Max part cueillir des champignons sous le regard d'un nuage bleu. Puis il monte dans un arbre, mais une branche casse sous son poids et le fait tomber au beau milieu du nuage. Celui-ci répand son eau au sol. Max construit un radeau sur les flots, sauve un petit blaireau, et retrouve le nuage bleu, dégonflé, au sol. Gentil ou furieux ? Max le contourne, mais le nuage le suit.
Panique, course. le nuage, en fait, cachait la maman blaireau.
De retour à la maison, Max invente, dessine, réfléchit. Au matin, le nuage regonflé accepte d'emmener Max et sa maison dans un fabuleux voyage au pays des nuages.
Une lecture simple et sans parole ; les scènes se succèdent dans un décor truffé de détails à découvrir. Un voyage imaginaire pour une balade enfantine.
Le cosmos est un animal indomptable et mystérieux. Il accompagne les mini-cosmonautes qui désirent rejoindre la Terre.
Voici le mini-cosmonaute B.B.K.D., qui file dans sa fusée sur les sentiers de la galaxie et arrivera au terme de son expédition dans neuf mois environ.
Sur Terre, sa venue est très attendue : on aménage sa chambre, on pense à un prénom pour lui, on lit des manuels. On a un peu peur aussi.
À l'observatoire, les astronomes étudient la position exacte de la fusée. Et quand, tête en bas, B.B.K.D. plonge vers la Terre, les émetteurs clignotent et on se presse sur la piste d'atterrissage.
Le voilà ! On rit et on pleure de bonheur.
-Bienvenue, B.B.K.D. !
Ikouée la petite fille enfile sa peau d'ours pour aller à un goûter déguisé entre amis.
En chemin, elle croise de drôles de gamins des bois, qui jaillissent de partout et font des cabrioles.
Mais qui sont ces polissons qui s'invitent à la fête et ne font que des bêtises ?
Le lecteur comprendra que ces polissons sont en fait les animaux de la forêt, déguisés en enfants.