Filtrer
Inna Shevchenko
-
Héroïques ; amazones, pécheresses, révolutionnaires
Inna Shevchenko
- Les Echappes
- 16 Mai 2019
- 9782357661622
Dans Héroïques, elle raconte cette libération en trois étapes à travers les portraits de celles qui l'ont inspirée. Certaines, comme Sailor Moon ou Maria Botchkareva, lui ont fait comprendre que les femmes ne sont pas le sexe faible. D'autres, comme Ève, l'ont incitée à rejeter la morale religieuse sexiste et à mordre dans le fruit de la connaissance. Inès Armand, Nellie Bly et bien d'autres, journalistes, ingénieures ou politiques, lui ont prouvé que les femmes sont aussi talentueuses que les hommes et méritent de faire entendre leur voix.
Avec ce récit tant personnel qu'engagé, Inna Shevchenko nous entraîne sur les traces des modèles féminins grâce auxquels elle a forgé ses convictions et nous invite à rejoindre la révolution des femmes.
-
Une lettre de l'Est : Monologue collectif des femmes ukrainiennes
Inna Shevchenko
- Des Femmes
- Fiction
- 20 Février 2025
- 9782721013903
Cet ouvrage est une exploration profonde de la vie et des combats des femmes ukrainiennes durant la guerre actuelle. À travers la voix d'une protagoniste fictive, ce livre unie les témoignages et récits personnels réels des femmes ukrainiennes qui se sont confiées à l'autrice. Véritable cri collectif, mélange d'histoires de survie, de résilience, et manifeste de l'esprit indomptable de celles qui luttent non seulement pour leur vie mais aussi pour l'essence de leur patrie, Une lettre de l'Est est un ouvrage incontournable pour comprendre la guerre en Ukraine, vécue de l'intérieur. Inna Shevchenko, originaire de Kherson, une région fortement affectée par le conflit, en donnant la parole à celles qui sont souvent ignorées, nous offre un récit à la fois profondément personnel et collectif. "Les premières images de la guerre ne sont pas venues avec les décombres ni le fracas des explosions ; elles sont apparues dans les visages autour de moi. Des visages déformés, non par la douleur, mais par la peur et l'incrédulité. La panique ne choisissait pas; elle se lisait dans chaque regard, dans les files interminables devant les magasins vidés. Les produits essentiels- pain, médicaments, eau-disparaissaient comme s'ils n'avaient jamais existé. La guerre a infiltré nos vies à travers ces manques, chaque étagère vide marquant un pas de plus vers une existence incertaine. C'est embarrassant à admettre, mais l'image la plus vive de cette première journée de la guerre pour moi a été le visage de mon bébé. Alors que j'essayais de la nourrir, ses yeux, surpris par les premières explosions, se sont gravés en moi pour toujours." I.S.
-
Prénom : Inna Tome 1 : une enfance ukrainienne
Simon Rochepeau, Inna Shevchenko, Thomas Azuélos
- Futuropolis
- 5 Février 2020
- 9782754827379
Kherson, en Ukraine, janvier 1996. Inna a 6 ans.
Elle regarde, par la fenêtre de l'appartement où elle vit avec ses parents et sa soeur aînée Yulia, le noir qui enveloppe les sinistres immeubles de la cité. Inna adore quand « le vieux géant » coupe l'électricité.
Pour ses parents comme pour les autres habitants, c'est l'état de délabrement du pays qui provoque ces coupures à répétition, et qui ne facilitent pas la vie quotidienne. L'effondrement de l'U. R. S. S., sept ans plus tôt, a provoqué une perte totale des repères, une paupérisation absolue, et la prospérité des mafias et des seigneurs de guerre. La petite Inna subit de plein fouet le déclassement humiliant de ses parents, en même temps qu'elle observe son oncle Vanya s'enrichir frauduleusement.
En septembre 2000, le journaliste dissident Gueorgui Gongadzé est enlevé et assassiné. Une partie du peuple est scandalisée et soupçonne le président Leonid Koutchma d'être le commanditaire de cet assassinat. C'est à ce moment-là qu'Inna décide de devenir journaliste, comme Gongadzé. Elle n'a que dix ans, mais la figure de ce héros va la hanter durablement...
-
Prénom : Inna Tome 2
Simon Rochepeau, Inna Shevchenko, Thomas Azuélos
- Futuropolis
- 10 Février 2021
- 9782754827416
Ce récit, écrit à la première personne, raconte l'enfance (tome 1) et l'adolescence (tome 2) d'Inna Shevchenko en Ukraine. Il tente de répondre à cette question : pourquoi et comment Inna est devenue cette militante féministe aujourd'hui mondialement connue ?
En septembre 2008, Inna est reçue à la prestigieuse Université nationale, à Kiev. Elle a 18 ans. Elle entreprend, avec ferveur et détermination, des études de journalisme, avec en elle toujours présente la figure héroïque du journaliste dissident Gueorgui Gongadzé, enlevé et assassiné huit ans plus tôt. Très vite, elle constate et dénonce les ravages de la prostitution chez les étudiantes les plus défavorisées. Peu soutenue dans son combat, elle espère faire entendre plus fortement sa voix en se faisant élire au parlement étudiant. C'est à ce moment-là qu'elle fait la connaissance d'un mouvement naissant en Ukraine, les Femen, précurseur de l'élan de révolte qui, depuis la place Maïdan, secoua toute l'Ukraine en 2014.
Inna appartient à cette génération, grandie pendant la « révolution orange », qui ose s'affranchir de la souffrance morale et sociale subie par les parents, et qui ressent une urgence vitale, profonde et intime, de liberté, d'égalité et de justice. Une urgence vitale qui ne se démentira jamais.
-
Accueillir l'autre : l'hospitalité charnelle
Taslima Nasreen, Elise Boghossian, Inna Shevchenko, François Guery, Mireille Calle-Grubier, Collectif
- Des Femmes
- Penser Avec Antoinette Fouque
- 23 Mars 2017
- 9782721006707
« Je dis depuis longtemps que la gestation est le paradigme de l'éthique parce qu'elle est accueil, dans le corps d'une femme, d'un corps étranger. C'est l'hospitalité charnelle. C'est dire oui à l'autre qui vient. » A.F.
Les femmes ne seraient-elles pas toutes des exilées dans un monde où elles représentent la figure de l'Autre, rejetée, exclue, rendue invisible ? Et pourtant cette Autre est celle du premier accueil, de « l'hospitalité charnelle », selon un concept d'Antoinette Fouque. Ce livre est le fruit d'une table-ronde organisée par les éditions des femmes lors de l'édition 2016 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois qui ont eu pour thème, « Partir ».
Avec Taslima Nasreen, écrivaine ; Élise Boghossian, présidente d'Elisecare ; Inna Schevchenko, présidente du mouvement international Femen ; François Guery, philosophe ; Mireille Calle-Gruber, universitaire, écrivaine ; Collectif Psychanalyse et politique.
Et des textes d'Antoinette Fouque sur L'hospitalité charnelle.
-
« Ce livre, nous le portons en nous depuis toujours. Chaque injustice que nous avons observée ou subie depuis notre naissance est venue inconsciemment noircir une de ses lignes. Il émerge à une époque où un terrible fléau intégriste se déploie. Chaque bulletin d'informations nous donne une nouvelle raison de sortir de notre silence. Chaque jour, de nouvelles paroles et mesures contre les femmes sont prononcées au Vatican, à La Mecque, à Jérusalem, et dans des synagogues, des mosquées et des églises du monde entier. Chaque jour, les femmes sont méprisées, dépréciées, salies, blessées ou tuées. Chaque jour, des femmes cachées en public, enfermées à la maison, privées d'éducation et de perspectives d'avenir, forcées au silence, humiliées, battues, mutilées, fouettées, lapidées et brûlées, nous accompagnent. Nous ne pouvons plus nous taire.
« La responsabilité des religions dans les malheurs du monde crève nos écrans et nos yeux, mais beaucoup refusent encore de voir leur rôle dans les malheurs des femmes. Ce livre, nous l'avons écrit parce que nous ne voulions plus qu'elles croient, mais qu'elles sachent ».
Inna Shevchenko et Pauline Hillier.
Chaque chapitre de cette surprenante « anatomie » (La tête, Le coeur, Les seins, Le ventre, Les mains, Le sexe, Les pieds...) révèle les persécutions religieuses perpétrées sur le corps des femmes, les dégâts qu'elles infligent, l'ordre patriarcal qu'elles imposent.