Comment penser l'unité et la spécificité du monde vivant dans la matièreoe Peut-on définir une image intégrée opérationnelle du fonctionnement des êtres vivants qui permette d'interpréter les phénomènes biologiques dans un cadre cohérentoe C'est à ces questions que tente de répondre un professeur de la faculté de médecine d'Angers.
La modélisation du vivant à des fins thérapeutiques est aujourd'hui un secteur de pointe de la recherche médicale.
Les travaux de Gilbert Chauvet sont au coeur de ces innovations où l'étude de la pensée et du vivant s'appuie sur les ressources de l'informatique. Spécialiste des neurosciences, il a ainsi construit une théorie mathématique du vivant servant notamment à découvrir et à tester de nouveaux médicaments. Partisan de l'idée cartésienne selon laquelle les mathématiques nous donnent accès à la connaissance des lois de la nature, il en tire des conséquences sur l'ensemble des processus du vivant, en particulier sur la compréhension de la conscience de soi telle qu'elle a pu surgir dans le cadre de l'évolution des espèces.
A l'heure où l'offensive contre Darwin reste vivace et alors que, dans certains mouvements comme le " dessein intelligent " (Intelligent Design), on prétend encore que " le vivant est si complexe qu'il ne pourrait provenir que d'un esprit supérieur, Dieu ou toute autre force surnaturelle ", ce livre offrira de précieux arguments pour réfuter le créationnisme. En effet, l'un des problèmes essentiels de la biologie étant de comprendre comment la matière vivante est organisée, comment les mécanismes se sont graduellement formés au cours du développement d'une espèce et comment ils ont permis le passage d'une espèce à l'autre, le principe de la sélection naturelle suffit-il à expliquer la construction des organismes ? En partant de cette hypothèse, le modèle de Gilbert Chauvet permet d'expliquer les phénomènes à l'oeuvre dans le vivant.
Il complète ainsi la théorie de l'évolution qui établit l'origine commune et unique de tous les êtres vivants.
Dans ce livre clair et concis où chaque chapitre est suivi d'un résumé et d'un glossaire tandis que les données scientifiques sont regroupées en annexe, l'auteur illustre sa théorie de nombreux exemples.
Cet ouvrage est le récit d'une immense aventure musicale, mené par trois auteurs passionnés et d'une rare érudition. Collectionneurs, photographes professionnels, amateurs ont confié leurs précieuses archives pour raviver des centaines d'heures de concerts et témoigner de l'atmosphère unique de ce festival. Un festival dont on ne saurait assez dire qu'un de ses plus grands mérites est d'avoir su, au fil des ans, proposer, innover, mêler, révéler, rassembler, réjouir, enchanter des générations entières. « Aller au jazz » est depuis fort longtemps une tradition pour les Niçois, un rendez-vous d'amitié qu'on ne peut manquer car on vient ici pour, ensemble, dire haut, fort et loin que la musique est un espace de liberté où chaque genre, chaque courant a sa place. Et c'est ce mélange follement joyeux de rythmes et de couleurs, de sons et d'ivresses dont ce livre tend à être l'écho fidèle.