Gabriel Germain


  • le stoïcisme est une des grandes philosophies occidentales.
    d'abord et avant tout parce que c'est une des grandes attitudes philosophiques possibles devant la vie et la mort, une sagesse pratique, une spiritualité. avant notre ère, l'histoire a surtout retenu le nom de son fondateur, zénon d'elée (lite siècle av. j. c. ), et de son disciple chrisippe (iiie siècle av. j. -c. ). epictète (vers 50vers 125-130 apr. j. -c. ) se situe entre sénèque (mort en 65) et marc aurèle (mort en 180).
    esclave affranchi, exilé de rome en grèce, il est resté célèbre pour le manuel qui porte son nom et pour ses entretiens. autour de la sagesse d'epictète, illustrée par de nombreux textes, ce livre, véritable petit traité de stoïcisme, s'intéresse à l'ensemble de ses figures et de ses thèmes : la foi en la raison, le respect de la nature comme intelligence juste des choses, l'importance donnée à l'étude, au courage devant les aléas de la condition humaine, à la piété et à la religion intérieure, à la justice dans les rapports entre les hommes, à la sympathie pour les humains.
    comment s'étonner que cette sagesse antique de haute tenue ait séduit et continue de nous inspirer aujourd'hui, et que la " sagesse des modernes " s'y retrouve pleinement chez elleoe.

  • Lune et l'autre

    Gabriel Germain

    La rencontre inattendue de trois être solitaires malmenés par le destin, sur fond de Japon contemporain encore empreint d'une ancestrale magie.

    Dans un Tôkyô rêvé qui pourrait porter la signature de Miyazaki ou Murakami, une prostituée hébétée, Risa Tsukiyo, émerge d'un cauchemar éveillé : elle vient, dans sa chambre du love hotel White Rabbit, de tuer son souteneur. Dans sa fuite, la jeune femme terrifiée heurte un passant et perd son portefeuille, mais réussit à rejoindre la gare routière où elle saute dans le premier bus en partance pour le village de son enfance. À bord, Risa découvre une étrange petite fille, Hana, qui semble elle aussi voyager seule et fuir la grande ville sans véritable but. L'une et l'autre vont sympathiser, au point de ne plus se quitter et de poursuivre ensemble leur périple hasardeux. Pendant ce temps, le passant qu'a heurté Risa dans sa fuite, Shin'ichiro, est plongé dans une introspection inquiète et douloureuse. Incapable d'assumer sa paternité prochaine, débordé dans son travail, ce jeune salaryman se sent perdre pied et voit dans l'inconnue dont il vient de trouver le portefeuille une possible bouée de sauvetage. Mais lorsqu'il se rend chez elle, il découvre à côté de la jeune femme alitée le cadavre d'un homme. Quelle est la véritable Risa ? Celle du bus, qui semble peu à peu retrouver une certaine joie de vivre au contact de la petite Hana ? Ou celle du White Rabbit, perdue et affolée, qui accueille avec gratitude l'aide spontanée de Shin'ichiro ? Risa, Hana, Shin'ichiro.
    Menée avec délicatesse et empathie, l'évocation de ces trois solitudes intimement mêlées se sublimera dans le passage d'une vie à une autre, au coeur d'un Japon qui, au-delà des apparences de la modernité, n'a rien perdu de son ancestrale magie.

  • London Calling !

    Surveillance de masse, milices privées faisant régner l'ordre dans les rues, crime organisé... la ville de Londres est devenue un symbole d'oppression généralisée, et seule sa population peut l'en libérer. Mouvement de résistance rassemblant des hackers de génie et insurgés prêts au combat, DedSec se dresse pour libérer la ville du joug de ces profiteurs. En enquêtant sur de mystérieuses disparitions dans le camp de Kennington Oval Camp, la journaliste australienne Louise Hartford va croiser la route d'Adam Logan, dit « Spiral », un DJ londonien dont la musique est devenue symbole de révolte. Ensemble, et avec d'autres compagnons d'infortune, ils vont devoir infiltrer les sphères du pouvoir pour faire éclater la vérité.
    Plongez en BD dans l'univers cyberpunk et dystopique du blockbuster de chez Ubisoft : Watch Dogs Legion ! Dans cette aventure à la fois indépendante et complémentaire au jeu, Sylvain Runberg et Gabriel Germain tissent une intrigue mêlant anticipation, action et métaphore politique au coeur d'une terrifiante (et pourtant si crédible) Londres, entre V pour Vendetta, Blade Runner et Black Mirror. Un arc en deux tomes.

  • Le Basket est sa porte de sortie.

    1990, alors que le soleil californien lézarde ses murs de béton armé, le pénitencier du comté de Los Angeles accueille un nouvel arrivant. Grand, élancé, tatoué, chevelu, le jeune homme entre de plain-pied dans l'un des plus cruels établissements carcéraux du pays. Aussi causant qu'un macchabé, aussi appétissant qu'un danseur étoile, le jeunot a tout pour se faire dessouder le premier soir, devenir le souffre-douleur des matons ou le favori des brutes du mitard. Son nom ? Peu importe. La raison de son emprisonnement ? Qui s'en soucie ? Ici, personne ne vient donner d'explications et encore moins en demander. Une seule chose attire l'oeil du « nouveau » : le terrain de Basket. Si le combat pour la survie de notre héros se joue sur le terrain, sa rédemption n'est pas forcément le trophée de la victoire...

    Après une parution en épisodes sérialisés, découvrez l'édition complète et augmentée de la première bande dessinée du célèbre musicien et youtuber Waxx ! Silencio est à la fois une plongée sauvage dans l'enfer carcéral et une ode au dépassement de soi. Un récit poignant où le Basket sert de chemin vers la rédemption, illustré par le jeune et talentueux Gabriel Germain.

  • La première BD du musicien Waxx !

    1990, alors que le soleil californien lézarde ses murs de béton armé, le pénitencier du comté de Los Angeles accueille un nouvel arrivant. Grand, élancé, tatoué, chevelu, le jeune homme entre de plain-pied dans l'un des plus cruels établissements carcéraux du pays. Aussi causant qu'un macchabé, aussi appétissant qu'un danseur étoile, le jeunot a tout pour se faire dessouder le premier soir, devenir le souffre-douleur des matons ou le favori des brutes du mitard. Son nom ? Peu importe. La raison de son emprisonnement ? Qui s'en soucie ? Ici, personne ne vient donner d'explications et encore moins en demander. Une seule chose attire l'oeil du « nouveau » : le terrain de Basket. Si le combat pour la survie de notre héros se joue sur le terrain, sa rédemption n'est pas forcément le trophée de la victoire...

    Première bande dessinée du célèbre Waxx, Silencio est à la fois une plongée sauvage dans l'enfer carcéral et une ode au dépassement de soi. Associé au jeune dessinateur Gabriel Germain, Waxx nous livre un récit poignant où le sport permet à un jeune délinquant de trouver ses marques et redonner du sens à sa vie. Mais sera-t-il capable d'aller au bout du chemin ?

  • Silencio t.3

    ,

    • Glenat
    • 20 Février 2019

    La première BD du musicien Waxx !
    Découvrez le dernier acte des aventures du héros créé par le célèbre musicien Waxx, associé au jeune dessinateur Gabriel Germain. Une plongée sauvage dans l'enfer carcéral où le basket sert d'ode au dépassement de soi.Dans la grande tradition du comics américain, ces trois albums souples seront ultérieurement compilés dans une version intégrale cartonnée de Silencio qui paraitra début 2019, augmentée de nombreux bonus graphiques !

  • L'ennemi du sniper, ce n'est pas l'abus d'alcool qui fait trembler la main ou celui de nicotine qui fait tousser, ni la conjonctivite faussant les perspectives, pas plus que la myopie qui empêche d'accommoder à l'infini sur le réticule de la lunette de visée ; l'ennemi du sniper, c'est le brouillard.
    Celui que toutes ses cibles potentielles attendent et espèrent...

  • Le 25 mai 2013, Sylvie Germain était élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Le 31 mai 2014, Gabriel Ringlet la recevait avec un discours d'une qualité et d'une profondeur d'analyse rarement entendues à propos de cet écrivain majeur, qui partage avec lui une sensibilité très littéraire, voire poétique du christianisme. Sylvie Germain lui répond en faisant l'éloge de Dominique Rolin (1913-2012), auteur Gallimard / Denoël dont elle hérite du siège.

  • Silencio t.2 ; Hermosillo

    ,

    • Glenat
    • 19 Septembre 2018

    La première BD du youtuber Waxx !
    1990, alors que le soleil californien lézarde ses murs de béton armé, le pénitencier du comté de Los Angeles accueille un nouvel arrivant. Grand, élancé, tatoué, chevelu, le jeune homme entre de plain-pied dans l'un des plus cruels établissements carcéraux du pays. Aussi causant qu'un macchabé, aussi appétissant qu'un danseur étoile, le jeunot a tout pour se faire dessouder le premier soir, devenir le souffre-douleur des matons ou le favori des brutes du mitard. Son nom ? Peu importe. La raison de son emprisonnement ? Qui s'en soucie ? Ici, personne ne vient donner d'explications et encore moins en demander. Une seule chose attire l'oeil du « nouveau » : le terrain de Basket. Si le combat pour la survie de notre héros se joue sur le terrain, sa rédemption n'est pas forcément le trophée de la victoire...
    Première bande dessinée du youtuber Waxx, Silencio est à la fois une plongée sauvage dans l'enfer carcéral et une ode au dépassement de soi. Associé au jeune dessinateur Gabriel Germain, Waxx nous livre un récit poignant où le sport permet à un jeune délinquant de trouver ses marques et redonner du sens à sa vie. Mais sera-t-il capable d'aller au bout du chemin ?

  • Watch dogs - légion t.2 ; spiral syndrom Nouv.

    Guns of Kennington !

    L'organisation DedSec a été sérieusement mise en péril par l'attaque meurtrière de la rave party. Mais le groupe n'a pas dit son dernier mot, bien au contraire ! Ses membres sont déjà lancés sur la piste des coupables de l'attentat. Il est plus que temps de passer à l'action :
    Le trafic humain se poursuit au coeur du camp de réfugiés de Kennington et chaque jour le nombre de victimes augmente. DedSec fera payer les responsables de toutes ces vies brisées.

    Plongez en BD dans l'univers cyberpunk et dystopique du blockbuster de chez Ubisoft : Watch Dogs Legion ! Dans cette aventure à la fois indépendante et complémentaire au jeu, Sylvain Runberg et Gabriel Germain tissent une intrigue mêlant anticipation, action et métaphore politique au coeur d'une terrifiante (et pourtant si crédible) Londres, entre V pour Vendetta, Blade Runner et Black Mirror. Un arc en deux tomes.

empty