiques pour préparer les rencontres ;
    - l'ensemble du carnet de l'enfant reproduit en miniature, encadré d'indications pas à pas pour animer les rencontres ;
    - un QR code pour accéder au contenu audio : 15 chansons dont 6 inédites, 2 paroles gestuées, 1 texte biblique lu et 4 versions instrumentales.

  • Ce livre contient toutes les ressources nécessaires aux catéchistes pour préparer et animer les 24 rencontres de la 1e année du parcours "Je veux te connaître" (pour les 7-8 ans) :
    - une introduction générale expliquant la pédagogie du parcours et la visée de l'année.
    - des conseils pratiques pour préparer les rencontres.
    - l'ensemble du carnet de l'enfant reproduit en miniature, encadré d'indications pas à pas pour animer les rencontres.
    - un QR code pour accéder au contenu audio : 13 chansons dont 11 inédites, 2 paroles gestuées, 3 textes bibliques lus et 4 versions instrumentales.

  • Ce livre contient toutes les ressources nécessaires aux catéchistes pour préparer et animer les 28 rencontres de la 2e année du parcours "Je veux te connaître" (pour les 8-9 ans, CE2/CM1) :
    - une introduction générale expliquant la pédagogie du parcours et la visée de l'année.
    - des pages de formation précédant chaque rencontre.
    - des conseils pratiques.
    - l'ensemble du carnet de l'enfant reproduit en miniature, encadré d'indications pas à pas pour animer les rencontres.
    - un CD de 15 chansons (dont 10 inédites), avec un texte biblique lu, et 4 pistes instrumentales : ce CD est un support essentiel à la catéchèse et permet de chanter au rythme de l'année liturgique.

  • Dominée par les géants américains, l'économie numérique doit s'appuyer sur la Commission européenne afin d'ouvrir son marché à de nouveaux compétiteurs. La mise en oeuvre des règles de concurrence représente ainsi une chance à saisir pour les entreprises européennes.
    Une réflexion à deux voix, qui met en perspective l'outil juridique dans le cadre de l'émergence d'une nouvelle économie.


    Patrick Hubert est avocat, associé du cabinet Orrick. Ancien directeur de cabinet de Dominique Perben, il a été Rapporteur général du Conseil de la concurrence (1999-2002) et membre du Conseil d'État. Il fait aujourd'hui autorité sur les questions de droit français et européen de la concurrence.
    Frédéric Marty est économiste, chercheur affilié à l'OFCE et chargé de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur le droit et l'économie de la concurrence, ainsi que sur l'économie des contrats publics.

  • Transformer son entreprise, c´est relever le défi de l´incertitude, enclencher une dynamique forcément chaotique, mais capable de faire émerger des solutions inattendues, adaptées au contexte.
    La transformation ne s´administre pas avec des recettes toutes prêtes : pour mobiliser les collaborateurs, la gestion de projet et la communication ne suffisent pas...
    À rebours des méthodes qui entendent délivrer « clé en main » des techniques en faisant fi du contexte, cet antimanuel propose des pistes inédites pour penser et diriger la transformation, et répond aux questions que tout dirigeant peut être amené à se poser.S´appuyant sur les expériences « terrain » et l´expertise des auteurs, ainsi que sur de nombreux entretiens avec des dirigeants d´entreprise, cet ouvrage invite les acteurs du changement à prendre le recul nécessaire pour innover et stimuler les dynamiques de transformation.
    Poursuivez la réflexion sur le blog IDRH,www.leblogidrh.com

  • Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.

    La situation est-elle vraiment dramatique ? que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? à partir des données scientifiques les plus crédibles - et de leurs incertitudes -, hubert reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.
    Son diagnostic est alarmant : si la vie sur terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ?
    Notre avenir est entre nos mains.
    Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.

  • L'exemple récent de France Telecom illustre cruellement la crise de confiance vécue par les salariés et constatée dans de très nombreuses entreprises ces dernières années. Les collaborateurs ont l'impression d'avoir été « floués » par l'entreprise qui n'aurait pas respecté ses engagements. La question de la confiance et de la relation entre l'employeur et ses collaborateurs est au coeur de la réussite des transformations d'entreprises engagées pour les années à venir, qui s'appuient sur une mobilisation accrue des collaborateurs... dans un contexte de crise ! Il est alors indispensable de redéfinir les termes de l'échange, d'élaborer un nouveau « contrat », adapté aux personnes et aux situations concrêtes, s'inscrivant dans la durée, par la mise en oeuvre d'un management approprié. Cet ouvrage a pour objectif de fournir des clés efficaces aux dirigeants, managers, DRH pour rétablir la confiance au sein de leur entreprise. Chaque partie est illustrée de nombreux cas pratiques et témoignages issus de l'expérience terrain des consultants contribuants à l'ouvrage.

empty