Littérature
-
Confessions jubilatoires et sans repentir d'une grande friponne qui survécut en pleine période de massacre et de famine." La Vagabond Courage" campe avec une verge drue, mélange de Bosch, de Bruegel et de Rabelais, ce que fut la guerre de Trente ans. Peu de récits font aussi bien revivre cette période qui ravagea l'Allemagne de la première moitié du XVIIe siècle.
-
Simplicissimus, dont la première édition date de 1669, occupe dans la littérature et l'image de l'identité allemandes la même place que le Don Quichotte en Espagne, le théâtre de Shakespeare en Angleterre, la Divine Comédie en Italie: celle du premier texte majeur où une " nation " naissante se reconnaît.
Le livre conte les aventures d'un jeune Allemand qui, ayant échappé au massacre de sa famille par la soldatesque, grandit dans la forêt sous la surveillance d'un ermite avant d'être lâché dans le monde, où il connaîtra des fortunes diverses: torturé un jour, obligé de se déguiser en bouffon, en femme, en palefrenier, encensé le lendemain comme valeureux chef de guerre, tour à tour charlatan, bandit de grands chemins, fermier, bon époux, séducteur, chanteur de charme, il visite Paris, Moscou, la Corée, Macao, la Turquie, avant de se faire ermite dans une île de l'Atlantique...
Témoignage bouleversant sur la guerre de Trente Ans qui décime la moitié de la population, ruine pour longtemps l'économie et engendre une littérature du désespoir et de refus du monde, et sur un pays dont le destin est depuis deux mille ans le déchirement et la division, Simplicissimus, roman de l'utopie et du mysticisme, baroque et picaresque, est l'une des grandes oeuvres de la littérature universelle: hybride, obscure et pourtant savamment calculée, foisonnante de richesses excessives, de " tableaux de guerre " réalistes à la Jacques Callot comme d'illuminations intérieures _ une oeuvre aux antipodes du classicisme versaillais contemporain que la France se devait de connaître enfin intégralement.
Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen est né vers 1620 à Gelnhausen, qu'il dut quitter en 1634 après le pillage de la ville. Il fut secrétaire aux armées, soldat, intendant, maire, aubergiste. Né protestant, il dut se convertir pour se marier, mena une vie condamnée au changement perpétuel. La seule activité qu'il poursuivit avec acharnement fut la littérature, laissant une oeuvre immense regroupée sous le titre de Simplicianische Schriften. On ne sait rien de précis de sa mort, qui dut se produire en 1676. -
L'eau forte : le courage
Peter Bakowski, François Rabelais, Grimmelshausen
- Sambuc
- L'eau Forte
- 1 Mars 2020
- 9782491181116
Les femmes sont à l'honneur, dans ce dernier numéro de la revue L'Eau-forte?: le Courage, thème du Printemps des poètes 2020, est l'occasion de publier un chapitre du roman picaresque La Vagabonde Courage, du romancier Grimmelshausen, récit d'une héroïne guerrière et farouchement indépendante, surnommée «?Courage?». La revue publie également un mythe très ancien?: la Descente d'Ištar aux enfers, récit mésopotamien du IIe millénaire avant notre ère, qui évoque les figures de deux déesses majeure du Moyen-Orient. Côté contemporains, la poétesse Victorine B. publie trois poèmes sur l'amour, et la relation entre mère et fille. Le poète Australien Peter Bakowski (publié en France aux éditions Bruno Doucey) ouvre le numéro, par un texte intitulé «?La Saison du courage?», qui évoque le besoin de surprise et de redécouverte de soi... On trouvera également un chapitre du Quart Livre de Rabelais. Enfin, la revue L'Eau-forte ouvre ses pages au jeune poète d'origine guinéenne, Falmarès, «?réfugié poétique?», avec deux poèmes inédits.
-
-