Support
Langues
Isabelle Rossignol
-
« C'est trop tard. ».
Ce fut dit, un murmure entendu, une vérité qui a traversé les corps : la mort est à la porte, on l'attend. Mais les médecins et leurs machines prouvent, peuvent et décident du contraire. Non, il n'est pas encore temps !
De part et d'autre de la chambre 152 se joue le combat d'une fille dont la parole seule peut rompre le silence d'une mère mourante et ainsi faire valoir sa volonté.
Les éclats de voix sont poussés jusqu'à l'essoufflement et les souvenirs surgissent, laissant entrevoir toute la complexité d'une relation où l'amour révèle aussi les manques. Car ce dernier combat pour une mort digne est aussi celui, universel, du temps où il faut apprendre à se dire adieu.
À travers une écriture fragmentée, Isabelle Rossignol oscille entre puissance et douceur pour mieux glisser dans les silences tout ce qui peut se jouer dans la vie de deux femmes. Chambre 152 est un texte d'une grande intensité où se déploie le chaos des sentiments qui hantent ceux qui restent quand leurs proches les quittent. -
À seize ans, Inès se sent incomprise : elle déteste les regards des hommes sur elle, tout le monde semble avoir oublié sa grand-mère, la seule qui lui parlait de ses origines berbères... Elle s'isole de plus en plus. À force de malaise, elle entre en contact sur un forum avec Gégé qui, lui, a un vrai idéal de vie et une foi musulmane exigeante. Ce qu'elle ignore, c'est que Gégé « rabat » des jeunes filles sur les forums pour le compte d'un imam extrémiste. Il va la pousser à accomplir un acte symbolique pour affirmer son engagement religieux.
-
Simon a une quarantaine d'années. À la suite d'un grand chagrin, il n'arrive plus à trouver la moindre énergie pour se lever, reprendre son travail ou en chercher un autre. Bref, il se laisse aller. C'est compter sans ses deux filles, Natacha et Pauline, bien décidées à le réveiller, à le secouer, à exiger qu'il s'occupe de lui et éventuellement d'elles. Pour cela, elles sont prêtes à employer les grands moyens. Une grève, par exemple, et un ultimatum.
-
De retour chez elle, Iris rencontre une certaine Viviana, qui lui propose de la rendre heureuse, c'est-à-dire de faire d'elle une petite fille riche. Difficile de refuser, d'autant que Viviana lui donne déjà beaucoup d'argent et lui en promet encore à condition de l'accompagner jusqu'à son palais. Iris la suit, ravie. Elle ignore encore qu'elle va le payer très cher.
-
-
Ombres et la plaie (conte ordinaire) (les)
Isabelle Rossignol
- Cenomane
- Mots-nambules
- 1 Février 2006
- 9782840312086
Isabelle Rossignol a écrit deux courts romans autour du thème de la chute et de la guérison après la chute: Aidez-moi ou je pars! Un couple se déchire.
Rémy et Martine sont issus de milieux très différents, Rémy l'ouvrier se sent agressé par l'argent de Martine. Ils n'ont pas d'enfant, chacun est persuadé que la cause appartient à l'autre. Martine part, sans un mot. Et Rémy prend lui aussi le large et l'avion, non sans avoir "écrit quelques mots" à l'intention de Martine. Dans le pays sec et aride où il débarque, il rencontre Jacky, puis une jeune femme, Yacinthe, eux aussi "en rupture"...
Les Ombres et la plaie. Maguelonne a un pied infecté depuis le jour de ses 13 ans. Sa mère et sa tante, qui font les pansements, l'enferment à clé dans une chambre carrée. Un soir, Maguelonne s'enfuit, fréquente tripots et tavernes où des hommes lui font éprouver mille plaisirs. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Albin, un merveilleux amant. Puis un jour, sa mère tranche le pied de Maguelonne et l'enterre dans le jardin.
Maguelonne, désespérée, sent son ventre s'arrondir et elle accouche de Solange. Le pied de Solange, dès qu'elle a 13 ans, devient une plaie purulente. Maguelonne cherche le remède pour que Solange ne soit pas elle aussi, "une femme au pied coupé".
-
Les parents de Marjorie sont dans une cage.
Elle sait qu'en vérité ça s'appelle une prison, mais elle préfère le mot « cage », comme plage, sage, nage, nuage...
Il y a beaucoup d'autres mots que Marjorie aime bien. Pourtant, elle n'ose plus les dire depuis que, d'un simple regard, sa grande soeur lui ordonne de se taire.
C'est comme si les rayons de soleil que Lucile avait dans les yeux avant le départ de leurs parents étaient devenus des langues de serpent qui voudraient piquer.
Et quand elle parle, c'est avec une voix de crapaud en colère !
Alors, le jour où Lucile lui interdit de devenir copine avec Margot, lui vient d'emménager dans le quartier, Marjorie hoche la tête pour dire oui.
Et quand Lucile aux yeux de serpent décide de s'« amuser un peu » avec la nouvelle voisine, Marjorie serre les lèvres et se tait.
Mais elle commence à avoir très peur.
-
Pauline, jeune fille romantique, est très amoureuse de David, au grand dam de Camille, sa meilleure amie, que sa naïveté agace.
Mathieu, proche de David et dragueur invétéré, le met au défi d'avoir une relation sexuelle avec une fille. David se décide à sortir avec Pauline pour faire taire son copain...
-
Je ne suis pas normale. Nina est ma cousine et ma meilleure amie, mon idole et mon contraire. Dans la famille, tout le monde nous appelle les inséparables. Mais moi, ce n'est pas comme une cousine que je
l'aime. Ni comme une amie. J'ai envie de la voir nue, de caresser sa peau à la folie, de me frotter contre elle, de me cacher avec elle. Ça m'a pris le jour du déménagement quand je l'ai serrée dans mes bras, avant de la quitter jusqu'aux prochaines
vacances. Je n'ai pas le droit. Je sais que je commets le péché de chair, comme disent les religieuses du collège. Alors j'entre à l'église, et je jure que je ne la toucherai plus. Et puis je recommence. Je suis lourde, mal, idiote, suppliante, amoureuse. Et pas elle.
-
Clarisse voudrait tout simplement être une autre. Depuis que sa mère a quitté la maison, elle vit avec son père. Mais toutes les larmes qu'elle a versées n'ont pas réussi à effacer les souvenirs des jours heureux. Son père a beau se réfugier dans le travail et multiplier les rencontres pour se sentir moins seul, elle voit bien qu'il est triste. Tout comme elle. Et ça fait mal. Heureusement, c'est la rentrée en première et Clarisse retrouve Elsa, sa meilleure amie. Elsa, la confidente, celle qui l'a soutenue pendant les moments difficiles, vient de repérer un nouveau au lycée et n'a pas l'intention de le laisser filer. Le bel inconnu s'appelle Julien, et adore la poésie et le jazz. Sauf qu'en croisant son regard bleu émeraude, Clarisse se sent bouleversée comme jamais. Mais a-t-elle le droit d'aimer et d'être aimée, sans trahir son amie ?
-
dans la classe, tout le monde sait nager, sauf alice.
elle vient d'arriver à juan-les-pins, elle est nouvelle
au cm1. alice est la plus forte en calcul, en dictée, en récitation, mais, avec son corps trop lourd, son maillot marron trop moulant et sa serviette trop petite, au bord de la piscine oú elle doit entrer pour la première fois de sa vie, elle se sent un zéro, un éléphant, une statue de honte et de peur. les moqueries fusent et, sitôt qu'alexandre, le beau maître nageur, prend alice sous son aile, la jalousie donne aux autres l'envie de monter un complot contre elle.
pas grave ! ses parents sont si gentils qu'ils lui offrent le maillot turquoise et la serviette jaune d'or dont elle rêve, et alice sait qu'alexandre la protégera contre vents et marées, rivales et angoisses. mais voilà, la semaine suivante, il est en congé, et c'est jérôme, un sportif brutal et impatient, qui le remplace.
-
Murielle est un curieux mélange d'absence, de tendresse et de dureté. Une adolescente qui tente de comprendre la vie au travers du prisme que constitue son noyau familial : un père ouvrier et alcoolique à ses heures, une mère qui fait des brassières mais d'autres choses encore... Bousculée par l'existence, Murielle accepte les étranges caresses d'un être loin de lui vouloir du bien, auprès de qui néanmoins elle trouve une certaine chaleur. Ils font connaissance un jour comme les autres, au bord de la route.
Ce roman bouleversant, inspiré d'une histoire authentique revisitée par la romancière, s'attache à décrire la misère sociale et familiale. Celle qui prend à témoin les enfants sans épargner pour autant les parents.
-
Un jour, mamie Colette a cessé d'être comme avant,
pimpante, fringante, marrante. Elle est partie en vélo chercher de la farine pour des crêpes. Elle est revenue à pied, avec du sucre en poudre. Ce jour-là, elle a confié un secret à Antoine : " Ta mamie vieillit. " Un secret à ne dire à personne. Le problème, c'est que maintenant tout le monde est au courant. Mamie Colette est enfermée dans une maison pour les gens comme elle. Elle sent mauvais, elle fait peur à Antoine. Il ne veut plus aller la voir. Il n'y a que des vieux dans cet endroit. Pourtant, un jour, Antoine croise une fille dans les couloirs. Une vraie fille, ni infirmière ni malade. Elle est belle, elle est franche et directe, elle est joyeuse dans cette ambiance de mort. Antoine veut comprendre.
-
"Je m'écroule sur mon lit. Pas envie de me déshabiller. Même plus envie d'essager de dormir. Tout ce que je voudrais, ce serait parler à quelqu'un qui me comprendrait." Cynthia doit faire un choix difficile, surtout quand on a 17 ans. Mais elle n'est pas seule : l'espoir renaît de sa rencontre avec des femmes qui la guident et la comprennent. Grâce à elles, Cynthia comprend que son seul choix sera celui de la liberté de son corps et de son esprit.
-
Rien ne laissait croire à Sophie qu'elle allait vivre une nuit qu'il lui faudrait écrire, saisir le sens de ce qui avait eu lieu, de ce qu'elle avait fait.
Tout mesurer, tout peser. Odile qui fumait et essuyait son rimmel à la table du restaurant. Nassimer qui traçait des cercles d'amour sur son visage. Elle qui l'embrassait alors qu'elle ne voudrait plus de cet homme le lendemain. Il lui faudrait tout reconstituer : l'apparence des mots, des gestes, et puis cette voix rentrée, au-dedans d'elle-même. Pour épuiser le souvenir, une dernière fois.
-
Coffret les pieds dans l'eau
Isabelle Rossignol
- Tana
- Des Images Au Mur
- 11 Septembre 2003
- 9782845670303
-
Elle va avoir trente ans.
C'est une femme qui ne s'appartient pas. Désordre des voix, épaisseur de ce corps, petite elle se croyait monstre. Maintenant, elle avance vers son anniversaire, les mains nouées dans le dos, tant de protes qui claquent sur son passage. Il lui faut retrouver l'origine, la terre stérile d'où elle vient. Pour peut-être ne plus avoir peur.
-
-
Quand c'est la fin, que l'amour disparaît, qu'il faut se séparer, c'est la langue qui se casse.
Il y a comme une démolition des phrases en même temps qu'une démolition de la vie. on pourrait presque dire que l'écriture pleure : tout en se réappropriant les accents de l'enfance, elle se fait heurt, trébuchement. une sorte de pas à pas cherchant son équilibre. mes larmes est un texte écrit à voix haute. il peut se lire de la même manière. ainsi s'écoute le chaos.
-
L'invention des ateliers d'ecriture en france - analyse comparative de sept courants cles
Isabelle Rossignol
- L'harmattan
- 11 Juillet 2000
- 9782738446435
-
Au-dessous du genou
Isabelle Rossignol
- Joelle losfeld
- Litterature Francaise Joelle Losfeld
- 7 Février 2008
- 9782070787487
Au cours d'une croisière sur le Nil, une jeune femme, que l'ennui et le désarroi ont poussée à partir, rencontre un homme, un Egyptien. II est séduisant et sûr de lui. Elle se laisse aller au jeu du marivaudage, mi-contente mi-agacée par la suffisance affichée de son partenaire. Ainsi cette croisière qui pourrait n'être que le théâtre d'une banale histoire d'amour devient-elle la scène où se joue la destinée d'une femme en rupture avec son passé. D'un personnage à l'autre, de l'Orient à l'Occident, du réel au songe, du songe au fantasme, chacun des deux personnages tente d'affirmer avec force et tolérance son identité.
-
On fait la paix ?
Isabelle Rossignol, Marie-Pierre Oddoux
- Talents hauts
- Livres Et Egaux
- 22 Août 2023
- 9782362665615
- Est-ce que la guerre va venir ici ?
- Est-ce qu'on va mourir ?
- Est-ce qu'on va être sans papas ni mamans ?
La maîtresse s'agenouille :
- Je comprends que vous ayez peur. Mais ne vous inquiétez pas ! Ici, nous ne sommes pas en guerre et je vous promets que personne ne va mourir ni aller se battre.
N'empêche qu'au fond de moi je me demande : qu'est-ce qui va se passer ? -
La pièce est dans le noir. C'est pourtant comme si j'ouvrais subitement les yeux après avoir été aveuglée. En une fraction de seconde, je me rends compte que je viens d'entrer dans un lieu parfaitement inconnu avec un garçon presque aussi inconnu.Le temps de formuler cette phrase, j'entends la porte se refermer.Mon coeur s'affole dans ma poitrine tandis que David avance dans la pièce.
-
La guerre des jupes
Isabelle Rossignol, Eva Roussel
- Talents hauts
- Livres Et Egaux
- 22 Août 2019
- 9782362663406
Dans la cour de l'école, c'est tous les jours la même chose : Louise et ses amies sont victimes de Teddy et sa bande, dont le jeu préféré consiste à soulever les jupes des filles. Un jour, ces dernières décident d'unir leurs forces et créent un groupe d'action, le TPNJ (Touchez plus à nos jupes !). Ensemble, elles parviennent à faire réfléchir les garçons et à mettre fin à ce jeu sexiste.