Métiers des villes et métiers des champs, des plus classiques (rémouleur, ramoneur, tonnelier, barbier ou charbonnier) aux plus étonnants (attrapeur de chiens, marchand de lait d'ânesse, langueyeur, ramasseuse de galets, arroseur public ou schlitter).
Les particularités régionales sont également représentées avec les couteliers de Thiers, les résiniers des Landes, les tonneliers du Bordelais, les chercheurs de truffes du Périgord ou les gardians de Camargue.
Appuyé par des collections privées et les fonds de négociants professionnels de toute la France, cet ouvrage présente de nombreux documents inédits.
Un magnifique ouvrage qui propose un voyage à travers la martinique et la guadeloupe d'autrefois grâce à plus de 350 cartes postales du début du siècle et autour de 4 grands thèmes : la vie quotidienne, les gens, l'activité économique, les grandes cités.
Ce guide pratique de la pêche en eau douce, entièrement illustré de photographies et de dessins en couleurs, présente : 9 techniques, des plus courantes (pêche au leurre ou à la cuiller) au plus sophistiquées (pêche à l'anglaise ou au toc) ; les plus beaux poissons d'eau douce (leurs caractéristiques, leur comportement, où les pêcher et à quel moment de l'année) ; le matériel et tous les éléments de réussite d'une partie de pêche (noeuds, plombées, amorces, esches...).