Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté jusqu'à ce jour l'auteur incroyablement populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse.
Il aurait pu en être heureux, mais cette biographie met clairement en évidence ses difficultés à supporter la vie, après l'abandon de son père, celui de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, de Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille Pauline. Heureusement, il y eut l'amour serein, l'incroyable complicité personnelle et les rapports intenses avec France Gall, sa femme.
Cette vie en chantant mais désenchantée fut celle d'un homme complexe. Tous les témoignages de proches et d'artistes soulignent, dans ces pages, quelle inspiration de génie l'animait, quelles motivations l'aidaient à supporter des drames dont il ne parlait qu'en chansons. Michel Berger était un homme pressé, certain de mourir jeune comme son idole James Dean, un être avide d'une reconnaissance mondiale, éternel nostalgique de ses passions amoureuses.
Un artiste au coeur brisé que le destin implacable n'a jamais manqué de frapper encore et encore, jour après jour.
30 ans déjà que le disco brûle les pistes de danse. 30 ans qu'il nous fait vibrer. 30 ans que nos mémoires passent en boucle des souvenirs de corps déhanchés à la John Travolta dans Saturday Night Fever sous des déferlements de néons, de lasers et de boules à facettes. Personne n'a oublié Gloria Gaynor, Patrick Hernandez, Donna Summer, Sheila, Amanda Lear, les Village people et autres Grace Jones ! A chaque page de ce livre, des témoignages éblouis, des interviews exclusives des divas de l'époque, des photos inédites de cette période festive. En cadeau d'anniversaire, Fabien Onteniente offre en cette année 2008 son film Disco, RTL une grande tournée Disco Show, Cerrone des concerts pharaoniques et le Palace de Paris, une réouverture inespérée. Sans oublier la Tecktonik, un phénomène qui prend, comme le Disco, dont elle s'inspire largement, des dimensions mondiales. La nouvelle génération, bercée par les souvenirs discos de ses parents, trouve avec le phénomène Tecktonik la même explosion de fête, de gaîté et de liberté, la recherche de l'amour convivial, prônant la plus belle des philosophies, celle de la tolérance. Un esprit parfaitement symbolisé par Treaxy, danseur-star de ce mouvement, qui en témoigne avec un cours de danse exclusif dans cet ouvrage exceptionnel et inédit !
Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l'auteur incroyablement populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse. Il aurait pu en être heureux, mais cette biographie met clairement en évidence ses difficultés à supporter la vie, après l'abandon de son père, celui de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, de Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille Pauline. Heureusement, il y eut l'amour serein, l'incroyable complicité et les rapports intenses avec France Gall, sa femme.Cette vie en chantant mais désenchantée fut celle d'un homme complexe. Tous les témoignages de proches et d'artistes soulignent dans ces pages quelle inspiration de génie l'animait, quelles motivations l'aidaient à supporter des drames dont il ne parlait qu'en chanson.Michel Berger était un homme pressé, certain de mourir jeune comme son idole James Dean, un être avide d'une reconnaissance mondiale, éternel nostalgique de ses passions amoureuses. Un artiste au coeur brisé, que le destin implacable n'a jamais manqué de frapper encore et encore, jour après jour.
Biographie de France Gall, chanteuse préférée des Français, qui relate le destin d'une star aussi adulée pour son itinéraire d'artiste de variétés que pour sa vie de femme.
En cette année 1976, Margit Danel est à la gare de Nevers quand elle tombe sur... François Mitterrand, qu'elle n'avait fait que croiser lors de la campagne présidentielle de 1974. Une discussion décontractée s'engage et voilà Margit, son mari et leur fils invités à Latche, la maison de campagne des Mitterrand.Ce qui devait être un simple déjeuner se transforme en un séjour de deux semaines, puis en une amitié indéfectible, pendant plus de 20 ans, avec Danielle et François Mitterrand. Un coup de foudre amical réciproque qui conduira Margit à travailler à l'Élysée aux côtés de Jacques Attali et du Président, pendant ses deux septennats.Dans ce document, on découvre les coulisses de la « Grande Histoire », les dessous des campagnes présidentielles et des sommets internationaux, mais aussi un Mitterrand secret avec un oeil sur la chanson et le rock, adorant les histoires drôles, ses rosiers, ses abeilles et surtout ses chiens ! C'est cet homme, intime et inconnu du grand public, que fait revivre ce témoignage unique et passionnant.
Avec Starmania et des tubes par dizaines, Michel Berger est l'auteur populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse.
Mais l'abandon de son père, de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, oie Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille sont venus ternir sa vie. Lié à sa femme, France Gall. par une complicité sans pareille, Michel Berger reste un artiste incomparable. Eternel nostalgique en quête de reconnaissance, il était mû par une inspiration de génie reconnue de tous, qui l'aidait à supporter en chansons les drames d'une vie désenchantée.
Pascal Sevran, dont le public conservera l'image d'un homme à forte personnalité qui ne mâchait pas ses mots, a consacré sa vie à la défense de la chanson française, tout en donnant des pages inoubliables à la littérature. Personnage hautement médiatique, il n'a pas manqué de susciter toutes sortes de controverses. Des polémiques suscitées par ses amitiés politiques parfois contradictoires comme par ses prises de position idéologiques. Homme d'émotions contrariées et parfois contrariantes, il a toujours considéré l'amour, le centre même de sa vie, comme une addiction anéantissante.
C'est ce tempérament fort, cette carrière importante marquée par de nombreuses chansons - Il venait d'avoir 18 ans de Dalida -, des émissions de télé cultes - la mythique " Chance aux chansons " de France 2 - et un journal littéraire annuel devenu un best-seller chez Albin-Michel, que Dominique Lozach', qui a été son compagnon, son ami de coeur et un de ses collaborateurs pendant des années, aidé de Grégoire Colard, raconte.
Récit à la première personne émouvant, intense, à la fois tendre et vrai, ce témoignage intime brosse un autre portrait du personnage public. Si le ton est celui de l'hommage, le livre ne peut passer sous silence, en effet, les points extrêmes de la personnalité de Sevran, comme ses célèbres débordements de caractère, ses regrettables déclarations sur le racisme, ses éternelles et plus secrètes frustrations en tant que chanteur et écrivain.
Des anecdotes sur le Sevran intime, pétri de manies et de tocs, rythment le récit. Un portrait étayé, enrichi, entrecoupé de témoignages de nombreuses personnalités - Drucker, Fogiel... - l'ayant bien connu.
Un ouvrage qui ne manque pas d'anecdotes, puisqu'on y apprend que Pascal Sevran dîna avec François Mitterrand, en compagnie de Dominique Lozach', le soir de son élection en 1981 rue de Bièvre et vit le nouveau président dire à un moment : " Je vais me coucher, parce que je crois que demain j'ai du travail ! ". On voit aussi Jack Lang, sur le point d'être nommé par François Mitterrand ministre de l'Education nationale, téléphoner à Sevran. Dominique Lozac'h, à ses côtés, entend le ministre dire : " Je suis un peu perdu. Que me conseilles-tu de faireoe " Et Sevran de répondre : " Ne fais rien, c'est ce qu'il y a de mieux! "