Prince des épicuriens, Grimod de La Reynière (1758-1838) a élevé la cuisine au rang des beaux-arts. Les repas qu'il organisait sont devenus légendaires grâce aux récits de ses contemporains, qui n'ont pas hésité à les assaisonner d'un peu de fiction pour ajouter à leur pittoresque. On sait moins que Grimod fut aussi un redoutable théoricien de l'art de bien recevoir. En témoigne Variétés gourmandes, choix de textes extraits du Manuel des Amphitryons (1808), de l'Almanach des Gourmands (1803-1812), encore largement inédit, et du journal des Gourmands et des Belles (1806-1807) qui n'a jamais fait l'objet d'une réédition. Une sélection des somptueux menus qu'il avait établis en fonction des saisons complète cette délectable anthologie.
Après la Révolution française, la gastronomie se transforme. Avec la naissance des restaurants, la bonne chère se démocratise et n'est plus simplement réservée aux nobles. Grimod de La Reynière offre à ce nouveau public les clés pour appréhender la gastronomie. Entre 1803 et 1812, Grimod publie huit tomes de son Almanach. Il déambule dans les rues de Paris à la recherche des meilleurs artisans, fournit de précieuses descriptions de produits et délivre des conseils pratiques ou étonnants, tels que la manière de confectionner des oeufs monstrueux ou de teindre les écrevisses vivantes en rouge. Grimod met également en place un jury dégustateur chargé de noter les plats des restaurateurs.
La collection Archives nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie. Publié en 1808, Le Manuel des amphitryons de Grimod de La Reynière est l'ouvrage indispensable à tout gastronome. Il complète l'Almanach des gourmands du même auteur.
Ce manuel a été écrit pour la nouvelle société bourgeoise issue de la Révolution française. La première partie est essentiellement pratique avec de nombreuses explications sur l'origine et la découpe des viandes et des poissons. Chacun faisant l'objet d'un chapitre illustré. La seconde partie propose des menus complets pour chaque saison et selon le nombre de couverts. Pour finir, Grimod de La Reynière donne de précieux conseils sur la manière de recevoir ses convives et ainsi devenir un bon amphitryon. Il traite de sujets variés comme le savoir-vivre, les éléments de politesse, les invitations, le service à table, les discussions...
L'APPÉTIT VIENT EN LISANT a l'ambition d'aiguiser l'appétit du lecteur tant littéraire que gastronomique. La collection propose qu'un grand chef réalise les recettes contenues dans un extrait choisi d'une grande oeuvre littéraire. Chaque titre est muni d'un appareil critique - introduction, biographies de l'écrivain et du chef, chronologie et bibliographie.
Célébré dans le monde entier pour son approche originale du métier de pâtissier, celui que Vogue a surnommé "Picasso of Pastry" a apporté à la pâtisserie goût et modernité. Pierre Hermé explore de nouveaux territoires du goût avec "le plaisir pour seul guide".
Grimod de La Reynière a rédigé L'Almanach des gourmands. Servant de guide dans les moyens de faire excellente chère entre 1803 et 1812.
Les droits d'auteurs des chefs seront intégralement reversés à La Banque du Miel.