L'ouvrage est construit autour de neuf chapitres thématiques : L'agriculture et les produits de la terre ; De l'artisanat à l'industrie ; La vie quotidienne ; La religion ; Se déplacer ; Les grandes cités ; Le tourisme ; Les débuts de l'alpinisme et des sports d'hiver ; La Grande Histoire.
L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du département. Elles dévoilent la vie quotidienne en Isère à la Belle Époque, racontée par les textes riches et documentés de Gilles-Marie Moreau.
Construite en 1657, la chapelle des Pénitents blancs du Gonfalon de Grenoble, rue Voltaire, également connue comme la chapelle de l'Adoration, est un lieu insolite, méconnu, et pourtant d'un grand intérêt historique et patrimonial, au coeur du Grenoble ancien. Elle a gardé son bel ensemble baroque, retable et maître-autel, et abrite également les stalles (XVe siècle) de l'ancienne abbaye des Ayes de Crolles. Siège, sous l'Ancien Régime, d'une confrérie de Pénitents, ainsi que de la confrérie de la Miséricorde qui oeuvrait au service des prisonniers, elle fut un lieu important de sociabilité, liée entre autres aux familles de parlementaires dauphinois, mais aussi aux Vaucanson, à la dynastie Hache et à la famille paternelle de Stendhal. Elle fut également au XIXe siècle un sanctuaire important dédié à Notre-Dame de La Salette, et vit passer saint Pierre-Julien Eymard.
"Guy de Bourgogne naît en 1060, devient archevêque de Vienne en 1088, puis en 1119, pape à Cluny, et prend le nom de Calixte II. Son pontificat est marqué par le concordat de Worms, et par l'oeuvre de paix entre les rois de France, d'Angleterre, et les princes normands d'Italie du Sud. Il érige Compostelle en archevêché, et encourage les ordres religieux naissants. Il règle la querelle des chapitres cathédraux de Besançon, et proclame la primatie de l'archevêché de Vienne. En 1123, il préside le concile de Latran I, et meurt en 1124. Calixte II est considéré comme l'un des grands papes du Moyen Age."
Grenoble a la chance de posséder un groupe cathédral presque complet. L'existence jusqu'à nos jours et en un même lieu d'une cathédrale entourée du palais épiscopal, du baptistère, de l'église paroissiale et du cloître. Ce livre fait revivre les personnages connus ou inconnus, princes et manants, prélats et grandes dames, saints et pécheurs qui, à travers les âges, les grands événements et les anecdotes, ont donné son âme à cette cathédrale.
Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble a été voulue par son fondateur comme chapelle palatine et nécropole de sa dynastie. Sous ses voutes se déroulèrent maints événements majeurs : prédications de saint François de Sales, visites royales. Elle vit passer le jeune Stendhal et saint Jean Bosco et abrite le tombeau du chevalier Bayard. Voici un guide pour visiter ce monument, l'un des derniers symboles de l'ancien Dauphiné.
"Ce livre retrace la vie, dans l'armée et dans la Résistance, mais aussi dans sa famille, d'un officier franc-comtois, titulaire de onze citations, mort pour la France en déportation pour faits de Résistance. Il a été écrit à partir de la consultation de nombreuses archives publiques, privées et familiales, ainsi que grâce à des témoignages."
Numéro "spécial anniversaire" pour les 250 ans de la revue Extrait de l'édito du Président de l'Académie delphinale. En cette année où elle célèbre le 250e anniversaire de sa fondation, l'Académie Delphinale est heureuse de présenter à ses lecteurs les textes des discours de réception et des communications de 2021. Comme toujours, ils sont le reflet des multiples domaines dans lesquels s'exercent les travaux de notre Compagnie : de l'histoire et du patrimoine aux sciences et aux techniques, sans oublier les arts et la littérature, l'Académie explore tous les champs de la connaissance, en s'efforçant de les approfondir et de les renouveler toujours davantage.[...] Mais, par-dessus tout, 2021 aura été une année de préparation à cette échéance si importante de ses 250 ans. À travers les célébrations destinées à marquer cet anniversaire, l'Académie souhaite montrer l'importance de son inscription dans une histoire et dans un territoire, ainsi que le service que, par ses travaux et ses publications dans toutes les disciplines, elle rend et continuera de rendre à la société tout entière. Que ce volume en soit un nouveau témoin et souhaitons encore un joyeux anniversaire à l'Académie Delphinale ! ¦ GILLES-MARIE MOREAU Président de l'Académie Delphinale
François et Michèle Guy, médecins, ont été experts au Synode pour la Famille organisé en 1980 par Jean-Paul II. Parallèlement, à leur vie professionnelle, ils ont en effet consacré une partie de leur temps au développement d'associations au service de la famille. Au cours d'une série d'entretiens avec Gilles-Marie Moreau ils reviennent sur leur parcours et notamment les actions menées à l'Ile Maurice pour l'Action Familiale, la création à Grenoble de "Grossesse-Secours" et leurs nombreuses rencontres avec Jean-Paul II.
"Construite de 1922 à 1943, la basilique du Sacré-Coeur de Grenoble fut conçue pour être non seulement une église paroissiale, mais aussi un sanctuaire dauphinois dédié au Coeur de Jésus et un lieu-étape sur le pèlerinage de La Salette. Ce livre retrace les premières manifestations à Grenoble de la dévotion au Sacré-Coeur dès le XVIIe siècle, la construction de la basilique, le dynamisme et l audace missionnaire de cet espace diocésain."