50 ans de Vanessa Paradis« Joe le taxi », « Marilyn et John », « Tandem », « Dis-lui toi que je t'aime », « Be My Baby », « Commando », « Divine Idylle », « Dès que j'te vois », « Il y a », « La Seine », « Mi amor », « Love Song », « Ces mots simples » : on ne compte plus les tubes de Vanessa Paradis.
Alors qu'elle célèbre ses 50 ans en décembre 2022, François Alquier dévoile les secrets de création de l'oeuvre de l'une des personnalités préférées des Français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Vanessa Paradis, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste.
30 ANS DE LA MORT DE MICHEL BERGER« Pour me comprendre», «Seras-tu là?», «Celui qui chante», «La Groupie du pianiste », « Quelques mots d'amour », « Diego, libre dans sa tête », « Mademoiselle Chang », « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux », « Le Paradis blanc », « Message personnel », « La Déclaration d'amour », « Si, maman si », « Musique », « Résiste », « Il jouait du piano debout », « Ella, elle l'a », « Quelque chose de Tennessee » : on ne compte plus les tubes de Michel Berger entrés au patrimoine de la chanson française. Alors qu'on célèbre les trente ans de la mort de Michel Berger le 2août 2022, François Alquier dévoile les secrets de création de l'oeuvre de l'un des chanteurs et compositeurs préférés des Français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Michel Berger, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste
« Il existe déjà une vingtaine de biographies sur Daniel Balavoine, alors, à quoi bon y revenir ? Que dire de plus ?Je me suis longtemps posé la question sur la légitimité d'une telle entreprise. Et pourtant, voici l'ouvrage le plus intime sur le chanteur qui offre enfin la parole à ses proches (famille, musiciens de toutes les époques, amis, ex-compagnes...). Ce livre, loin d'être uniquement hagiographique, est celui d'une enquête sur un personnage hors du commun qui, trente-cinq ans après sa mort, continue de fasciner. » Plus de 50 témoignages inédits.
D'aucuns vous diront qu'il n'est pas raisonnable d'écrire une biographie sur une jeune fille d'à peine dix-huit ans, et qui n'a qu'un disque et un film seulement à son actif. Il se trouve qu'ils ont tort.
Se pencher sur le cas de la petite Anne Peichert, née dans une ville obscure du Pas de Calais, devenue la grande Louane, chanteuse et comédienne à succès, c'est lever le voile sur une success story hors du commun !
À peine sortie de l'enfance, elle se lance dans la chanson, passant de télé-crochet en télé-crochet. C'est finalement dans l'émission The Voice qu'elle se fait remarquer pour sa voix et sa personnalité. À partir de cet instant, les évènements s'enchaînent. Elle décroche un premier rôle dans le film La Famille Bélier d'Éric Lartigau, pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin en 2015, et enregistre un album, classé numéro un des ventes en France depuis 6 mois. Plus de doute, Louane est un phénomène artistique comme la France n'en a jamais connu.
Enrichie d'interviews de Louane elle-même et de nombreux témoignages, aussi bien de pointures de la chanson française (Emmanuel Moire, France Gall.) que de proches de l'artiste, témoins de son ascension (directeurs de radio, journalistes musicaux.), ou encore fans de la première heure, cette biographie se veut le témoin privilégié et sincère d'une belle carrière en devenir.
"Je voudrais écrire un spectacle musical avec toi. J'ai envie de travailler avec toi parce que tu décris la violence du monde moderne. J'ai une violence en moi que je voudrais exprimer dans ma musique." C'est en ces termes que Michel Berger s'adresse à Luc Plamondon, au téléphone, en pleine nuit, après avoir découvert le dernier album de la chanteuse québécoise Diane Dufresne dont les textes sont signés Luc Plamondon.
L'idée d'un album-concept a toujours été au coeur du travail de Michel Berger. En 1974, l'affaire Patty Hearst l'inspire au point qu'il compose un album et l'enregistre dans le plus grand secret. Patricia Campbell Hearst est la fille de William Randolph Hearst, l'inventeur de la presse à sensation qui aurait inspiré Orson Welles pour le personnage principal de Citizen Kane. Elle est enlevée par un groupuscule d'extrême gauche qui réclame en échange de sa libération le versement de 70 dollars de nourriture à chaque indigent de la côte pacifique. Quelques semaines après son enlèvement, elle est arrêtée en compagnie de son kidnappeur alors qu'ils sont en train de braquer une banque.
Cette histoire moderne et romantique à la fois est à l'origine de "Starmania". Le synopsis : Une bande de jeunes idéalistes lutte contre le pouvoir et l'argent incarné par un milliardaire sans scrupule qui domine un monde atomique du haut de son immense tour en verre. Cela vous évoque-t-il quelqu'un ? Aujourd'hui, à la relecture, on se dit que l'intrigue de Starmania avait quelque chose d'étrangement prophétique.
Starmania c'est aussi l'histoire d'une bande de jeunes chanteurs dont les talents de certains vont exploser grâce à cet opéra rock : Daniel Balavoine et Fabienne Thibeault. France Gall et Diane Dufresne étaient déjà très connues du public.
Fait exceptionnel pour une oeuvre musicale française, Starmania fera l'objet d'un "remake" en anglais, "Tycoon", avec notamment Cyndi Lauper parmi les interprètes.
Interviews exclusives, anecdotes, documents iconographiques inédits, cet album revient en détails sur cette comédie musicale hors norme qui a marqué plusieurs générations.
Depuis le 1er juillet 2006, François Alquier raconte sur son blog, Les chroniques de Mandor, ses rencontres avec les artistes qu'il interviewe. Ils peuvent être fascinants, exaspérants, prétentieux, sympathiques, timides, locaces (ou pas)... mais ils sont toujours « à part ». L'idée de base était d'expliquer ce qu'on ne voit pas avant, pendant et après l'entretien. François Alquier a donc inventé le personnage de Mandor, qui est un peu lui-même, en plus excessif sur bien des points. Sous sa propre plume, il s'est métamorphosé en un journaliste un peu maladroit, poltron, un peu fan de toutes les personnalités qu'il rencontre, un peu bon vivant, un peu vantard... bref un peu « too much » (ce qu'il n est évidemment pas dans la vraie vie). S'il se moque de quelqu'un, c est de lui. Jamais des artistes. En lisant ce livre qui reprend une grande partie de ses chroniques (bienveillantes, mais jamais consensuelles), vous comprendrez pourquoi. Par petites touches bien dosées, il arrive aussi à François Alquier de parler de sa vie personnelle, de son passé (ou la petite histoire rejoint la grande) et de ses blessures pas tout à fait cicatrisées... manière pour lui d'expliquer le pourquoi du comment d'une vie à côtoyer « les gens qui font rêver », une vie à capter la lumière des autres.