Éditeurs
Langues
Isabelle Huchet
-
« Ce pauvre homme s'est laissé mourir », écrivait Richelieu à propos de Gilles de Ruellan, marquis de la Ballue. Le terme de « pauvre » ne s'appliquait certes pas à sa fortune : elle était colossale.
Pourquoi en a-t-il légué la majeure partie à Anne-Guyonne, sa benjamine, lésant gravement sa femme et ses sept autres enfants oe
Pourquoi, en dépit de cette dot plus que royale, le duc de Brissac refuse-t-il ce magnifique parti à son fils oe
Pourquoi le simple nom de Brissac arrache-t-il des cris de haine à la famille Ruellan oe
Quel secret infamant le père a-t-il emporté dans la tombe oe
En quoi l'Histoire de France va-t-elle modifier l'avenir des jeunes amants oe
De péripéties en rebondissements, l'auteur retrace le destin incroyable et pourtant véridique de Gilles de Ruellan. A contre-courant de son époque, cet homme que rien n'appelait à la cour a joué un rôle essentiel auprès d'Henri IV pour pacifier la Bretagne au moment des guerres de Religion, puis à la cour de Louis XIII. Bâtisseur dans l'âme, il a édifié dans la région de Fougères les châteaux de la Ballue, du Tiercent et du Rocher-Portail, encore debout aujourd'hui. Voici la saga haute en couleur de ce Breton au parcours incroyable et des amours contrariées de sa plus jeune fille.
Isabelle Huchet dessine des décors et des costumes pour le théâtre. Après L'Etoffe d'une femme, L'Amour en partage et Rose granit, elle signe ici son quatrième roman.
-
1792. Jouvence Le Faoüen, acquise aux idées révolutionnaires, s'indigne : la répression, la misère ne s'arrêteront donc jamais ? Elle pourrait les ignorer, en vivant sous la protection de son tendre époux, sur leur île bretonne, mais son besoin de lutter contre toute forme d'injustice la pousse de plus en plus dangereusement à venir en aide aux réprouvés. A Tréguier, elle crée un orphelinat, cache un prêtre réfractaire...
Jusqu'au jour où celui qui a besoin de son aide avoue appartenir au camp honni des royalistes. Leurs discours s'opposent et pourtant ils ont en commun des amis, un désir de paix, de liberté d'expression. Entre la révolutionnaire et le royaliste, mariés l'un et l'autre, naît un charme puissant auquel il leur est pourtant interdit de céder.
Dans le somptueux et sauvage décor de la côte de Granit rose, les amours de Just et de Jouvence connaîtront de terribles épreuves, au goût de sel et de sang. Ils seront emportés par la Terreur qui brisa Tréguier, ville éminemment catholique, cernée de villages acquis à la Révolution.
Dans ce roman haletant, établi sur de sérieuses bases historiques, Isabelle Huchet s'attache à des êtres malmenés par leurs contradictions. Qui croire, qui aimer, qui sauver ? Just et Jouvence ne sont pas des héros, mais, comme nous, de simples humains, écartelés entre leurs convictions et leurs sentiments.
Isabelle Huchet dessine des décors et des costumes pour le théâtre. Après L'Etoffe d'une femme et Le Partage de l'amour, elle signe avec Rose granit son troisième roman.
-
Saint-Malo, milieu du XIXe siècle. Gabrielle Botrell, jeune couturière passionnée et volontaire, dessine des robes d'une étonnante modernité dans la modeste boutique de son père. Lors d'un séjour à Londres, elle rencontre Jean-Marie du Plessis, séduisant amateur d'art. Dès le premier regard, c'est la passion.
Mais quel avenir envisager entre une petite couturière de province et un aristocrate parisien qu'en apparence tout sépare ?
Jean-Marie ouvrira à Gabrielle les portes de la création, mais c'est seule que la jeune femme ira tenter sa chance à Paris, et révolutionner les costumes féminins qu'elle libère des crinolines.
Elle est au faîte du succès mais Jean-Marie est loin...
Des arrière-boutiques malouines aux fastes de l'exposition universelle, du Paris de Napoléon III et Haussmann à la Commune, se déroule un magnifique destin de femme, subtile incarnation de la modernité.
Une fresque envoûtante, somptueuse histoire d'amour, dans la lignée du grand succès de Barbara Taylor Bradford, L'Espace d'une vie.
Isabelle Huchet dessine des décors et des costumes pour le théâtre. Avec L'étoffe d'une femme, elle signe son premier roman.
-
Le partage de l'amour
Isabelle Huchet
- Lattes
- Litterature Francaise Lattes
- 28 Mars 2001
- 9782709622523
Rennes, 1843. Elise de Guenroc, jeune veuve de vingt-cinq ans, pressée par ses enfants, ses amis, la société et son prétendant, se sent acculée à un remariage. C'est alors qu'elle fait l'étrange rencontre d'un artiste peintre et de sa femme. Entre Valéry, le mari, et Elise, la passion naît, immédiate, curieusement favorisée par l'épouse, Bertille.Eveillant la sensualité d'Elise, le peintre l'incite à braver la morale de son temps. D'abord amoureuse de Valéry, la jeune femme découvre aussi le plaisir dans les bras de Bertille. En duo ou en trio, les amants tentent de vivre l'impossible, jusqu'au jour où survient un quatrième et décisif personnage...Isabelle Huchet raconte ici l'histoire d'une femme qu'un couple se partage, une femme déchirée entre sa passion et ses enfants, une femme qui conquiert son indépendance en luttant contre le carcan social et moral du XIXe siècle.Un roman audacieux, nourri de troubles et de douceurs, d'espoirs fous et d'épreuves douloureuses.Isabelle Huchet dessine des décors et des costumes de théâtre. Après L'Etoffe d'une femme, paru en 2000, Le Partage de l'amour est son second roman.
-
La Côte d'Emeraude, rencontres entre terre, ciel et mer
Isabelle Leize, Christophe Huchet
- Ouest france
- 6 Mai 2022
- 9782737386770
De Cancale au Cap Fréhel, le lecteur se laisse guider par des photos prises depuis les airs en autogire, depuis la mer et la terre, des angles inexplorés et la mer en ligne de mire.Partez à la rencontre d'une quinzaine de personnalités de la Côte d'Emeraude pour découvrir les secrets des villas dinardaises, s'émouvoir d'un regard de peintre, s'inspirer de la cuisine corsaire, participer à la grande pêche, s'émerveiller des falaises du Cap Fréhel et de leur faune préservée, ou jouer les surfeurs avides d'absolu...Avec Emmanuel Tessier, ancien second d'Olivier Roellinger, Marie Détrée, peintre officiel dela Marine, Victorien Érussard, navigateur, Hyacinthe Chapron, ancien terre-neuva, MorganMénez, surfeur rêveur, Marion Chevalier, conchylicultrice, Philippe Quéré, guide Natura2000, Pierre-Yves de la Rivière, créateur du chantier du Grand Largue, Alain Deshayes,président de la SNSM de Saint-Cast, Yves Colcombet, ancien directeur du Conservatoire dulittoral...