Au cours de son histoire récente, le design thinking est parvenue à infiltrer des secteurs d'activité et des champs disciplinaires auxquels elle n'était pas traditionnellement associée. Les sciences de gestion invoquent le design en tant que modalité d'innovation privilégiée dans les organisations menacées par le poids des exigences de reddition de compte. Le design est également sollicité dans un cadre politique comme alternative au modèle du nouveau management.
Plusieurs voient dans cette nouvelle consécration de l'approche design la preuve de sa pertinence et de son adéquation aux problèmes du monde actuel. Mais une telle extension du domaine du design s'accompagne d'un risque. Alors que la communauté des designers s'escrime toujours autour de la nature de l'expertise en design, il est dangereux de voir s'opérer un découplage entre le discours du design, séduisant, rendu accessible à un plus grand nombre, et la pratique du design, fragile ciment d'une communauté et d'une culture en constante évolution.
Quels sont les effets et conséquences de cette «échappée» du discours, possiblement désarrimé de la pratique ? Qu'en est-il de l'affirmation et de la consolidation d'une pratique experte dont le discours tendrait à répondre à tout et à tous ?
Ce volume présente les décors contemporains crées à la Manufacture de Sèvres par des artistes internationaux tels que : Alechinsky, Calder, Poliakoff, Agam, Sottsass, Zao Wou Ki, Debré... de 1965 à nos jours.
Edition en portfolio avec 24 planches originales au pochoir et phototypie par volume reproduisant les décors originaux des artistes. Ces volumes prestigieux sont en édition limitée à 450 exemplaires numérotés.
Textes: David Caméo, Serge Gauthier et Tamara Préaud Illustrations : 24 planches au pochoir par volumes sur papier vélin d'Arches - 48 illustrations au total.
Broché - dim : 24x30 cm Prix catalogue : 350 euros