La contraction de la pierre dans la main refermée. La dilatation inverse de la pierre dans le poing tremblant de l'enfant sur le seuil de lui-même, l'abandon inverse de l'enfant. L'ouvert. L'abandon à l'ouvert de l'enfant qui ne voulait pas. Soudain plus grand que son corps l'enfant comme si l'étincelle de sa chair avait pris. L'enfant ne veut pas cela mais il l'accepte, de toutes ses forces il ferme le poing sur le caillou brûlant et il accepte.
Recueil de poèmes en prose épousant les mouvements d'une conscience
Echappe à l'éblouissement dans le hall. Plus haut que tout.
Plus bas que tout dans la difformité insomniaque le soupçon.
Erre dans les limbes. Témoigne. Double un poignard dans la limite et le costume. Accomplit. OEuvre et dévaste. Ici. Ici dans la surdité de l'acte, ici dans la chute. Personne d'autre que celui qui a su le souffle dans l'usine. Personne. L'oubli encore une fois des animaux dans la voiture, un soldat. L'évidence des gerbes oubliées sur le bord de la route. Monde imité. La vitesse de l'idiot dans l'exécution incendiaire. Pas de fin.
Pas de commencement. La beauté. Seule la beauté dans la violence du soubresaut. Vitre sonore -
Ce recueil s'inscrit dans le projet d'Hervé Piekarski de redécouverte du récit que son oeuvre lucide et visionnaire s'acharne à exhumer.