Isabelle Simler

  • Vertige

    Isabelle Simler

    Une coccinelle cherche l'endroit parfait pour pondre ses oeufs. Mais à chaque fois qu'elle pense avoir découvert l'abri idéal, elle est chassée par des animaux caméléons qui se camouflent dans le décor. À peine se pose-t-elle sur ce qu'elle pense être un tas de branches qu'elle est houspillée par une bande de phasmes furieux.
    Les épines du rosier se révèlent être des ombonies. La sauterelle-feuille l'envoie tourbillonner au loin. Elle manque même d'être dévorée par un parterre de mantes-orchidées. Alors qu'elle désespère, la coccinelle arrive sur une feuille habitée... par une colonie de pucerons ! De quoi la régaler, elle et ses petits.
    À la fin de l'album, une double-page documentaire présente les insectes rencontrés et une autre permet d'en apprendre plus sur la coccinelle.

  • Amoureuse de la nature et du dessin, Isabelle Simler voulait rendre hommage à l'un et à l'autre.
    Ce livre composé comme un carnet de croquis d'après nature permet de se projeter dans les observations de l'auteure : fines, méticuleuses mais aussi pleines d'humour et de recul sur le monde tel qu'elle le voit et tel qu'elle l'aime.
    D'après nature est un abécédaire qui se déguste avec une lenteur boulimique, qui se lit avec un esprit bourré de sons et de parfums.
    Entre les croquis, les tracés et les merveilleuses réalisations parachevées, un tourbillon nous prend qui nous fait découvrir la nature sous un autre jour...
    Entre maîtres classiques de l'esquisse et dessinateurs naturalistes, Isabelle Simler promène sous nos yeux un crayon novateur et enchanteur.

  • Alice, Cendrillon, les Trois Ours, le Petit Poucet, Pinocchio et Gepetto, nous connaissons tous leur histoire. Mais une question se pose : qu'avaient-ils donc dans leurs poches ? Isabelle Simler s'est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clef dans celle d'Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c'est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu'ils emportent partout avec eux.
    Avec cet album plein d'humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une nouvelle porte d'entrée, originale et intime : à qui appartiennent ces poches ? On joue à deviner le propriétaire de tous ces petits objets si importants. Isabelle Simler déploie toujours une poésie sans limites, et nous fait regarder par le trou de la serrure les véritables personnalités de nos personnages de contes favoris.

  • Découvrez Plume, le livre de Isabelle Simler. Plume, chat malicieux, aime les oiseaux, et leurs plumes surtout. Plumes de poule et plumes de chouette... Plumes de mouette et plumes d'hirondelle... Quelle est donc la plus belle ? Isabelle Simler croque les oiseaux en deux temps. Côté face, elle en fait un portrait vif et drôle. Côté pile, elle dessine avec talent et précision leurs plumes chatoyantes et veloutées.

  • Quel est cet animal étrange qui se laisse fondre sur un radiateur, disparaît durant des heures sans jamais répondre aux appels angoissés de ses maîtres, ce félin qui a tous les attributs du fauve et toute l'artiste mollesse d'un dandy ?... Un redoutable chasseur qui n'aime rien tant que ronronner sans se préoccuper du monde qui l'entoure... À moins qu'il n'ait décidé qu'il devait vous foncer dessus et jouer avec vous...

    Isabelle Simler aime les chats, on le sait. Mais, ici, elle se fait l'observatrice drolatique et sans concession de la gent féline. Elle est une sorte de La Bruyère des chats, qui voit au fond de leur âme comme le grand moraliste voyait au travers de la nôtre.
    /> Isabelle Simler ne connaît pas seulement bien les chats. Elle sait se mettre si bien à leur place et nous les faire observer de leur place qu'on a l'impression que son chat est universel... Qu'il n'y en a pas d'autre... Elle le décrit et c'est lui, le vôtre, le mien, celui de chaque personne qui vit avec un chat... Ou est-ce le chat qui vit avec nous ?

  • Doux rêveurs

    Isabelle Simler

    À quoi rêvent les animaux ? Est-ce que le chien rêve d'un succulent os à moelle ?
    Et le chat, dans ses innombrables siestes, rêve-t-il à de nouvelles accrobaties ? Qu'en est-il du koala, de la girafe ou de la baleine ? À travers de délicieux petits textes, on accompagne les animaux de la planète dans leurs rêves simples et réconfortants.

    Dans ce nouvel album, Isabelle Simler excelle à nouveau, que ce soit dans la richesse de sa poésie et l'exécution virtuose de ses illustrations. Cet album pour les tout- petits, et tous les amateurs de sieste, nous invite à partager l'intimité du sommeil des animaux. Il apaise et cajole par ses images déroutantes de tendresse où l'on a l'impression de s'enfouir dans les pelages, plumages et fourrures de toutes ces mignonnes bestioles endormies.

    La poésie des textes surprend aussi par les jeux qu'elle induit et par sa beauté simple et empreinte d'une tendresse espiègle.

  • Parmi les animaux domestiques, on connaissait le chat, le chien, le lapin, le cochon d'Inde... Mais l'escargot ! Voilà qui est bien plus étonnant !
    Lorsqu'il le découvre dans la baignoire, l'enfant est bien surpris. Puis, peu à peu, il tente de l'apprivoiser. Un escargot domestique : et pourquoi pas ?

    Le talent d'Isabelle Simler à observer la nature et en particulier les animaux n'est plus à prouver. Des créatures marines aux gracieux volatiles, des grands prédateurs terrestres aux insectes malicieux, tous sont passés sous son coup de crayon.
    Après le chat et l'oiseau, c'est désormais au tour de l'escargot d'avoir le premier rôle.
    Isabelle Simler aime jouer avec les paradoxes. Si un chat, animal domestique entre tous, peut être sauvage, dans Mon chat sauvage, pourquoi un escargot n'aurait-il pas le droit de s'adonner à la vie domestique ?

  • Le jour s'éloigne... Bientôt, la nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. L'heure où les animaux du jour se taisent et où ceux de la nuit n'ont pas encore commencé de chanter. C'est aussi pour nous le moment de découvrir un monde peuplé d'animaux aux camaïeux de bleus étonnants. Alors que le chant du geai bleu se fait entendre, un renard bleu se glisse dans le froid polaire et les grenouilles bleues coassent entre les lotus. À cette heure précise, la magie s'installe. Dans ce monde, tout revêt une couleur magique, et se mettent à danser en un ballet fantastique.
    Le nouvel album d'Isabelle Simler a la beauté des aurores boréales. C'est une ode à la nature en symphonie de bleu. Celui du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures. Un instantané qui réussit l'exploit de capter ce moment fugace et évanescent : quand le jour devient nuit. Un imagier de tous ces animaux bleus qui ensemble donnent à cette couleur sa puissance. Magistral.

  • Isabelle Simler nous propose de jouer avec l'univers fantastique qui a fait le succès de ses albums. On y retrouve tout son monde, Plume le chat mais aussi les oiseaux qui l'accompagnent, les insectes et les fleurs de La Toile, les poissons de Des Vagues. Sept erreurs, découpages, coloriages et plein d'activités étonnantes et passionnantes, mais aussi des jeux exclusifs s'inspirant des albums de l'artiste sont au rendez-vous !

  • Après un voyage d'un mois dans le Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest de la Chine, Isabelle Simler revient avec un album étonnant aux couleurs de l'Extrême Orient. Elle y met en scène une entomologiste spécialiste des papillons qui part à la recherche de la Princesse Papillon, célèbre princesse ouïghoure, qui aurait décou- vert le secret de la fabrication de la soie.

    En suivant son périple, on se plonge dans l'histoire de la route de la soie, à la frontière du mythe. On traverse ses immenses paysages, des plaines désertiques aux montagnes majestueuses, des étendues d'eau aux vastes forêts, à la rencontre de nombreux animaux tels le léopard des neiges et l'oiseau papillon. De village en village, on fait la connaissance des tribus nomades qui peuplent le Xinjiang. On se familiarise avec leur histoire et leurs coutumes.

    Cet album prend la forme d'un cycle. Il s'ouvre au lever du soleil et se clôt à son coucher, sur la même teinte rouge, puissante et magique. Il est partagé entre visions du voyage et zooms sur le carnet de voyage de la narratrice.

  • Alors que la journée se termine, on met en place les dernières pièces dans le musée : une vertèbre fixée, une retouche sur l'oeil d'une antilope, sur la disposition d'une météorite. Enfin, tout le monde quitte le musée. Tout est en place, immobile.
    Jusqu'à ce qu'un papillon échappé d'une vitrine vienne se poser dans le cou du Camarasaurus. Alors. des réserves en sous-sol aux salles d'exposition, le mouvement se déploie. Les animaux, les fossiles, les objets s'animent. Dans leur plus grande diversité, les trésors entament une danse nocturne et insolite dans la lumière bleutée du musée. Une sorte de ballet flottant dans les beaux vides de l'architecture où toutes les espèces et les époques se mêlent.
    Mais à travers la verrière, le jour commence à se lever. Avant que les portes du musée ne soient ouvertes, chacun devra retrouver sa collection, son origine, sa famille, son espèce, son étiquette. sa place.
    Le nouvel album d'Isabelle Simler nous invite à réaliser un rêve :
    Visiter un musée la nuit, et voir la vie secrète de ses oeuvres. Une aventure incroyable au coeur des collections du musée des Confluences.

  • « Il est l'heure d'aller se coucher ». Tous les soirs, le même rituel revient pour aller dormir. D'abord se mettre en condition. On arrête de parler fort, on se détend. On laisse au placard les rollers. Le pyjama est conseillé, les pieds nus sont obligatoires, avec quelques exceptions pour l'hiver. Il important de bien se préparer pour attraper l'oiseau du sommeil. C'est lui qui s'occupe du passage vers les rêves, et c'est sur son dos que s'effectue ce voyage, l'un des plus doux qui soient.
    Isabelle Simler compose avec beaucoup d'humour et de douceur un album magique pour guider les enfants vers le sommeil. C'est un album-seuil, rassurant et merveilleux, un livre à lire en chuchotant.
    Les couleurs de crépuscule font ressortir le touffu des plumes de cet oiseau sur le dos duquel on rêve de se lover. Tous les ingrédients sont savamment réunis pour commencer une bonne nuit.

  • Des vagues

    Isabelle Simler

    Une exploration du monde sous-marin, présentant sa faune et sa flore : algues, coraux, poissons, mammifères marins, etc.

  • Ferdinand est différent. Toujours dans la lune, il marche le nez levé vers le ciel. Il passe beaucoup de temps à regarder ses pieds. Ferdinand aime les cailloux. De toutes les couleurs, de toutes les formes. Il les glisse dans ses poches et les serre dans ses mains, comme des trésors. Son plus beau caillou, aussi brillant que la lune, est un peu magique. Il prend la forme de ses rêves les plus fous...
    Dans ce cinsuième album, écrit comme une longue promenade, le trait d'Isabelle Simler est à la fois précis, doux et empreint d'une grande sensibilité. Elle nous fait ressentir les émotions de ce garçon aux cheveux jaunes, amoureux de nature et de solitude.

  • Un matin, un petit garçon échange son corps avec celui de son chat. Devenu félin pour une journée, il expérimente de nouvelles sensations, comme celle d'être dorloté, et de nouveaux dangers, comme sa rencontre avec le chien.

  • Fleurs sauvages Nouv.

  • Le ruisseau Nouv.

  • Coleopteres Nouv.

  • Un livre à la pointe des dernières recherches pour tout savoir sur les arbres du monde entier. Qu'est-ce qu'un arbre ? Comment naissent-ils et grandissent-ils ? Quels sont leurs pouvoirs ? Avec : Des doubles-pages thématiques : les feuilles, les racines, la vie d'un arbre... Des planches : pour découvrir les arbres dans leurs milieux. Des jeux : quiz, vrai/faux, cherche et trouve... Des conseils et des activités : comment mesurer un arbre, faire pousser un arbre...

  • Un cahier d'activités pour découvrir la nature autrement, au rythme des saisons, apprendre à la reconnaître et à la respecter. Une introduction générale pour comprendre l'origine des saisons Pour chaque saison :
    - Une intro.
    - Présentation d'environ 25 plantes, animaux, fleurs ou fruits que l'on peut observer.
    - Des activités à faire dehors ou à la maison (jardinage ; recette ; bricolage).
    - Des pages à compléter : dessins, collages.
    - + environ 100 cartes à détacher pour partir en reconnaissance sur le terrain.
    Des activités ludiques pour transformer en douceur notre regard sur la nature.

  • Ours féroces, loups sanguinaires, hiboux au bec acéré, araignées velues, frelons invasifs et autres chauves-souris s'agrippant aux cheveux...
    Ce cahier fourmille d'anecdotes rigolotes, de légendes effrayantes, de jeux pour s'amuser avec des idées vraies ou fausses et de conseils pour mieux connaître - et avoir un peu moins peur - de cet inquiétant bestiaire tout en comprenant l'utilité de ces animaux dans la nature.
    Pour les enfants de 4 à 7 ans.

  • Un cahier pour inviter l'enfant à observer et à noter ce qu'il remarque sur les arbres :

    - Quels sont les arbres qui m'entourent ?
    - À quoi les reconnaît-on ?
    - Quelles sont les différentes familles ?
    - À quoi servent les arbres ?
    - Comment les observer, les reconnaître ?

empty