Filtrer
Éditeurs
- Milan (89)
- La Dispute (9)
- Flammarion jeunesse (6)
- La Martinière jeunesse (6)
- Père Castor (4)
- Éditions Thierry Magnier (4)
- Actes Sud Jeunesse (3)
- Croquant (2)
- Larousse (2)
- Le port a jauni (2)
- Actes Sud (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Centre De Creations Pour L'Enfance (1)
- Dessus Dessous (1)
- Didier jeunesse (1)
- Editions Du Detour (1)
- Ens Lyon (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Glénat Jeunesse (1)
- L'Harmattan (1)
- La Joie de lire (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Seuil jeunesse (1)
- Paris-Musées (1)
- Points (1)
- Rageot (1)
- Textuel (1)
Langues
Prix
Friot Bernard
-
-
Temps de préparation .très rapide.
Recette : prenez (dans le désordre) un cartable, un costume de superman, quelques copains, un loup, des étoiles, une sorcière, un ogre, un orage, et puis aussi du ketchup, de la mousse au chocolat... mélangez et secouez énergiquement. servez très relevé, accompagné d'une bonne dose d'amour, d'une rasade d'humour, d'un zeste de frisson et d'une grande envie de rêver. déguster sans attendre
-
Ben est en cinquième. Il cherche des idées pour rédiger un journal intime, travail demandé par son professeur de français. Il découvre l'ancien journal de sa soeur qu'il recopie en oubliant de changer les prénoms. Son professeur est persuadé que Ben est amoureux d'un garçon.
-
Ben a 11 ans et tout le monde le traite de nul, à tel point qu'il s'attribue ses propres records de nullité. Mais il rencontre un clown et un vieux musicien qui vont lui redonner confiance en lui.
-
Petit Biquet et le grand (pas) Méchant Loup
Bernard Friot, Thierry Manes
- Père Castor
- Les Albums Du Pere Castor
- 6 Mars 2024
- 9782080437952
«- T'es pas un vrai loup ! T'es même pas méchant ! - Non, dit M. Loup, je ne suis pas méchant. - Mais moi, je veux que tu sois un grand méchant loup ! Un grand méchant loup qui mange les enfants !»
-
Histoires pressées
Bernard Friot, Martin Jarrie
- Milan
- Histoires Pressees
- 4 Septembre 2019
- 9782408014933
Histoires pressées, ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l'école dans la cour de récré, ou ailleurs si ça nous chante. Histoires à terminer, à raccommoder, à détruire en mille morceaux. Juste le temps d'un sourire, d'un frisson ou d'une émotion. Il arrive tant de choses bizarres dans la vie quand on sait comment la regarder !
-
Le coût de la mort : La Sécurité sociale jusqu'au bout
Alban Beaudouin, Jean-Loup de Saint-Phalle, Bernard Friot
- Editions Du Detour
- Essais
- 6 Mars 2025
- 9782385320805
Dans le débat autour de la mort digne, les funérailles et leur prise charge notamment financière semblent une question tabou. Les auteurs proposent de s'en emparer, tous ensemble.
Mourir coûte cher en France, et ce sont le plus souvent les plus meurtris, les proches, qui doivent en endosser la responsabilité, au pire moment. Alors que la pyramide des âges est en plein renversement, nos funérailles se dégradent et nombreux sont ceux contraints de partir au rabais, dans l'irrespect des volontés du décédé, du deuil de ceux qui l'aiment, dans l'irrespect aussi de la santé mentale des salariés qui ont la charge de ce dernier service.
Les auteurs, militants fondateurs du Collectif pour une sécurité sociale de la mort, ont longuement étudié les multiples problèmes qui se posent quand la vie s'achève : comment enterrer ses parents quand on est soit même très âgé, qui s'occupe de l'enterrement des personnes isolées, comment trouver un médecin pour constater le décès dans un désert médical, comment être enterré écologiquement si on le souhaite, comment offrir un rituel d'adieu digne dans un univers ubérisé etc. Il est temps de s'emparer de cette question systémique : comment garantir à tous la dignité de ses funérailles et aux endeuillés celles de leur deuil ?
L'ouvrage propose une extension de la Sécurité sociale à ce risque qui n'en est pas un?: la mort. En mutualisant son coût, il faudra aussi inventer de nouveaux rituels, de nouveaux garants, et c'est vers ces solutions que nous emmène ce livre, en toute humanité. -
Il y a d'abord les carnets à dessin de Walid Taher qu'il remplit de façon compulsive sur des thèmes libres et qu'il nous montre à chaque retrouvaille. Au printemps 2023, Walid Taher déclinait les montagnes et leur donnait des noms : nous en avons fait un livre au titre et aux poèmes tout simples, Les Montagnes (Le Port a jauni, avril 2024). À l'automne 2023, Walid Taher remplissait des carnets sur le temps qui passe, la fugacité des heures, les visages et les montres, les horloges et les bateaux, les passants dans la rue, les chiffres et les aiguilles : une déclinaison sur l'existence, le collectif et l'éphémère.
Walid Taher ne se pose jamais la question du dessin « publiable », des bords perdus, de la qualité du papier, de sa transparence, des matières impossibles à scanner... Il remplit de dessins ses carnets au papier de qualité médiocre, de petit format, jusqu'au bord des pages, à ras bords et quand un carnet est fini, il le confie au Port a jauni !
Et là, nous commençons à réfléchir ensemble...
Pour cette série de dessin, un poème nous est apparu comme une évidence, car lui aussi parle du temps qui passe, et il attendait ses images !
Avant les dessins de Walid Taher, il y a en effet un poème : Tant de temps, que Bernard Friot nous a confié depuis plusieurs années. Tant de temps commence et finit comme un jeu de mots homonymes.
---Tant de pierres.
Temps des pierres.
---Tant, tant de temps.
Pour les temps des temps.
On aurait pu en rester là, tant de jeux de mots à faire sur le temps !
Mais la ritournelle se diversifie et le rythme s'intensifie. Le poème devient plus complexe, il explore le temps des hommes, tant de jours et temps des nuits. Il plonge dans les chemins de vies, les cris, les corps, tant de joies et temps des guerres. Il y a quelque chose de dramatique soudain, on sent le temps qui presse, il reste tant à vivre, une tension s'installe, on passe par le temps des hivers glacés, et des loups affamés, et du silence qui ouvre ou ferme le poème.
Il y a tant à comprendre dans ces jeux de mots sur le temps.
Les dessins de Walid Taher et le poème de Bernard Friot n'ont pas été faits ensemble, mais pourtant ils étaient faits l'un pour l'autre. Nous n'avons eu qu'à trouver le rythme graphique du livre, en jouant sur la transparence des pages, qui relie le temps et le poème, le dessin et son carnet.
Et puis, il y a eu la traduction : comment rendre ces jeux de mots du français vers l'arabe ?
Golan Haji a pris son temps : il y a tant de mots en arabe pour dire le temps !
Zaman, dahr, waqt, kharîf, 3asr, joulba, sabt, sabât, fatra, 3ajoûz... sont autant de nuances d'intensité, de moments de la journée, de saisons. Certains de ces mots sont usités aujourd'hui, d'autres sont anciens et plongent dans les origines de la langue arabe. La traduction de Golan Haji est savante et ludique : il joue avec chacun de ces mots pour retrouver un rythme et un sens pour chaque duo de vers. Il explore un genre poétique arabe ancien nommé al-jinas qui utilise le principe des racines arabes pour les intervertir et jouer avec les sons, les allitérations.
« Pour la poétique arabe du moyen-âge, l'allitération (al-jinas) consiste à répéter dans un vers la même ou les mêmes syllabes, ou encore des mots ayant une même racine. C'était un jeu qui dotait quelquefois le vers d'une certaine harmonie, mais qui, le plus souvent, conduisait à la cacophonie ! Ce qu'on est accoutumé à appeler aujourd'hui « harmonie imitative » est une idée fort nouvelle » écrit Amjad Trabulsi dans une thèse consacrée à La critique poétique des Arabes jusqu'au Ve siècle de l'Hégire (XIe siècle de J.C.), Ifpo, Damas, 2014.
Donnons un exemple simple de ce jeu autour des trois lettres H-r-b : on retrouve ces lettres dans les mots Harb, la guerre, Hibr, l'encre, baHr, la mer, ribH, le profit, raHiba, accueillir. L'art du jinas est d'écrire un poème intégrant tous ces mots aux consonnes inversées !
Dans sa traduction de Tant de temps, hadrou-d-dahr, et dans tous les poèmes du recueil, Golan Haji joue sur ce même principe dans une composition poétique virtuose en arabe contemporain ! -
Nouvelles histoires pressées
Bernard Friot, Martin Jarrie
- Milan
- Histoires Pressées
- 4 Septembre 2019
- 9782408014940
Méfiez-vous : tout peut changer ! Le fils Michat, parce que sa mère l'a trop souvent appelé mon chou ; Élisa-Marie, à force de ne rien aimer au restaurant ; l'autobus, quand il n'a que deux roues et une hélice ; le maître d'Antoine, à trop fréquenter les loups-garous. Tout change, vite, vite ! Juste le temps d'une nouvelle histoire pressée.
-
À la lettre, un alphabet poétique
Bernard Friot, Jean-François Martin
- Milan
- Histoires Pressees
- 6 Mars 2024
- 9782408050030
À travers cet "Abécédaire poétique", Bernard Friot nous régale de son inventivité : chaque lettre s'anime et devient l'héroïne d'un court texte où elle se met en scène, dans un écrin graphique séduisant et amusant signé Jean-François Martin.
Une bien joyeuse parade qui saura entraîner les jeunes lecteurs dans son sillage : libres à leur tour d'inventer leurs micro- histoires en abécédaire, en jours de la semaine, en stations de métro, etc, etc, etc. -
Encore des histoires pressées
Bernard Friot, Martin Jarrie
- Milan
- Histoires Pressees
- 4 Septembre 2019
- 9782408014926
C'est quoi, des histoires pressées ? Des histoires qui ont hâte de se terminer. Et ça parle de quoi ? De ce qui existe, de ce qui n'existe pas. C'est drôle, au moins ? Souvent, mais ça dépend de toi.
-
Encore des poèmes pressés : la bouche pleine
Bernard Friot, Martin Jarrie
- Milan
- Histoires Pressees
- 2 Février 2022
- 9782408028855
À consommer de préférence avant la date indiquée sur le dessus du paquet. À déguster avec une noix de beurre. À diluer dans un verre d'eau sucrée. À renifler prudemment avant d'avaler. À prendre avec des pincettes. À jeter vite fait bien fait dans la bouche d'égout. À recracher immédiatement en cas d'absorption par inadvertance. À laisser reposer en paix pour toujours.
Un recueil de poésie à consommer sans modération et à mettre à toutes les sauces. -
De minuit à quatorze heures
Bernard Friot, Guy Billout
- Dessus Dessous
- Sens Dessus Dessous
- 3 Avril 2024
- 9782385070595
" Quand Jonas Bongo part en voyage, il commence par vider sa valise et la range dans le placard. J'écris Jonas Bongo, mais je ne suis pas sûr de son nom. Il s'appelle peut-être Walter Kingston, ou Adina Kaufmann. C'est un détail. " Autour de 70 images de l'artiste international Guy Billout, Bernard Friot tisse une histoire aux multiples fils qui ouvre grand tous les imaginaires.
-
Toujours des poemes pressés : à mots croisés
Bernard Friot, Martin Jarrie
- Milan
- Histoires Pressees
- 8 Février 2023
- 9782408042745
Bernard Friot nous livre un recueil de poèmes pour parler avec un humour décalé et une délicatesse sans pareil de la force du langage et de la parole, du pouvoir des mots et de ce qui se cache parfois entre les lignes pour qui sait écouter...
La force du langage Mots doux, mots blessants, mots secrets, mots de tous les jours... Sous sa plume engageante, Bernard Friot joue avec les mots et le langage à travers des vers mélodieux. Avec son ironie parfois grinçante, son sens du sarcasme mais aussi sa pudeur, il nous livre des poèmes courts qui veulent en dire beaucoup.
Poésie pour tous Après la série des Histoires pressées, devenues aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse, Bernard Friot fait un détour par la poésie. Il place la relation avec ses lecteurs au coeur de sa réflexion sur l'écriture. Accessible à tous et à dévorer dès 9 ans, ce recueil saura charmer et amuser petits et grands ! -
Il était une fois une puce qui, sur le bras d'un fauteuil, rencontrait un cheveu devenu indice d'un crime.
Il était une fois une tarte aux pommes, qui apparut dans les airs au moment du dessert.
Il était une fois un petit garçon qui ne croyait pas aux histoires.
Il était une fois une grand-mère, une voisine, des montres cachés sous les lits, des frères et soeurs qui font des bêtises, des maîtresses d'école joyeuses, des mamans tristes et des livres qui parlent.
Il était plein de fois, toutes plus surprenantes, ludiques et malignes, toutes nées de l'imagination prolifique du génial Bernard Friot. Des histoires de tous genres et de toutes formes, des histoires courtes et pressées, longues et tranquilles, en vers et en proses, dramatiques ou absurdes, mais surtout des histoires qui donnent envie de lire toujours plus. Et ça tombe bien, car elles prennent à présent vie sous la plume talentueuse, habile et expressive de la dessinatrice Anne Simon.
La rencontre de deux virtuoses de la fiction pour une bande dessinée événement, à déguster sans modération ! -
Poèmes pressés ; je t'aime, je t'aime, je t'aime
Bernard Friot, Martin Jarrie
- Milan
- Histoires Pressees
- 17 Février 2021
- 9782408018368
Parce que ça fait toujours du bien de parler d'amour, Je t'aime, je t'aime, je t'aime. Et aussi parce qu'il y a plus de mille façons d'aimer, Je t'aime, je t'aime, je t'aime. À la folie, en douceur, avec gourmandise, timidement, en dessinant, en jouant... Je t'aime, je t'aime, je t'aime.
Mille façons d'aimer, mille façons d'en parler. -
Histoires pressées ; à toi de jouer !
Bernard Friot, Martin Jarrie
- Milan
- Histoires Pressees
- 19 Août 2020
- 9782408020798
Une sélection d'histoires pressées, réunies dans ce livre et accompagnées d'un cahier pédagogique pour jouer à tricoter ou détricoter les histoires.
Un livre pour jouer seul ou à plusieurs : avec tes parents, tes copines, tes copains, ton tonton, ta tata, tes cousines, tes cousins... et aussi à l'école, dans la cour ou dans ta classe. -
La princesse et les trois cadeaux
Bernard Friot, Nathalie Ragondet
- Père Castor
- Les Albums Du Pere Castor
- 3 Mars 2021
- 9782081496064
Bernard Friot, d'après un conte italien.Illustré par Nathalie Ragondet.
-
Encore + d'histoires Tome 1 : paroles de baskets (et autres objets bavards)
Bernard Friot, Charlotte Fréreau
- Milan
- Histoires Pressees
- 23 Août 2023
- 9782408047856
Si les objets pouvaient parler...
"Bouge tes fesses !" crierait le banc sur lequel vous êtes assis. "J'en ai assez de ma copine", vous confierait votre chaussette (rouge à pois blancs). "How do you do ?" vous demanderait votre dictionnaire, pourtant français-français...
Bref, à coup sûr, les objets du quotidien parviendraient à vous surprendre, à vous amuser, parfois même à vous émouvoir. Ils remettraient toute la réalité en question, dévoileraient sans doute aussi une poésie cachée au coin de votre rue.
20 histoires courtes
Dans 20 histoires courtes, Bernard Friot imagine un garçon nommé Enzo, avec qui les objets se mettent à discuter. Ses baskets, sa porte d'entrée, son oreiller se muent soudain en intarissables bavards. À la maison, à l'école ou dans la rue, le voilà obligé de répondre à ses affaires qui, bizarrement, ne se mêlent pas de leurs affaires...
Atelier d'écriture
Avec ce livre, les enfants auront tous les éléments utiles pour inventer leurs propres histoires d'objets !
Vous trouverez, sur le site de LA FABRIQUE À HISTOIRES, certaines de ces "Paroles de baskets" enregistrées pour un usage, en classe ou à la maison, ludique et inspirant. -
Poétiques, drôles, cruelles... des histoires minute très courtes à picorer à tout moment, à lire à toute vitesse ou à savourer lentement, en les laissant fondre sous la langue. Tout l'univers de Bernard Friot condensé dans un concentré de mots : incisif et détonnant !
-
Pierre et le loup ; le canard est toujours vivant !
Bernard Friot, Amandine Laprun, Julia Wauters
- Milan
- 26 Octobre 2022
- 9782408029203
Un beau matin, le petit Pierre ouvrit la grille du jardin et s'en alla dans le grand pré vert... Sur un arbre était perché un oiseau, ami de Pierre. "Tout est calme", gazouillait-il gaiement. Bientôt, un canard apparut, se dandinant allègrement...
Ainsi débute l'histoire... Mais ensuite, que devient le canard, avalé tout entier par le loup ? Pour prolonger cette histoire, Bernard Friot a imaginé une suite : "Le canard est toujours vivant", sur une musique originale de Jean-François Verdier.
Le célèbre conte musical de Serge Prokofiev dans une version enrichie : un très beau livre-cadeau La version intégrale du conte interprétée par l'orchestre de Franche-Comté, racontée par Jacques Gamblin, enrichie de la suite écrite par Bernard Friot sur une musique de Jean-François Verdier.
Un livre + 1 CD, + 1 QR code à flasher à l'intérieur du livre pour pouvoir écouter le conte musical partout.
Pour donner vie aux personnages, Amandine Laprun a utilisé une palette de couleurs douces et délicates, créant des illustrations bucoliques qui invitent à l'observation et à la rêverie.
Une première introduction à la découverte des instruments "Pierre et le Loup" est un conte musical spécifiquement écrit pour les enfants, dont l'écriture associe un instrument à chaque personnage et constitue ainsi une première introduction à la musique classique. Un conte musical à mettre entre toutes les petites mains et petites oreilles. -
Ici où là, et ailleurs aussi
Bernard Friot, Jérémie Fischer
- Le port a jauni
- Poèmes
- 22 Octobre 2021
- 9782919511808
Ce recueil est conçu comme un jeu spatial particulièrement adapté à la petite enfance. Bernard Friot explore en mots poétiques et truculents les adverbes de lieu : où ? ici, là, dessous, derrière, dessus, en haut, en bas, dedans, partout, à travers, etc. Treize poèmes s'enchaînent comme une promenade, se répondent, se font écho comme des éléments dans l'espace. L'écriture de Bernard Friot est tout à la fois ludique, humoristique et par cette composition spatiale, elle devient philosophique. Nous avons longtemps cherché l'illustration de ces poèmes : une image narrative avec, par exemple, un chat en haut d'une armoire pour "en haut", serait-elle bienvenue ? Sans doute le corps enseignant apprécierait-il cette spatialisation graphique comme outil pédagogique ? Mais nous avons finalement choisi le travail graphique de Jérémie Fischer, qui est le premier illustrateur auquel nous avions pensé en lisant ces poèmes. Jérémie Fischer marche en montagne et, au retour de ses marches, colle des papiers. Ses collages sont presque abstraits, mais paradoxalement, en face des poèmes de Bernard Friot, ils deviennent presque narratifs et dans tous les cas, ils nous parlent d'espace. Héritières de Leo Lionni dans "Petit-bleu et Petit-jaune", les masses colorées de Jérémie Fischer libèrent ici l'imaginaire du (jeune) lecteur. Et le recueil nous semble plus riche.
-
Le modèle capitaliste du travail conduit à notre perte: il est urgent de prendre la mesure des dynamiques porteuses d'émancipation. Bernard Friot, dans ces entretiens, décrit le conflit social depuis 1945 comme un affrontement entre deux façons contradictoires d'attribuer une valeur économique au travail. Pour le capital, seul un travail soumis aux propriétaires lucratifs et au marché du travail produit de la valeur. Mais les luttes syndicales et les initiatives populaires ont institué au contraire, grâce à la socialisation du salaire, une reconnaissance du travail tout autre, fondée sur le salaire à vie, sur la propriété d'usage des entreprises par les salariés. sur un investissement libéré des prêteurs. sur une autre mesure de la valeur que le temps. Cet ouvrage nous montre comment nous inventons, depuis plus de soixante ans. un travail libéré de l'emprise capitaliste. Nos entretiens sont l'occasion de présenter simplement cette analyse, de répondre aux objections et de proposer une démarche d'émancipation concrète. Il m'a semblé important, à moi qui ai vécu avec tant d'autres dans ma chair la maltraitance de l'emploi et du chômage. de contribuer à cet ouvrage de combat. Nous pouvons sauver notre peau. Patrick Zech
-
Un désir de communisme ; conversation pour demain
Bernard Friot, Judith Bernard
- Textuel
- 2 Septembre 2020
- 9782845978164
Alors que nous sommes écrasés par le rouleau compresseur du capitalisme néo-libéral, Bernard Friot bouscule nos habitudes de pensées et présente des alternatives lumineuses à contre-courant du défaitisme ambiant. Il nous rappelle que le principe communiste est à la base d'institutions piliers de notre société comme le régime général de la sécurité sociale ou l'hôpital public. Fort de ce déjà-là, il explore dans ce dialogue avec Judith Bernard les voies possibles ouvertes par de nouveaux droits économiques comme le salaire attaché à la personne ou l'extension du principe de la sécurité sociale à l'alimentation, au logement ou à l'énergie.