Igor Bogdanov
-
Le mystère du satellite Planck : qu'y avait-il avant le Big Bang ?
Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- Eyrolles
- 20 Juin 2013
- 9782212557329
Le 21 mars 2013, une équipe européenne d'astrophysiciens, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne, rendait publiques des images inédites, d'une extraordinaire précision, du rayonnement - fossile - de l'Univers à ses tout débuts. Des clichés pris par le satellite européen Planck, lancé en 2009, d'une résolution dix fois supérieure à celle du dernier disponible (pris par la NASA en 2003), qui ramènent quelque 13,8 milliards d'années en arrière, 380.000 ans seulement après sa naissance - le Big Bang -.Parmi eux, une carte complète de ce fond diffus cosmologique qui dévoile le cosmos en formation, soit une moisson de renseignements majeurs quant à ses genèse et composition, au carrefour de la cosmologie et de la physique des particules, entre validation - voire révision - de phénomènes prévus par les théoriciens et... observation d'anomalies inattendues, à expliquer. De quoi notamment saisir pour la première fois à quoi a ressemblé le Big Bang, étape clé de nos origines, et alimenter la recherche relative à ce qui l'a précédé, domaine des thèses de doctorat respectives des auteurs.En talentueux passeurs, Igor et Grichka BOGDANOV, pionniers de la vulgarisation scientifique - tant éditoriale que télévisuelle -, proposent, à l'intention du plus large public curieux ou passionné, le premier titre consacré aux résultats de la mission Planck.Les frères Bogdanov y relatent avec verve la manière dont la collaboration Planck s'inscrit dans la continuité historique, en forme de saga pleine de rebondissements, d'une discipline jalonnée de grands noms, pour beaucoup nobélisés, - d'Edwin Hubble à Stephen Hawking et Georges Smoot, en passant par Alexandre Friedmann, Georges Gamow, Edward Teller, Henrietta Lewitt, Robert Wilson et Arno Penzias, entre autres - dont ils rappellent les démarches et contributions dûment contextualisées.Igor et Grichka exposent par ailleurs les enjeux, questionnements et défis associés aux premières données publiées, et reviennent plus spécifiquement sur les questions de la forme de l'Univers, du sens de sa création, et bien sûr de l'avant-Big Bang.Esprits indépendants, les Bogdanov se risquent ce faisant à ouvrir le débat interprétatif, formuler de nouvelles hypothèses, et esquisser des pistes de réflexion, dans le sillage de quelques astrophysiciens de renom (dont des collaborateurs de la mission Planck) dont ils relaient les déclarations et commentaires hétérodoxes.Un rendez-vous à ne pas manquer, dans l'enfance de l'Univers, en compagnie d'un duo de spécialistes, pour mieux comprendre et suivre les grisantes découvertes en cours.
-
23 avril 1992, à Washington D.C. Ce jour là, le Dr George Smoot, un astrophysicien américain encore inconnu à l'époque, stupéfie la Société Américaine de Physique en dévoilant son exploit. Après plus de quinze ans d'efforts acharnés, grâce à un satellite nommé COBE, le jeune savant et son collègue John Mather ont réussi à prendre une photo de la naissance de l'Univers. Le bébé-Univers, tel qu'il a émergé des ténèbres cosmiques, tout juste 380 000 ans après le Big Bang ! « C'est la découverte la plus importante du siècle, peut-être même de tous les temps ! » s'exclame alors le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking. Au comble de l'enthousiasme, emporté par son émotion, Smoot lance à son tour aux astronomes encore sous le choc de la fantastique image: « Regardez ces images : c'est comme voir le visage de Dieu ! ». La phrase est lâchée. Elle va faire le tour du monde. Déclencher la fureur des scientifiques. Faire le bonheur des croyants. Et apporter la gloire à Smoot, jusqu'à la récompense ultime : le prix Nobel de Physique en 2006.
Pour quelle raison ce savant s'était-il laisser emporter vers une exclamation quasi religieuse ? Que cachaient ces éblouissantes photographies ? S'agissait-il du graal dans lequel seraient enfouies les ultimes réponses aux questions que chacun se pose sur l'origine des choses et le sens de la vie ? Une clef permettant de comprendre que la naissance de l'Univers n'est pas le fruit du hasard ?
-
Antoine mène la vie tranquille d'un paysan dans la ferme où il travaille depuis l'enfance. Cette vie et son entourage lui plaisent et il n'en attend pas plus de l'existence. Mais pourquoi deux inspecteurs venus de la ville viennent-ils lui demander avec insistance un numéro de sécurité sociale qu'il leur affirme avoir oublié ? Antoine a le sentiment qu'il ne doit pas leur répondre. Et, dès lors, les choses se détraquent insensiblement. L'univers paisible de la ferme se peuple de signes étranges. Il a, certains soirs, l'impression que le ciel se déchire, que le vin se transforme en cendres, que des puissances malfaisantes venues d'ailleurs veulent lui extorquer un secret dont il ignore la nature. Son univers est-il aussi réel qu'il y paraît ? Alors qu'il noue une relation amoureuse avec Juliette, il pense découvrir le bout du monde au fond d'un puits, ou au-delà d'une lisière de forêt que borde le noir du néant... Antoine habite une dimension virtuelle - celle de la Matrice - où il se trouve, parce qu'il détient - ou a détenu - un secret qui menace l'équilibre des " deux blocs " et dont l'aveu pourrait bien conduire à la fin de l'humanité. Et l'autre face du réel qui apparaît dans un chapitre sur deux de cet étonnant techno-thriller, à la lisière du roman d'espionnage et de la science-fiction, rejoint peu à peu l'univers rural qui, pour Antoine Dirac, est peut-être plus vrai que nature.
-
« Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?
Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?
Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ?
Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, infiniment précises. Nous verrons aussi que l'Univers ne transige pas avec elles. Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ?
Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse Pensée de Dieu autrefois évoquée par Einstein, se confond ici - et à notre plus grand étonnement - avec L'Esprit des Lois qui gouverne notre Univers. » -
L'équation Dieu
Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- Grasset et fasquelle
- Terres Et Scien
- 2 Mai 2019
- 9782246812685
Que diriez-vous si l'on vous apprenait un jour que l'un des plus grands mathématiciens de l'histoire, Bernhard Riemann, le père de la fameuse « géométrie riemanienne », avait découvert en 1859 une mystérieuse formule qui, selon ses propres mots, « indiquait le chemin qui mène vers Dieu ? » Une formule impénétrable, qui donne le vertige.
Son nom ? L'hypothèse de Riemann. Or, malgré des efforts acharnés, aucun mathématicien n'a encore été capable d'en percer le mystère. L'Institut de Mathématiques Clay offre aujourd'hui une récompense d'un million de dollars à celui qui trouvera enfin la solution. S'agit-il du graal dans lequel seraient enfouies, sous une forme algébrique, les réponses ultimes aux questions que chacun se pose sur le sens de la vie ? Une clef permettant de comprendre que la naissance de l'Univers n'est pas le fruit du hasard ?
Fascinés, à leur tour, par le formidable secret que recèle la fonction Zeta de Riemann, Igor et Grichka Bogdanov nous plongent jusqu'au vertige au coeur de cette éblouissante énigme mathématique. Une énigme qui pourrait bien confirmer que l'Univers a bel et bien un sens. Et que notre propre existence repose sur un ordre profond décrit, de manière inévitable, par l'équation Dieu. -
La fin du hasard
Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- Grasset et fasquelle
- Essais Documents Et Biographies
- 23 Octobre 2013
- 9782246809906
« Dieu ne joue pas aux dés !» Ce 29 octobre 1927, sous les boiseries de l'hôtel Métropole à Bruxelles, la fameuse formule est lancée. Celui qui a osé défier les plus grands savants du monde réunis en congrès ce jour là n'est autre qu'Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité. Pour lui, la nature n'obéit pas au hasard. Face à lui, un autre savant, Niels Bohr, le fondateur de la physique de l'infiniment petit, est convaincu du contraire. Et il lui répond sans ménagement : « Cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! » A ses yeux, l'insaisissable comportement des particules élémentaires se perd dans le flou du hasard. Où en est-on aujourd'hui ? Plus que jamais, le débat fait rage. Pour les uns, l'implacable principe d'incertitude découvert par le jeune Heisenberg à l'âge de 26 ans n'a pas été pris en défaut. Et jamais il ne le sera. A partir de là, la matière - et tout ce qui existe - est la proie du hasard aveugle. Pour les autres au contraire, la réalité repose sur des lois dont l'origine reste énigmatique. Les derniers progrès de la science ne montrent-ils pas que le feu du Big Bang ne s'est pas déclenché par hasard ? Finalement, qui croire ? Pour la première fois, on est peut-être en mesure de trancher. Les gigantesques expériences effectuées sur terre - au CERN (avec le L.H.C.) - et dans l'espace (avec le satellite Planck) nous donnent des débuts de réponse. Serait-ce donc la fin du hasard ?Igor et Grichka Bogdanov ont déjà publié chez Grasset Dieu et la Science (1991), Le visage de Dieu (2010), Avant le Big Bang (2004) et La pensée de Dieu (2012).
-
Incroyables merveilles technologiques
Grichka Bogdanov, Igor Bogdanov
- Flammarion
- Histoire Et Actualite
- 31 Octobre 2018
- 9782081426863
Ce sont 250 inventions toutes plus incroyables les unes que les autres et accessibles dans les deux prochaines années que vous trouverez entre les pages de cet ouvrage, parmi lesquelles le drone libellule livrant à domicile, l'airbag pour vélo, la voiture conduite par la pensée, l'immeuble pliable, les robots batteurs ou... repasseurs et les chaussures bioniques !Igor et Grichka Bogdanov sont des animateurs de télévision et des passionnés de nouvelles technologies qu'ils contribuent à faire connaître à un large public. Docteurs ès Sciences, ils ont été les tout premiers dans le monde à avoir annoncé et expliqué, dès le début des années 1980, Internet («internex»), le GSM («le téléphone de poche»), la télévision en relief, l'écran tactile, le moteur électrique et la voiture autonome ! Ils sont également auteurs de nombreux best-sellers sur l'Univers.
-
Au commencement du temps
Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- Flammarion
- Essais
- 15 Juin 2009
- 9782081208322
« Les recherches des frères Bogdanov ont débouché sur une nouvelle façon de faire face à la question de l'origine : avant l'apparition de du temps et de l'espace tel que nous les connaissons, sans doute y avait-il quelque chose p lutôt que rien. Une information de nature mathématique qui « oriente » peut-être l'évolution de l'Univers. Un code cosmologique qui ne peut exister que dans le temps imaginaire.
Les observations rapportées par les derniers satellites lancés semblent donner raison à cette hypothèse extrêmement audacieuse. »
-
Les derniers jours des dinosaures
Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- La martiniere
- 21 Octobre 2011
- 9782732447100
Il y a 65 millions d'années, les dinosaures disparaissaient de la surface du globe. Un mystère désormais élucidé par la science : une météorite de 10 kilomètres de diamètre a frappé la Terre provoquant des catastrophes en chaîne. Incendies, éruptions volcaniques, raz de marée, tremblements de terre et ère glaciaire se succèdent. Incapables de survivre dans ces conditions extrêmes, de nombreuses espèces végétales et animales, dont les dinosaures, s'éteignent définitivement.Docteurs ès sciences, chercheurs en physique et en cosmologie, Igor et Grichka Bogdanov reviennent sur ce phénomène et s'appuient sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour nous faire revivre, grâce à une modélisation infographique inédite et spectaculaires, les derniers jours des dinosaures.
-
D'où venons-nous ? Comment la Terre s'est-elle crééeoe Et le système solaire ? Et, bien au-delà, bien avant, à quoi ressemblaient les galaxies ? Et avant encore, comment s'est formé l'univers ?
C'est cette histoire extraordinaire de l'origine du monde que nous racontent Igor et Grichka Bogdanov, habitués à mettre à la portée du grand public des connaissances tellement complexes qu'elles mettent l'imagination au défi.
Pour mieux comprendre comment s'est créé l'univers et comment il ne cesse d'évoluer, Igor et Grichka Bogdanov ont sélectionné des photos absolument fabuleuses (comme celle de l'univers tel qu'il était 300 000 ans après le Big Bang, photographie prise depuis un satellite avec un temps de pause de plusieurs mois !) ainsi que de très belles images de synthèse, réalisées sous contrôle scientifique, qui permettent de visualiser la surface de Jupiter ou de Saturne, la formation de la Lune, l'explosion d'une supernova ou une planète d'une autre galaxie entièrement couverte d'eau. L'ensemble est à la fois spectaculaire et très poétique.
Le principe de cet ouvrage est de remonter le temps. Nous partons de l'univers tel qu'il se présente aujourd'hui et nous allons vers un passé de plus en plus lointain, jusqu'à cet instant zéro où « quelque chose » a commencé. Non sans témérité, Igor et Grichka tentent même de dépasser le mur de Planck réputé infranchissable, pour nous faire entrevoir l'état de l'univers avant le fameux Big Bang.
Des citations de philosophes et de scientifiques célèbres émaillent le livre qui, par ailleurs, présente plusieurs niveaux de texte facilitant la lecture : des introductions permettant de se situer rapidement dans l'évolution de l'univers, un texte courant narratif facile à comprendre, des « focus » précisant des points « encyclopédiques » (une notion de physique, une définition, etc.) ainsi que des légendes parfois assez longues pour commenter directement les images.
-
Le code secret de l'univers
Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- Albin michel
- Grand Public Albin Michel
- 14 Octobre 2015
- 9782226319210
De quoi est fait le livre que vous tenez entre les mains ? L'arbre que vous regardez ? L'abeille qui vole dans le ciel ?
D'atomes, bien sûr. Mais qu'y a-t-il au-delà ?
Pourrait-il exister, dans les grandes profondeurs de notre réalité, très loin au-delà de la matière, quelque chose d'autre ?
Quelque chose d'invisible. D'impalpable. D'omniprésent. Une sorte de « code secret », issu d'un passé immensément lointain, sur lequel reposerait notre Univers tout entier.
Mais à quoi pourrait donc ressembler ce mystérieux code ? Est-ce lui qui fait que les fleurs des champs ont 3 ou 5 pétales, mais jamais 7 ou 9 ?
Pour la première fois, des réponses commencent à émerger. Nous allons les trouver au coeur d'une énigme mathématique venue du fond des temps. En la découvrant, préparez-vous à vivre la plus grande révolution de notre époque.
Et peut-être à donner un nouveau sens à votre vie.
-
Le livre des merveilles technologiques
Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- Flammarion
- 28 Septembre 2016
- 9782081379916
300 projets et réalisations technologiques qui transformeront les modes de vie.
-
L'équation Bogdanov ; le secret de l'origine de l'univers ?
Lubos Motl, Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- Presses de la renaissance
- 24 Janvier 2008
- 9782750903862
Pour la première fois dans l'histoire de la physique, Igor et Grichka Bogdanov ont peut-être répondu à la question : « Qu'y avait-il avant le Big Bang ? » Et ils ont découvert que de même qu'il existe un code génétique à l'origine des êtres vivants, il pourrait exister un « code mathématique » à l'origine de l'Univers tout entier.
-
Nous ne sommes pas seuls dans l'univers
Igor Bogdanov, Grichka Bogdanov
- Epa
- 28 Novembre 2007
- 9782851206640
" Sommes-nous seuls dans l'univers ? ". Pour la première fois, la science apporte des éléments de réponse à cette fascinante question. La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur la Terre, autour des milliards de soleils qui rayonnent à l'infini dans les milliards de galaxies ? Et quelles formes étonnantes cette vie a-t-elle pu adopter ? S'appuyant sur des découvertes enthousiasmantes, comme celles d'acides aminés dans des météorites, de bactéries fossiles dans des roches martiennes ou, en avril 2007 de Gliese 581c, une planète située à l'extérieur de notre Système solaire où les critères nécessaires à l'épanouissement de la vie semblent réunis, Igor et Grichka Bogdanov nous donnent les clés pour comprendre ces formidables enjeux scientifiques. L'observation d'organismes terrestres vivant dans des conditions extrêmes - lacs acides, profondeurs inouïes ou environnements hostiles - permet d'extrapoler des modes d'existence qui semblaient impossibles il y a peu. Convaincus que l'Univers tend naturellement à s'organiser jusqu'à produire de la vie puisque les molécules simples évoluent inéluctablement vers des états de plus en plus complexes, Igor et Grichka nous entraînent dans un voyage fabuleux grâce à des images spectaculaires, et souvent inédites, réalisées entre autres par des artistes de la Nasa.