Godon Elisabeth
-
Elle a vécu une histoire d´amour aux fulgurances rares. Elle en a éprouvé tous les troubles, la douceur, l´abandon, la liberté et la violence. Lorsqu´il est parti, elle lui a envoyé des lettres brûlantes mouillées de ses larmes. Pour comprendre. Sans accepter. Et l´écriture s´est muée en lutte, en révolte, en résistance, jusqu´à prendre la forme d´un roman sensible et tendre. L´année de ses cinquante ans est la chronique délicate d´un amour fait de liberté, de joie et de renoncements.
-
Les enfants du fleuve ; les écoles du fleuve en Guyane française : le parcours d'une psy
Elisabeth Godon
- L'harmattan
- 14 Février 2008
- 9782296051034
Tous les enfants de la République française ont droit à la santé et à l'éducation. Mais il existe aujourd'hui, en France, un département où plusieurs milliers d'enfants sont privés de l'accès à ce droit. Ils vivent et sont scolarisés sur la rive française du fleuve Maroni, frontière naturelle entre le Surinam et la Guyane. Cet ouvrage relate la vie nomade et rustique d'une psychologue partant jour près jour en pirogue à la rencontre de ces enfants démunis que les lois font semblant de protéger.
-
Enseigner c'est possible ! mots pour maux à l'école primaire
Elisabeth Godon
- Alopex
- 9 Mars 2020
- 9782381280004
Fascinée par l'autre et son droit à la différence, Elisabeth Godon a participé à la mise en oeuvre du secteur de psychiatrie en Guyane, avant de partir enseigner au Cameroun, en Guinée, au Vietnam, et à Paris, et de devenir, par la suite, psychologue scolaire.
Tout au long de son parcours, elle a élaboré´ et expérimenté´ des méthodes visant à libérer les élèves des différents facteurs susceptibles de bloquer leur accès au savoir en restaurant les relations enfants-parents-enseignants.
Mots pour maux à l'école primaire : enseigner, c'est possible ! est le récit, vivant, de son quotidien dans les écoles de la Goutte d'Or à Paris, où enseignants et élèves se trouvent en permanence confrontés à des violences de toutes sortes.
Ayant analysée plus d'une centaine de ces situations, Élisabeth Godon tente, dans un ouvrage sans concession, de témoigner de cette réalité tout en proposant des méthodes d'enseignement basées sur la transformation de la violence en énergie positive.
Il s'agit donc aussi d'un essai proposant des méthodes et un ensemble d'outils pour qu'à l'école primaire, les enseignants enseignent et que les enfants apprennent.
-
Que sont mes élèves devenus ? mots pour maux à l'école primaire
Elisabeth Godon
- Alopex
- 9 Mars 2020
- 9782381280011
Psychologue clinicienne, Élisabeth Godon a participé à la mise en place du secteur de psychiatrie en Guyane. Professeur des écoles, elle a enseigné au Cameroun, en Guinée, au Vietnam, puis à Paris.
Tout au long de son parcours de psychologue scolaire, elle a exploré de nombreux moyens pour sortir les élèves de ses classes de ZEP d'une logique de violence en élaborant des méthodes visant à libérer leur accès au savoir et à restaurer les relations enfants-parents-enseignants.
« Que sont mes élèves devenus ? » est le fruit de la synthèse de ses années de recherche et d'accompagnement, illustrée par une cinquantaine de cas vécus et de témoignages d'anciens élèves.
Convaincue que l'école maternelle est l'endroit (et le moment) où intervenir afin d'anticiper et d'éviter le développement de troubles susceptibles de devenir invalidants au fil des années, elle s'adresse aux enseignants comme aux parents, souvent démunis, et liste les méthodes qu'elle a pu expérimenter.
À travers des conseils pratiques simples et des stratégies éprouvées, elle transmet les clés qui vont permettre à l'enfant de construire ou de restaurer son estime de soi. Pour oser apprendre. Et ainsi vérifier que ce qu'il apprend à l'école sert à la maison, et que ce qu'il vit à la maison l'aide à apprendre à l'école.
-
-