Humpty Dumpty sur un mur en pierre Humpty Dumpty est tombé par terre Ni les chevaux ni les valets du roi Ne purent jamais remettre Humpty droit Quel plaisir de retrouver ces célèbres comptines emplies de non-sense ! Rythmées, drôles, caustiques, émouvantes, elles sont ici présentées dans une nouvelle traduction de Christian Demilly, et accompagnées par les superbes illustrations de Gérard DuBois, à qui cet univers va comme un gant.
Chaque année, près de cinq millions de personnes disparaissent à cause du tabagisme.
Il s'agit du plus grand désastre sanitaire de l'histoire. Cela ne trouble guère le sommeil de la plupart des responsables de l'hécatombe. Il en est pourtant qui se sont émus et qui ont parlé. Aux États-Unis, un ancien cadre a courageusement décidé de témoigner malgré les menaces anonymes (" Tu as trois enfants, pense à eux ou ils souffriront... "). D'autres bouches se sont ouvertes. Et en 1998, les compagnies de tabac ont été contraintes par la justice américaine de rendre publiques leurs archives.
Ce livre est la synthèse de dizaines de milliers de pages arrachées au secret. On découvre que les multinationales livrent une guerre totale pour prendre le contrôle des fumeurs, allant jusqu'à manipuler le produit afin d'accroître la dépendance de ces derniers. Filtres toxiques, fausses cigarettes " light ", corruption des milieux scientifiques, médiatiques et politiques : tout est bon, nulle " cible " n'est épargnée, même les enfants.
L'Organisation mondiale de la santé a même fait l'objet de tentatives d'intoxication. Il ne s'agit pas, ici, de culpabiliser les fumeurs, ni d'étaler une fois de plus les méfaits du tabac. Mais de révéler à tous, fumeurs ou non, le cynisme méthodique d'une entreprise de mort, aussi clandestin que délibéré.
Une aventure ludique dans le monde caché des livres, ou comment un personnage s'anime tant et si bien qu'il traverse la page.
Dans des images très classiques - presque sages - à la manière des images d'Epinal, Gérard Dubois rend finalement intemporelle et universelle la cruauté de nos chers enfants. Le texte se pose comme une énigme et interroge l'image et le lecteur. Un livre pour les «grands» enfants, un clin d'oeil amusant, un livre à offrir !
Lorsque deux amis s'aventurent dans le jardin, celui-ci devient le décor d'une aventure incroyable et palpitante menée tambour battant. À la tête du royaume des citrouilles, ils affronteraient impitoyablement les périls de toutes sortes et s'envoleraient même pour Mars... Leur combat pour la liberté et leur imagination foisonnante n'auront aucune limite ! Ou presque...
« Il chante tout bas, ensorcelé de béatitude. Le soir d'automne baigne la ramée d'une égale clarté jaune et rose.
L'ombre monte du pied de l'arbre et sa crue gagne de branche en branche. Elle surprend Rroû, pénètre doucement son pelage. Il frissonne tout à coup et s'étire, du bout des pattes à la cime de ses reins. ».
Parmi les « livres de nature » de Maurice Genevoix, Rroû occupe une place bien particulière. En apparence, c'est seulement l'histoire d'un chat. En réalité, il s'agit là d'une oeuvre aux prolongements multiples, où tous les tons se mêlent et s'harmonisent, où le conteur retrouve le poète.
"On aurait dit qu'on était deux guerriers solitaires et qu'on n'avait peur de rien." La maison se transforme alors en un champ de bataille où le chien devient un monstre poilu, la table une montagne, et la baignoire une rivière peuplée de crocodiles... Mais l'ennemie la plus redoutable des deux guerriers vient de rentrer du jardin, son chapeau de paille sur la tête et son panier à la main, et elle n'a pas l'air commode ! Tous aux abris !
Quand deux enfants qui jouent ensemble laissent libre cours à leur imagination, ils ont soudain le pouvoir de changer le monde !
Mila a beau ne plus avoir 9 ans, il lui arrive d'être rattrapée par ses souvenirs d'enfance. Ce qui s'est passé là-bas, à mi-chemin entre le rêve et l'insomnie, se poursuit sous d'autres formes ici, une vingtaine d'années plus tard. Que ce soit à la vue d'une très vieille photo prise par son père, à celle d'un ballon rouge qui roule à ses pieds, ou simplement en faisant la file à un guichet, quelque chose tremble encore en elle. Si les nuages lui rappellent parfois d'où elle vient, elle devine qu'ils peuvent aussi lui apprendre où aller...
"J'aimerais voler comme une feuille au vent. J'aimerais avoir un gros chien et un tout petit chat. J'aimerais pouvoir arrêter la guerre." À l'heure du coucher, un petit garçon joue à son jeu préféré: "J'aimerais...". Voilà une jolie manière de terminer la journée et de s'évader dans son monde imaginaire !
Tout le monde connaît l'histoire d'Esope, du corbeau vantard, de son fromage et du renard qui, flatteur, a réussi à le lui prendre par la tromperie. Pascale Petit, dans cette version hilarante illustrée par Gérard DuBois, s'est bien amusée avec sa langue - en créant des mots rimés audacieux - ainsi qu'avec les personnages de l'histoire. Ici, en effet, le célèbre corbeau, si raillé, a bien pensé ne pas se faire trouver : il y a toujours quelqu'un d'autre au rendez-vous avec le renard.
Serait-ce cette fois-ci, que le renard se retrouvera trompé ?
Ils nous émeuvent, nous enflamment, nous embarquent dans leurs aventures et leurs passions... Ils se nomment Pénélope et Ulysse, Roméo et Juliette, Arthur et Merlin, ou encore Robinson et Vendredi... Cet ouvrage nous fait découvrir les plus célèbres oeuvres de la littérature sous le prisme de leurs paires, couples ou duos de héros et héroïnes. Car au-delà du cadre de leurs histoires, ces personnages finissent souvent par nous devenir très proches, au point que l'on ne se lasse pas de s'identifier à eux.
Une fable qui montre que rien n'est impossible quand on s'entraide !
D'Arlequin à Don Juan, de l'Arlésienne à Ubu, voici un catalogue vivant et illustré des personnages de théâtre dont le nom est passé dans le langage commun.
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Cette 2ème édition, complétée et actualisée, recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d'approfondissement.
« Je mange mes pommes en entier. Enfin, presque. Il n'y a que la queue que je ne mange pas.
À la récréation, Rémi Smith me regarde manger ma pomme. Il fait les yeux ronds.
- Les pépins, ça ne se mange pas ! me prévient-il.
- Ma mère dit que oui.
- Ta mère est coiffeuse, souligne Rémi. Moi, tous les gens de ma famille sont pomiculteurs. Et ils m'interdisent de manger les pépins.
- Pourquoi ?
- Tu ne sais pas que si tu avales un seul pépin, un pommier peut pousser dans ton ventre ! ? »
Écrits par l'énigmatique et sulfureux Max Roussel, NE SONT PAS MORTS TOUS LES SADIQUES (1948) et LE FESTIN DES CHAROGNES (1949) plantent leur décor dans une Allemagne post-apocalyptique et développent des intrigues d'une modernité et d'une violence folles. Romans de gare en prise directe sur l'enfer, Pulps qu'on croirait surgis des ruines de Dresde, les deux romans composent des visions fantastiques aux racines arrachées du Moyen Âge gothique pour être transplantées dans la terre empoisonnée des charniers des deux guerres mondiales. Les terribles NE SONT PAS MORTS TOUS LES SADIQUES et LE FESTIN DES CHAROGNES sont rédigés dans un verbe fiévreux, halluciné, un style aussi mutilé que les personnages qu'ils mettent en scène.
A powerful and visually arresting fictional memoir of trauma, memory and hope in the aftermath of war, for readers 12 and up. For fans of Even though Mila is no longer a child, she is overcome by memories -- memories of a childhood halfway between reality and dreaming, and not knowing which is which.
;
In her dreams, Mila and her family leave their bombed village to stand in line for weeks on end, suitcases in hand, hoping to move on to better lives. But the memories of her uncles disappearance, and the approach of looming clouds, keep blurring the lines between past and present, real and unreal. How can Mila move forward? Perhaps if the clouds can remind her of where shes from, they can also show her where to go . . .
;
Winner of a Governor Generals Award, Canadas most prestigious literary prize, and the Bologna Ragazzi Award, this stunningly evocative book about experience, trauma and healing will stay with readers from beginning to end.
Ce livre est le fruit du travail d'une équipe de recherche qui depuis 1996 a entrepris une réflexion critique sur les développements des travaux dans le domaine des technologies de l'image et du son, technologies communément dites " nouvelles " mais que nous préférons appeler " dernières ", pour une raison simple.
Le concept de " nouveau " en cette matière, outre la conception téléologique de progrès qu'il tend à véhiculer, favorise en fait une confusion de sens et de niveau entre pensée technique (les outils) et pensée esthétique (la présentation). souvent, la prétendue nouveauté des moyens a servi d'écran, voire de leurre, à la non nouveauté des fins. souvent les discours bâtis autour du " nouveau ", enfermés dans leur logique autoconstitutive, n'ont pas vu à quel point ces dernières technologies ne faisaient finalement rien d'autre que réactiver de très anciennes questions de représentation ou de figuration, déjà souvent mises en jeu par ailleurs, en particuliers par le cinéma.
La perspective ici défendue s'oppose donc avec fermeté aux discours jusqu'ici dominants, en gros les discours prophétiques ou les discours apocalyptiques, qui ne sont antithétiques qu'en apparence et se rejoignent en fait, en toute complicité, dans la mesure oú ils présupposent tous deux une même posture aveugle de rupture. pour nous, ces " inventions " que sont le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc.
, sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des " révolutions de la pensée " vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaines. ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.
L'auteur, riche d'une vie consacrée à Dieu comme moine cistercien, abbé de la Grande Trappe pendant plus de vingt ans, livre ici son expérience de la vie spirituelle à l'intention de tous, moines et laïcs. Les grands maîtres spirituels chrétiens, tels les Pères du désert ou saint Bernard, ont enseigné qu'il existe trois âges de la vie spirituelle, à l'image des trois grands âges de la vie, trois grandes étapes essentielles et incontournables : la connaissance de soi, la connaissance du prochain, la connaissance de Dieu. Ou plus précisément : la reconnaissance de sa faiblesse, la vie quotidienne vécue dans la communion fraternelle, la vie de prière ou l'union à Dieu. Fruit d'un enseignement de plus de trente années dispensé à l'abbaye de la Trappe ou dans diverses retraites, cet ouvrage développe chacun de ces « âges » de la vie spirituelle. Ce faisant, il aborde les questions fondamentales que tout chrétien se posera un jour : la gratuité du mal, le silence de Dieu, le salut, la crucifixion du Christ et sa résurrection, la réalité du péché, la liberté et le libre-arbitre, l'alliance avec Dieu, « Dieu fait homme pour que l'homme devienne Dieu » (saint Irénée), etc. Une véritable somme sur la vie spirituelle, d'une grande clarté et très concrète, qui éclairera tout chrétien en quête de lumière et de balises sur son chemin.
Marseille, un matin de 1775. Arnaud Bourbon, jeune garçon de 16 ans, s'embarque pour Cadix, où il va seconder son oncle dans son comptoir de commerce. Or, ses goûts le poussent plus vers la littérature et la philosophie. Nous sommes à l'époque des "Lumières" et de la guerre d'indépendance des colonies anglaises d'Amérique. Hors de son comptoir, Arnaud côtoiera à Cadix une jeunesse dorée et libertine. Il fera des rencontres inattendues.
Premières causes de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires : hypertension, infarctus, artérite, etc., s'expriment de façons très diverses.
Silencieuses, ou douloureuses, sournoises ou brutales, elles sont parfois mortelles sans sommation.
De nombreux facteurs peuvent les favoriser, tels le tabac, l'hypercholestérolémie, l'hypertension, qui influent plus ou moins en fonction de la maladie concernée et sont plus ou moins faciles à modifier.
Ce livre permet de classer des notions complexes et disparates afin d'aider à la préservation de la santé.
Un effort d'attention peut souvent diminuer les risques encourus.