Un matin, un jeune souriceau part faire une longue promenade. Lorsqu'il revient le soir, fatigué et affamé, il s'empresse de raconter ses aventures extraordinaires à sa grand-mère. Il a traversé la mer à la nage, sauté par-dessus une montagne et arrêté une bagarre entre deux ours. Si son imagination a un peu transformé la réalité, (la mer n'était qu'une petite mare, la montagne qu'une petite butte et les ours des musaraignes), le souriceau a néanmoins fait preuve de beaucoup de courage...
Autrefois, les girafes étaient aussi petites que les zèbres. Mais un jour, Crocodile demande à Girafe de lui enlever un bout de bois coincé au fond de la gorge. Naïve, Girafe accepte et clac! la mâchoire de Crocodile se referme sur sa tête. Heureusement, ses amis viennent la secourir en tirant sur ses pattes et sa queue pour libérer Girafe.
Un conte d'après la tradition du Proche-Orient.
Un jeune loup affamé parcourt la campagne à la recherche de proies à dévorer... Mais il ne sait pas chasser et le cheval, puis les moutons, puis l'âne qu'il comptait croquer lui jouent des tours et s'échappent. Le petit loup va-t-il enfin réfléchir et trouver de quoi dîner ?
" rira bien qui rira le dernier " aime à dire pierre
le rusé, ce héros bulgare appelé hitar pétar.
du rire et du bon sens, pétar en a à revendre ! ajoutez à cela une dose d'impertinence, beaucoup de malice et vous saurez à qui vous avez affaire. dans ces petits contes déroutants et loufoques, hitar pétar le paysan ne se lasse jamais de jouer des tours pendables aux riches, mène la vie dure au mensonge, à l'ignorance, l'avarice, la méchanceté et fait triompher la sagesse populaire !.
Un conte bulgare raconté par Robert Giraud et Albena Ivanovitch-Lair illustré par Claire Degans
Ce conte de la tradition malgache, à travers l'histoire du triste roi de Madagascar qui ne s'intéresse qu'à l'or, aborde le thème de la valeur et de la richesse des traditions.
Un conte du Vietnam raconté par Albena Ivanovitch-Lair
illustré par Régis Lejonc
Il était une fois un tailleur, sa femme et leurs deux enfants. Leur maison était vraiment trop petite pour quatre, alors la femme se lamentait sans cesse !
Un matin, le tailleur, ne supportant plus d'entendre ces jérémiades, décida d'aller parler à son voisin connu pour sa sagesse... Le vieil homme lui propose d'adopter une poule. Mais la poule court partout, et les enfants courent après la poule... Le tailleur se plaint donc à son voisin, qui lui conseille de prendre un coq, puis une chèvre, et enfin un âne. C'est le chaos. Pour finir, le voisin dit au tailleur de chasser tous les animaux. Et là, miracle :
Jamais la maison du tailleur n'aura été si spacieuse et si confortable !
Un conte de la tradition juive venu d'Ukraine.
Un petit loup affamé décide de manger le cheval, les moutons et l'âne qu'il croise sur son chemin. Mais ceux-ci ne sont pas dupes et déjouent ses plans en profitant de sa crédulité. Un conte humoristique issu de la tradition bulgare.
Le roi de Pologne promet la main de sa fille à qui débarrassera le pays du plus fort et du plus terrible des dragons, qui terrorise la vallée ! Mais tous les chevaliers échouent. Jusqu'à ce qu'un jeune berger rusé, du nom de Crac, décide de tenter sa chance...
Un album positif et tendre sur le thème de l'entraidepour enrichir la collection « 3 p'tits tours et puis lisons ».Petit Chaton veut se promener seul : tel un éclair, il file vers la forêt. Mais quand la nuittombe,Petit Chaton a froid et ne sait plus où il va. Le lièvre va le mener tour à tour chez MamanLapin, Papa Hérisson, dans l'arbre de la Famille Ecureuil, et ainsi de suitejusqu'àretrouver sa maison.Un album positif sur le thème de l'entraide, pouruneentrée en lecture joyeuse et participative.
Le petit éléphant refuse de suivre sa famille en promenade. Il est tellement têtu que tout le monde part sans lui. Vexé, il ne veut plus être un éléphant et tente de ressembler à un lion, une gazelle, un singe... en vain. Et si la meilleure place était finalement avec papa et maman?
Un jour, le lion manqua d'écraser le grillon. Ce dernier lui proposa de se battre, pour voir qui était le plus fort. Le lion accepta et réunit ses amis : coyotes, tigres, renards et ours. Le grillon appela les siens : abeilles, guêpes, moustiques et tous les insectes volants.
La veille de Noël, le berger Olaf prend la route pour le palais royal en compagnie de son ours apprivoisé, qu'il veut offrir au roi. En chemin, pris dans une tempête de neige, les deux compagnons cherchent refuge dans un chalet, mais ses habitants sont terrorisés par des trolls qui chaque année envahissent leur maison. D'après un conte scandinave.
Un tigre s'approche un matin d'un village, et croise tour à tour un chien, un cheval, et un buffle. Les animaux le mettent en garde et lui expliquent que l'homme est le plus fort de tous. Le tigre ne les croit pas : le plus fort, c'est lui !
Ce conte de la tradition malgache, à travers l'histoire du triste roi de Madagascar qui ne s'intéresse qu'à l'or, aborde le thème de la valeur et de la richesse des traditions.
Un soir, l'enfant, le chat, le chien, l'oiseau et la grenouille cessèrent de parler. Alors le soleil fâché, se coucha. Il faisait sombre et froid. C'est un cauchemar ! Alors les parents entourent l'enfant, «tout va bien, c'est un mauvais rêve, demain le soleil brillera de toute sa splendeur». Et l'enfant se rendort tranquillement. Inspiré d'un conte des Balkans, un texte poétique, un rythme qui se répète comme une ritournelle pour aborder les mauvais rêves de manière rassurante. Un classique pour les 3-6 ans.
La veille de Noël, le berger Olaf prend la route pour le palais royal en compagnie de son ours apprivoisé, qu'il veut offrir au roi. En chemin, pris dans une tempête de neige, les deux compagnons cherchent refuge dans un chalet, mais ses habitants sont terrorisés par des trolls qui chaque année envahissent leur maison... D'après un conte scandinave.
Depuis toujours, Li rêve de dessiner. Mais il ne peut acheter ni pinceau ni papier. T ouché par le jeune homme si motivé, le marchand de couleurs finit par lui donner un morceau de craie. Le soir même, sur une pierre plate, Li dessine un magnifique buffle. Le lendemain matin, à son réveil, la pierre est vide et un véritable buffle broute à ses côtés ! Li ne sera plus seul à travailler dans la rizière... Mais la joie de Li est de courte durée car le gouverneur, fasciné par le bel animal, le lui vole.
L'injustice se reproduit : le grand manguier dessiné par Li est abattu pour fournir du bois au gouverneur et ce dernier n'hésitera pas à enlever Wen, la plus douce des femmes, née elle aussi d'un dessin de Li. Avec le minuscule morceau de craie qu'il lui reste Li réagit : il dessine un tigre...
Dans un lointain pays, au nord de l'Afrique, les pluies se faisaient rares. Les habitants d'un petit village s'efforçaient de survivre à la sécheresse et aux tempêtes de sable. Les femmes marchaient longtemps sous un soleil brûlant pour rapporter l'eau de la rivière. Mais un ogre d'une méchanceté prodigieuse les observe...
"Au début de l'été, la tribu de Byambaa avait traversé les steppes sauvages de Mongolie, à la recherche de verts pâturages.
Ils avaient finalement installé leur campement près d'une rivière, au pied d'une montagne.
Le jeune garçon avait aidé son père à monter la yourte, qui les protégerait des vents puissants et de la chaleur du soleil.
Mais, toute la journée, il n'avait cessé de penser au lendemain, jour de la fête du Nadaam. Les nomades de la région viendraient mesurer leur force et leur habileté au cours de trois épreuves.
Et pour la première fois, Byambaa allait concourir au tir à l'arc, tandis que ses grands frères participeraient aux courses de chevaux et au tournoi de lutte. Il s'entraînait et ne parlait que de cela depuis des mois !
Pendant ce temps, dans la montagne, une louve vivait avec ses deux louveteaux.
Le plus grand, Manda, avait des oreilles bien droites et une belle queue touffue. Son petit frère, Kimé, avait un pelage épais et gris avec une tâche blanche sur la poitrine.
La louve les avait élevés puis initiés à la chasse. Mais ses petits passaient leur temps à se chamailler.
Un jour, leur mère décida qu'ils étaient assez grands et ne revint plus à la tanière.
Les jeunes loups commencèrent par hurler, gémir et s'accusèrent l'un et l'autre du départ de leur mère.
Mais, au fil des jours, Manda et Kimé se débrouillèrent seuls."
"Lorsqu'Ashkan prenait une boule de terre rouge, les enfants du village accouraient devant son atelier. Le disque en pierre de son tour tournait...tournait... à un rythme régulier. Des coupes, des bols ou des cruches d'une grande finesse prenaient forme entre ses doigts agiles.
- Oooh ! C'est un magicien ! s'exclamaient alors les petits. Enfin, le potier glissait les pots de terre dans son four pour les cuire.
Ashkan était un homme heureux et fier de son travail. On disait que ses poteries étaient les plus belles de tout l'Orient. Il n'était pourtant pas très riche, mais ce qu'il avait lui suffisait.
Sa femme l'admirait et ses enfants le respectaient. Ce matin-là, comme à chaque printemps, le potier partait pour la ville, où se tenait une grande foire. Ashkan brossa son âne, lui donna du bon foin et le fit boire. Il posa ensuite un tapis sur son dos pour accrocher, de chaque côté de l'animal, des paniers chargés de toutes ses poteries empilées."